Accompagnement des investissements

Accompagnement des investissements

Attijariwafa bank lance «Plan Automotive». En matière de financement, Attijariwafa bank innove. Elle a présenté un nouveau dispositif de financement mis en place spécialement pour renforcer son engagement auprès de l’écosystème automobile et accompagner les industriels marocains dans leurs projets de développement.

Baptisé «Plan Automotive», ce package vise à soutenir une industrie en plein croissance, une belle parade pour le groupe qui vise à diversifier ses offres dédiées aux entreprises nationales, surtout après les difficultés rencontrées dans les secteurs de l’immobilier et du tourisme. Il y a lieu de signaler qu’en 2015, Attijariwafa bank avait lancé les premières offres dédiées à ce secteur en pleine expansion. D’autres banques, notamment BMCE Bank et BCP, ont initié des produits dédiés à l’industrie automobile. Un partenariat public/privé qui a servi au lancement d’une offre complète dédiée aux industriels du secteur.

«Conscient du rôle fondamental que joue le secteur automobile dans l’accélération de la croissance industrielle du Maroc et fidèle à son engagement d’accompagner la mise en œuvre du Plan d’Accélération Industrielle, Attijariwafa bank vise à accompagner la dynamique de croissance que connait ce secteur, placé au cœur de sa stratégie, et à contribuer à structurer significativement les relations entre constructeurs automobiles et équipementiers locaux et étrangers», a souligné le groupe, lors de la rencontre organisée, le 28 mars 2017, à Casablanca, sous le thème « L’écosystème automobile au Maroc : Opportunités d’investissement dans une industrie en croissance ».
Grâce à l’implication forte des différents acteurs économiques pour consolider la progression enregistrée par l’industrie automobile, Attijariwafa bank ambitionne de faire bénéficier les entreprises, de nouvelles opportunités d’affaires, d’investissements et de joint-ventures, contribuant ainsi à améliorer le taux d’intégration local pour atteindre les 65% visés en 2020.

Cinq solutions de financement

Pour ce faire, le groupe a lancé une offre dédiée aux investisseurs locaux et étrangers dans l’industrie automobile. Baptisée «Plan Automotive», cette offre qui se veut «globale et sur-mesure»  tourne autour de cinq axes majeurs. Ainsi, la banque propose des solutions de financement aux investissements pour accompagner leurs projets onshore et offshore à travers des financements ainsi que des mécanismes d’accompagnement en partenariat avec la Caisse Centrale de Garantie, Maroc PME et le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique.

Attijariwafa propose également, des solutions spécifiques pour le financement du fonctionnement pour couvrir les besoins d’exploitation et alléger les tensions sur la trésorerie, notamment le pré-financement de commandes, le factoring, le confirming, le financement du crédit TVA, etc.

Le «Plan Automotive» englobe, aussi, une gamme de produits et services de Cash Management des plus performants pour une gestion optimale de la trésorerie et une maîtrise des flux financiers. Il intègre, en plus, les services de la banque offshore Attijari International bank pour un accompagnement sur mesure par des experts de la place financière internationale.

Enfin, le cinquième axe concerne un dispositif d’accompagnement par des services non financiers pour aider les entreprises à relever les défis de la croissance et de la compétitivité à travers des services de business networking, de formation et de conseil.

A signaler qu’en matière d’écosystèmes, Attijariwafa bank avait ouvert le bal, en 2014, à travers la signature de plusieurs conventions de partenariat avec des donneurs d’ordres tels que l’OCP, Holcim, Cosumar, l’ONEE, entre autres et des associations professionnelles, dont l’AMICA et l’AMITH, en faveur des PME et TPE œuvrant dans leurs écosystèmes.   

N.D.

Derniers Articles
Anciens Articles

Réagir

Your email address will not be published.