Batteryshop.ma : le nouveau conseiller et vendeur de batteries en ligne au Maroc

Date:

Spécialisée dans la vente en ligne de batteries, l’enseigne Batteryshop.ma souhaite désormais franchir un cap dans son développement : élargissement de sa gamme de produits, implantation de points de vente partout dans le Royaume avant de s’ouvrir à d’autres pays de l’Afrique. Tout en conservant son rôle de conseiller de la batterie, qui fait partie de ses fondamentaux.  

Présent sur le marché marocain depuis juillet 2021, Batteryshop.ma s’est vite imposé dans son secteur d’activité comme un acteur incontournable. Grâce à sa structure organisée et son mode de fonctionnement simplifié, le réseau propose des batteries de qualité à des tarifs compétitifs. « La vocation de Batteryshop.ma est de fournir un produit de haut de gamme au particulier à un prix très accessible. Au Maroc, quand nous parlons d’un produit de qualité, nous pensons automatiquement à un prix dérisoire, notre but est justement de rendre accessible à tout le monde la batterie de haut de gamme en proposant des prix compétitifs », explique Youssef Kharfa, directeur associé de Batteryshop.ma.  

La naissance de cette enseigne est le fruit d’un partenariat entre Youssef Kharfa et la centrale d’achat espagnole VTBatteries qui est parmi les piliers de la distribution des batteries automobiles en Europe et en Amérique latine. 

500 références et 30 nouveaux magasins pour 2022

Importateur, distributeur et vendeur en ligne de batteries de démarrage, Batteryshop.ma propose actuellement un panel de 150 références entre les batteries de voitures, de motos, de camions, les batteries industrielles et spécifiques (voitures de golf, chaise roulante, etc.). « Notre objectif dès le départ était de fournir une gamme complète. Actuellement, notre stock de batteries est à 90% voitures, 5% camions et 5% pour le reste », indique Youssef. Ainsi, les deux associés entendent élargir leur gamme de produits à 500 références en 2022 et ce, en plus de nouvelles ouvertures dans d’autres villes du Royaume à travers des franchises. « Nous disposons actuellement de 6 magasins dans 5 villes différentes du Royaume : le magasin principal ici à Sidi Maarouf et un deuxième à Anassi pour Casablanca, un à Deroua dédié à la clientèle de l’aéroport et Berrechid, un à Agadir, un à Témara et un à Fès, dont 4 sont des franchises. Et nous sommes en train de préparer l’ouverture de 8 nouveaux magasins, qui ouvriront en début 2022, à Laayoune, Tanger, Oujda, Settat, Boulemane, El Jadida, Meknès et un deuxième à Agadir, avec comme objectif d’avoir 30 magasins d’ici fin 2022 et avec comme objectif sur le long terme de faire de Batteryshop.ma une plateforme africaine, qui prendra le nom de : Batteryshop Afriqua », explique dans le détail Youssef. Il ajoute : « Nos 500 références seront réparties comme suit : 60% voitures, 20% motos et 20% pour le reste ».

Batteryshop.ma ne s’arrête pas à la vente de batteries uniquement, mais il assure également la livraison, le montage ainsi que le diagnostic de l’état de santé de tous les circuits en relation avec la batterie. Or, Batteryshop.ma peut actuellement assurer ce service uniquement dans les villes où il dispose d’un point de vente, les clients des autres villes ont simplement droit à la livraison via le partenaire de livraison à domicile Aramex. « C’est la raison pour laquelle nous essayons d’ouvrir nos points de vente dans un maximum de villes possible, afin d’assurer le service dans sa globalité à tous nos clients marocains.  Aussi, notre culture marocaine implique que nous ne pouvons pas acheter de batterie si nous ne savons pas où il faut se rendre pour sa garantie, d’où la nécessité d’être présent partout dans le Royaume », indique Youssef.

Batteryshop : un conseiller de la batterie avant tout

Batteryshop.ma ne s’intéresse pas qu’à la vente de batteries, mais joue également le rôle de conseiller dans ce domaine. Le but de la société est d’orienter le client vers l’achat de la batterie appropriée pour son véhicule et de privilégier la batterie de qualité, tout en combattant la contrefaçon. 

