Bosch : le génial inventeur de la bougie d’allumage

Bosch : le génial inventeur de la bougie d’allumage

Parfois, les petites inventions font les grandes histoires. C’est ainsi que l’équipementier Bosch est entré dans la légende de l’industrie automobile en inventant, il y a plus d’un siècle, le système de bougie d’allumage. Flash back.

L’histoire de Bosch commence avec celle de son fondateur, Robert Bosch, en 1886, lorsque ce dernier fonde sa propre entreprise à Stuttgart. Alors âgé de 25 ans, ce féru de mécanique de précision développe dans son atelier des produits pour la marque Deutz, célèbre fabricant de moteur. De cette époque, l’équipementier a gardé le nom et son ancrage à Stuttgart. Quelques années plus tard, en 1901, Robert Bosch, inventeur de génie, met au point le premier système d’allumage par magnéto haute tension du monde, remplaçant ainsi les systèmes d’allumage utilisés jusqu’alors, tels que les tubes incandescents ou les flammes nues. Une invention qui révolutionnera rapidement l’industrie automobile au point que la petite entreprise se démultiplie et ouvre de nombreuses agences à travers le monde.

De l’invention à la révolution

Le 7 janvier 1902, Bosch obtient le Graal : un brevet pour un ensemble composé d’un magnéto haute tension et d’une bougie d’allumage. Cette nouvelle invention est d’abord utilisée pour assurer la fiabilité de l’allumage dans les moteurs à combustion à mélange essence/air. Mais déjà, les bougies d’allumage de Bosch contribuent au succès naissant de l’automobile. Cette automobile dont les moteurs gagnaient vite en puissance et en fiabilité.

Pendant plus de 115 ans, les bougies d’allumage Bosch ont apporté une contribution significative au développement de moteurs plus puissants, plus performants et plus respectueux de l’environnement. Aujourd’hui, des constructeurs automobiles leaders font confiance aux bougies d’allumage de Bosch pour leur équipement d’origine. Des bougies d’allumage qui sont également utilisées dans les moteurs marins, les jet-skis, les outils de jardinage et équipements forestiers, les grands moteurs à gaz, les pompes à eau et encore, les générateurs électriques de secours. Concrètement, à ce jour, Bosch a développé plus de 20 000 types de bougies d’allumage et en fabrique, chaque année, plus de 350 millions d’unités. De quoi donner le vertige.

Loin, très loin de la petite entreprise allemande des débuts, le groupe Bosch emploie aujourd’hui plus de 280 000 personnes dans plus de 60 pays. Ces activités se répartissent entre 4 secteurs : techniques automobiles, techniques industrielles, biens de consommation (dont l’outillage) et techniques pour les énergies et les bâtiments.

Réagir

Your email address will not be published.