A 165 ans, Hutchinson enchaîne les succès

A 165 ans, Hutchinson enchaîne les succès

Annonçant sur Automechanika ses 165 ans d’existence, Hutchinson en a profité pour lancer sa gamme de kits de chaîne. Pour ce fabricant historique de caoutchouc, lancer des kits de chaîne pour son anniversaire, c’était également prouver sa capacité d’adaptation aux marchés.

Comme nous l’évoquions dans notre précédent numéro, Hutchinson a su innover tout au long de son histoire, en partant de la fabrication de chaussures en caoutchouc imperméables (Aigle !), des pneus pour vélos (Hirondelle), ou encore des fameuses toiles et des pneus des aéronefs, jusqu’à équiper Ariane, Airbus, TGV ou Rafale : toute son histoire consiste à relever des défis. D’ailleurs, aujourd’hui, on ne connaît pas encore toujours très bien le portefeuille de cet équipementier, qui réalise quand même plus de 4,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dispose de 90 sites de production et fournit bon nombre de constructeurs automobiles en première monte. Par exemple, autant les professionnels savent tous qu’Hutchinson est très présent en antivibratoires chez les constructeurs français, autant ils sont  beaucoup moins à savoir que « le groupe est aussi très bien placé chez les constructeurs allemands en «équipant la Mercedes Classe A, le Krafter, l’Opel Astra ou encore la Ford Focus » nous enseigne Olivier Berlioz, le responsable du markéting de la marque, un groupe qui poursuit son parcours dans l’innovation sur les nouvelles mobilités, tout en veillant à s’inscrire dans les démarches environnementales d’aujourd’hui et de demain.

Le kit de chaîne entre au catalogue !

On pensait la chaîne dépassée ou réservée aux gros véhicules, on la disait prévue pour la durée de vie du véhicule, donc sans espoir pour le marché » de la rechange. Pourtant, la chaîne représente aujourd’hui 30 % d’un parc comme celui de la France, et, sur les 5 principaux pays européens (Allemagne, Grande Bretagne, France, Italie, Espagne), le taux d’équipement par chaîne est déjà de 45 % soit 72,5 millions de véhicules (source IHS). En outre, ainsi que nous l’apprend Olivier Berlioz, « La chaîne ne tient pas forcément toute la durée de vie du véhicule, car les petits moteurs tournent très vite entraînant des casses, les chaînes sont également très souvent sollicitées dans le cadre du « stop and start », sans oublier que l’ensemble est aussi malmené par de mauvaises huiles… Nous avons donc conçu une gamme de kits chaînes, une gamme courte dotée uniquement de produits d’origine, une gamme complète « tout en un » qui bénéficie d’une notice individuelle par produit, en ligne ».   Nous devrions parler de deux gammes, d’ailleurs, la gamme de 31 kits « tout en un » comprenant chaîne, pignons, guides de chaîne, tendeur, joint de carter et bagues, visserie si nécessaire et une gamme de 9 kits simplifiés, couvrant les mêmes applications, pour répondre à des besoins de compétitivité demandés par certains clients. En fait, Hutchinson dispose des kits de remplacement pour les véhicules qui risquent en avoir besoin, et ce sur les 20 dernières années ! Et comme cet équipementier se veut exhaustif, il a présenté aussi sur Automechanika une courroie à bain d’huile (qui fait de la résistance face aux chaînes !) en 5 références de base, 2 en Volkswagen, 2 en Ford, et une en PSA. Prudent et sélectif !

   Hervé Daigueperce

Réagir

Your email address will not be published.