« Notre rôle principal est de conseiller le client et de lui fournir l’information, acheter chez nous ou chez un autre fournisseur, ce n’est pas notre plus grande priorité, mais il faut que le client ait accès à toutes les informations nécessaires pour l’achat de sa batterie. Notre but est d’ouvrir les yeux des consommateurs, pour moi si une batterie n’a pas un certificat d’authenticité collé dans le dos, c’est qu’il s’agit d’une batterie contrefaite. C’est pour cela que j’essaie de donner accès à l’information au consommateur pour bien acheter son produit. Aussi, il y a par exemple des acteurs de la batterie qui vendent à un utilisateur de véhicule start&stop une batterie normale, alors qu’il y a des batteries spécifiques à ce genre de véhicule. Ceci peut même conduire à une conséquence d’explosion de la batterie », commente Youssef. 

Le directeur associé explique également que parmi les raisons qui l’ont poussé à opérer dans la vente de batteries au Maroc, figure en bonne place « le niveau de qualité des batteries commercialisées. Malheureusement, malgré ce que l’Etat fait pour fournir au consommateur des produits réglementés, nous trouvons toujours dans quelques régions du Maroc beaucoup de batteries contrefaites, et qui sont même fabriquées dans des usines marocaines avec des étiquettes de marques internationales. Nous ne pourrons jamais combattre la contrefaçon si le consommateur final n’est pas conscient de tout cela, s’il est informé de la différence entre la batterie originale et la contrefaite, la contrefaçon prendra automatiquement fin ». 

Pour renforcer son rôle de conseiller

Développé par Batteryshop.ma, le site e-commerce de batteries de la firme présente l’ensemble des références disponibles, les images, les caractéristiques, les étiquettes produits, les prix, les adresses de ses points de vente, l’option de suivi de la commande et met en avant une rubrique dédiée aux conseils. 

Afin de rendre l’information accessible, Batteryshop.ma est en train de développer la version arabe du site qui sera en ligne à partir de début 2022 : « Toute l’information nécessaire est sur notre site, maintenant nous développons une version arabe pour que tout Marocain puisse avoir accès à l’information. Après tout, notre objectif premier est de fournir l’information à tous les consommateurs », annonce Youssef. 

Ainsi, toujours dans le but de conseiller le consommateur marocain, Batteryshop.ma dispose d’une rubrique sur son site et d’une chaîne YouTube où il prévoit de publier des vidéos explicatives de tout ce qui est en rapport avec la batterie. « Nous avons actuellement publié deux vidéos, la première explique notre concept et la deuxième est dédiée aux professionnels pour leur expliquer les formules exclusives que nous leur proposons (prix revendeur, etc.). En 2022, nous travaillerons sur une série de vidéos où nous proposerons à chaque fois un thème en rapport avec la batterie », indique Youssef. 

Présent sur les réseaux sociaux également, Batteryshop communique sur ses produits et investit des budgets de communication digitale assez importants, afin de faire connaître l’enseigne récemment introduite dans le marché marocain. Ainsi, pour renforcer son rôle de conseiller, Batteryshop.ma a lancé un blog sur Facebook nommé ’’Aji Tefhem l’batterie’’ (Viens comprendre la batterie), « c’est une série de textes qui expliquent tout ce qui est en rapport avec la batterie, nous donnons des conseils pratiques à tous nos lecteurs, etc. », explique Youssef.

La partie digitale est actuellement gérée par le directeur associé lui-même qui a été formé à ce niveau avant la création de l’entreprise. Cependant, vu le développement rapide de l’entreprise, Youssef entend recruter un profil spécialisé pour parachever sa visibilité digitale. « J’avais fait une formation sur le marketing digital, donc au lieu d’investir sur une personne pour s’occuper de cela dès le début, j’ai préféré le faire moi-même, mais aujourd’hui je me retrouve dans l’obligation de léguer cette tâche à un responsable des réseaux sociaux que je recruterai bientôt, vu que l’entreprise s’agrandit plus vite que prévu », indique Youssef.

