Aziz DICH, Directeur commercial, NTN-SNR Maroc Automotive Aftermarket « On trouve sur le marché toutes les marques mondiales et tous les niveaux de qualités »

Aziz DICH, Directeur commercial, NTN-SNR Maroc Automotive Aftermarket « On trouve sur le marché toutes les marques mondiales et tous les niveaux de qualités »

Fortement implanté en Europe, NTN-SNR est également un acteur majeur du marché du roulement dans les pays du Maghreb. A fortiori au Royaume du Maroc. Petite histoire, en quelques questions, d’un marché qui roule.

Quel visage le marché du roulement au Maroc offre-t-il ? 

Comme vous le savez le marché Maroc est ouvert à l’importation. Donc en ce qui concerne le produit roulement l’offre est abondante. On trouve sur le marché toutes les marques mondiales et tous les niveaux de qualités du premium jusqu’au roulement usagé de toutes les provenances même du « made in China » conditionné en Europe !

Le marché de la rechange automobile au Maroc reste un marché de prix. Il est donc affecté par diverses problématiques de contrefaçon, de marché illicite, ayant un impact sévère sur la sécurité des automobilistes.

Le kit fait-il également une percée au Maroc, à l’instar des autres pays d’Afrique du Nord ?

Le parc automobile marocain présente la particularité de rajeunir rapidement. De fait, l’âge moyen du parc est aujourd’hui de
10,5 ans. Par ricochets, quelques automobilistes exigent une réparation garantie. Devant ce constat, le garagiste averti propose désormais des kits de réparation à la place de la pièce unitaire… Cela représente environ 10 % du potentiel du marché.

Le marché du roulement souffre-t-il de la concurrence « exotique » ?

Dans la mesure où nous opérons sur un marché de prix, bien sûr nous souffrons énormément de cette concurrence. Pour pallier ce fléau, nous nous sommes engagés à informer les utilisateurs sur les avantages de nos produits, sur les nouvelles technologies, ainsi que sur la garantie et le SAV fabricant.

Quelles actions marketing mettez-vous en place localement pour booster le marché du roulement ?

Nous sommes la filiale marocaine d’une multinationale qui fêtera bientôt son centenaire, ce qui est déjà un fort argument marketing. Nous avons également mis en place un plan d’actions marketing et communication dans le but de développer le marché du roulement premium et de renforcer notre image de marque ainsi que celle de la garantie du fabricant. Nous avons signé des partenariats avec des associations de réparateurs automobile afin de décliner notre savoir-faire aux utilisateurs principaux, prescripteurs de la rechange.

A travers ces partenariats, nous avons tenu des séminaires de formation, au profit de garagistes de la région de Casablanca, Rabat, Marrakech et sa région, et nous continuerons pour les autres villes.

Le but principal de cette action est de gagner la confiance des garagistes et d’établir un partenariat gagnant-gagnant en mettant en avant une assistance technique comme solution sur mesure. Lors de ces formations, nous traitons plusieurs points essentiels : le choix du bon roulement, la défaillance des roulements, les conseils de montage et de démontage, l’importance de la lubrification, etc.

Notre deuxième action vise à sensibiliser les garagistes et points de vente sur le danger de la contrefaçon à travers des visites régulières moyennant des supports de communication.

Quels sont les besoins en formation sur cette famille de produit ?

NTN-SNR propose des formations ainsi qu’une assistance technique grâce à la Be-BOX automobile, un atelier mobile pour informer et former les garagistes sur les nouveaux produits et services innovant, en plus d’un accompagnement au quotidien par notre toute dernière nouveauté qui est l’application mobile TechScaN’R. 

Réagir

Your email address will not be published.