AISIN en pleine croissance au Maghreb

AISIN en pleine croissance au Maghreb

Equipementier majeur dans le monde, Aisin décuple ses efforts en aftermarket, ouvrant un grand nombre de familles de produits fabriqués en première monte pour la rechange, de l’embrayage au freinage, en passant par les systèmes de refroidissement, de transmission, de suspension, moteur … Sa notoriété dépasse les frontières…

Les ambitions d’Aisin Europe au Maghreb et en Turquie se révèlent très forts, portées par une belle croissance de 20 % enregistrée sur cette région en 2019, notamment en Turquie. Il faut saluer, également, les bons résultats de l’Algérie puisque ce marché a représenté 7,7 % du chiffre d’affaires global d’Aisin Europe (7,8 % pour la Turquie, soit + 64 % !) quand le Maroc (1,36 %) et la Tunisie (0,7 %) demeurent des zones de conquête. « C’est pourquoi », nous explique Bérenger Léonard, directeur Aftermarket Europe, « Aisin Europe continue d’investir – à la différence de beaucoup d’équipementiers aujourd’hui – en s’entourant de sept personnes supplémentaires (au pricing, au cataloging, au commerce…) dont un commercial dédié au Maghreb, basé à Casablanca. »  Ces recrutements ne sont que les prémices de nouvelles offensives marché d’Aisin Europe, boosté par l’activité globale d’un Groupe, qui se hisse à la 6e place des plus grands équipementiers mondiaux en première monte ! Le marché de l’aftermarket restait ouvert et l’on voit que le groupe Aisin Seiki (216 centres de conception, d’essais et de production, 120 000 employés et un chiffre d’affaires de 30,1 milliards d’euros en 2020) entend bien prendre des parts de marché en aftermarket, plus en rapport avec son rang en première monte.  

Fusion et portefeuille agrandi

La grande nouvelle de ce mois-ci porte sur la fusion d’AISIN SEIKI et d’AISIN AW, pour fonder AISIN Corporation. Aisin AW (60 % de l’ensemble) passe dans le giron d’Aisin Seiki (40 % de l’ensemble), dont la nouvelle envergure permettra d’augmenter de manière substantielle leurs parts de marché en Aftermarket notamment. Avec la nouvelle stratégie « Virtual Company », tous les produits du groupe (14 sociétés différentes) seront à même d’être distribués en Europe.

En attendant, Aisin Europe fait pleuvoir une manne de nouvelles références dans la plupart de ses familles de produits dont l’embrayage, la famille emblématique du groupe qui tend à minimiser – à tort – le poids des autres familles comme le freinage, les transmissions, les pièces moteur, les liquides, le refroidissement et la petite dernière, les pièces de direction et suspension, etc.

Ainsi l’offre de l’équipementier s’est enrichie de plus de 1 000 références dont 135 dans la gamme pompe à eau, 230 dans la gamme plaquettes de freins (avec la division ADVICS), 620 dans la gamme pièces de suspension et direction et 70 dans la gamme embrayage, positionnant AISIN comme l’un des leaders incontestables sur le marché de l’embrayage en France. 

Le Maghreb en ligne de mire

Parallèlement, suite à la concentration en 2019 des efforts sur la gamme boîte de vitesse, un département spécifiquement voué à apporter des réponses à la demande croissante sur les pays du Maghreb a été créé au Japon. 580 nouvelles références ont ainsi été proposées sur le marché français, portant la gamme à un total de 911 références aujourd’hui. Comme le rappelle Bérenger Léonard, « Nous avons mis en place une équipe dédiée au développement des boîtes de vitesses manuelles car, au Maghreb, on répare beaucoup plus et on change les pignons par exemple. »

Innovation encore, avec l’arrivée de la gamme Art Piston, (suite au rachat de cette société par Aisin), leader sur les pistons en gammes japonaises en VP et motos. Une gamme très attendue au Maghreb également, dont nous reparlerons.

Aisin Europe adapte son portefeuille produits aux différents marchés qu’il couvre et oriente ses investissements en fonction des demandes actuelles et futures. Si l’on ajoute l’ouverture du catalogue première monte du Groupe, Aisin Europe est en train de se tracer les voies d’une croissance particulièrement enthousiasmante.

HD

Réagir

Your email address will not be published.