Les forces de Batteryshop.ma

Batteryshop.ma propose à ses clients une garantie allant de 12 mois jusqu’à 24 mois. Lors de notre entretien, Youssef Kharfa a bien insisté sur le fait qu’ils sont les seuls à proposer cette durée de garantie en dehors les concessionnaires automobiles : « C’est un avantage que nous avons par rapport aux autres acteurs de la batterie au Maroc, à part les concessionnaires automobiles qui eux aussi fournissent la même durée de garantie que nous. 12 mois pour les véhicules qui ont un âge supérieur à 10 ans, 18 mois pour les véhicules qui ont entre 5 ans et 10 ans et 2 ans pour les véhicules qui ont moins de 5 ans. Nos confrères proposent généralement une garantie qui ne dépasse pas 12 mois ». Youssef a également évoqué son ambition d’obtenir le label Salamatouna en 2022 : « C’est à travers ce label que nos clients nous feront encore plus confiance, obtenir ce label est notre priorité en 2022 ».

Autre force de Batteryshop.ma, le sourcing en direct de l’usine : « Nous sommes importateurs et nous avons un circuit direct de l’usine jusqu’au client final, nous sommes le seul intermédiaire. En plus, nous proposons des produits de qualité tels que les marques Exide, Bosch, Varta, VT Power, Fulmen et Tudor Batteries, qui sont 100% authentiques et avec des dates de fabrication très récentes ».

L’équipe de Batteryshop.ma se compose d’une équipe de 25 personnes au total. Ainsi, pour renforcer la partie commerciale, la société prépare la mise en place d’un centre d’appels qui doit être actif en cette fin d’année. « Le centre d’appels sera installé en interne dans nos locaux, nous sommes en train de développer l’infrastructure et allons commencer avec 2 télévendeurs, et nous en recruterons d’autres au fur et à mesure du développement de l’entreprise. Ces personnes seront en charge de faire de la vente directe. Il y a du potentiel et de la demande, le consommateur marocain a juste besoin d’un interlocuteur connaisseur pour le conseiller d’abord avant d’essayer de lui vendre le produit qui correspond à son besoin. Donc, ce sera de l’émission d’appels, et avec le temps, une fois que nous aurons plus de visibilité, nous proposerons la réception des appels aussi », explique dans le détail Youssef.

Youssef Kharfa : un expérimenté de la batterie 

Pratiquant ce métier par passion, Youssef Kharfa est un ingénieur électricien de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Electricité et Mécanique au Maroc, de la promotion 2007. Il a commencé sa carrière en tant que responsable export à Schindler avant d’être embauché pour le même poste chez Almabat. « Je fais ce métier par passion, durant mes 8 ans chez Almabat, j’ai appris à aimer la batterie, c’était aussi pour moi l’opportunité de découvrir ce monde, de connaître quelles sont les marques de qualité, les plus et les moins de chacune de ces marques, etc. », nous raconte Youssef. 

Et pour conclure l’entretien, Youssef s’est permis d’adresser un message à nos lecteurs de Rechange Maroc, afin de les aider à mieux choisir leur batterie : « Quand on achète une batterie, il faut absolument se faire conseiller de la part d’un professionnel ou au moins lire le manuel du véhicule. Par exemple pour une Renault Clio 4 qui a une batterie de 61 ampères, lors du changement, le fabricant laisse toujours un espace plus grand pour la batterie, car avec le temps certains circuits électriques vieillissent. Et pour changer cette batterie, il faut au minimum choisir la même dimension de la batterie existante ou la dimension supérieure qui suit, pour donner plus d’énergie au véhicule. D’une autre part, pour les véhicules start&stop, il y a la technologie AGM et la EFB, il faut remplacer AGM par AGM et EFB par EFB. Et il ne faut pas remplacer ces deux technologies par une batterie normale, car soit elle va réduire la durée de la batterie soit elle va entraîner son explosion. Les véhicules start&stop fournissent plus de charges pour la batterie, en cas de détention d’une batterie normale, cela peut conduire à une surcharge et donc à une explosion de la batterie et peut même causer des dégâts mortels ».

Haytam Boussaid

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.rechange-maroc.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

CAPRAM vers une classification de ses métiers

L’un des rares importateurs à « collectionner » les...

Somadeco s’offre le doublé !

Très engagé dans la professionnalisation du secteur et la...

AD Maroc en route pour la norme de management de la sécurité de l’information ISO 27 001 !

Présidant aux destinées d’AD Maroc, Fouad Belemlih s’est engagé,...

« L’engagement de tous est indispensable et est profitable à tous ! »

Alors qu’une structuration plus opérationnelle de sa société lui...