ACDelco, 100 ans dédiés à la pièce détachée et à l’histoire

ACDelco, 100 ans dédiés à la pièce détachée et à l’histoire

L’histoire du grand équipementier américain, filiale de General Motors, se mêle aux grands exploits du siècle, tout en s’ouvrant sur le devenir technologique. Retour vers le futur.

2William C. Durant, tel est le nom de ce visionnaire, qui fut à l’origine de la compagnie United Motors Corporation, en 1916, le socle d’AC Delco, et bien plus encore. William C. Durant, en effet, s’avère bien plus connu dans l’histoire automobile pour avoir créé General Motors Holding Company, en 1908 puis Chevrolet (avec Louis Chevrolet), en 1911, puis… L’homme est sans limites, se fait sortir des sociétés qu’il monte, rentre par la fenêtre en rachetant d’autres sociétés et finit par se faire ruiner par la crise de 29. Il pense la construction automobile de manière industrielle comme un autre américain, Ford, mais court beaucoup de lièvres à la fois, animé par la passion de l’automobile. C’est ainsi qu’il croit en l’intégration verticale des fournisseurs. Pendant une vingtaine d’années, alors qu’il s’emploie à la création de GM, il achète des sociétés d’équipements automobiles, de fabrication de pièces, d’essieux, de roues, solvants, peinture, roulements etc. Toutes ces sociétés sont acquises dans le seul but de pouvoir assurer la maintenance et la réparation du nombre de véhicules, qui ne cesse d’augmenter sur les routes grâce aux méthodes de production « révolutionnaires ». C’est ainsi que parmi ces sociétés, on compte Hyatt, Roller Bearing, Perlman Ring, Remy Electric, Jaxon Steel Products, New Departure Manufacturing, Dayton Engineering Laboratories ou encore Harrison Radiator Company. Dans ces sociétés, on note Dayton Engineering Labotatories Company, soit Delco, mot qui sera accolé à la plupart des sociétés du groupe. En effet, William C. Durant intègre, en 1918, United Motors Corporation (qui deviendra United Motors Service) dans General Motors, qui multiplie les fusions-acquisitions. C’est ainsi qu’AC Spark Plug, fabrication de bougies fondée, en 1908, par Albert Champion (un français), le fameux AC, et William C. Durant (encore lui), acquise en 1927 par GM, est incorporée à United Delco pour aboutir à AC-Delco dans les années 60.

Les sentiers de la gloire

ACDelco, au moment de ses cent ans, a jeté un coup d’œil en arrière et s’est aperçu que l’équipementier avait participé d’une manière ou d’une autre aux moments phares de l’histoire des grandes aventures. En 1927, ainsi, le 21 mai, pour être précis, Charles Lindbergh devient le premier pilote à traverser l’Atlantique, en solitaire, et sans escale à bord du Spirit of Saint Louis, un avion dont AC Spark Plug avait fourni des pièces ! Pendant la seconde guerre mondiale, United Motors Service et AC Spark Plug se rangent aux côtés des alliés et fournissent les batteries pour les avions de la Navy. Et AC Spark Plug est aussi présent dans l’aventure de la première femme pilote à voler au-dessus de l’Atlantique en solo, Amelia Earhart. Rêvant plus que haut que les nuages, AC Spark Plug et Delco Electronics aident la Nasa à développer le système de guidage inertiel pour l’ensemble du programme Apollo, le premier à envoyer les astronautes sur la lune. Depuis, ACDelco participe à de nombreuses opérations événementielles qui concourent à faire connaître la marque sur tous les continents.

Bientôt sur le Maghreb

3Pour ses cent ans, ACDelco affiche un catalogue en rechange de 90 000 références, courant sur quelque 37 lignes de produits, certifiés origine ! Le groupe qui entend s’implanter en Afrique à partir des grandes places du Maghreb (voir entretien, page suivante), est déjà fortement présent au Moyen-Orient où la marque, qui vend des batteries, des huiles et des fluides et des pièces de rechange (freinage, bougies, câbles, filtres, pièces de châssis amortisseurs, courroies, pompes à eau etc.) a un lien fort avec la région du Moyen-Orient puisque le premier centre de service ACDelco au monde est basé à Sharjah, U.A.E, et les huiles de la marque y sont mélangées localement. Les batteries sans entretien de la marque sont également fabriquées à Dammam, en Arabie Saoudite. ACDelco est le seul fabricant local qui utilise la technologie « stamp grid » dans ses batteries. En somme, un acteur très sérieux, bientôt sur le marché….   Hervé Daigueperce

Réagir

Your email address will not be published.