Bosch ou la rechange du futur

Bosch ou la rechange du futur

Les outils d’aujourd’hui et de demain développés par Bosch sont présentés dans un environnement qui préfigure la Rechange du futur. Une vision qui s’annonce plus connectée et digitale que jamais, dédiée à la productivité et au service client.

Bosch s’est particulièrement investi depuis ces dernières décennies dans le développement des outils de diagnostic afin de permettre aux garages indépendants d’avoir accès à ces outils spécifiques et innovants. Avec la généralisation des systèmes électroniques installés dans les véhicules pour améliorer la sécurité et le confort, mais également pour réduire les émissions polluantes, l’outil de diagnostic remplit dorénavant un rôle majeur dans l’atelier que ce soit pour les véhicules légers, les deux-roues ou les poids-lourds. Aujourd’hui, Bosch se voit décerner trois Trophées d’Or par le jury des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile, tournés principalement vers l’atelier du 21ème siècle, perçu par le fournisseur mondial. Plus précisément, sur 117 dossiers en compétition dans 8 catégories représentatives de l’offre du salon, le Groupe remporte les trois Trophées d’Or dans les catégories, Lubrifiants, Pneumatiques et Services aux professionnels.

Tour des Trophées

Dans la catégorie lubrifiants, Bosch a relevé le défi du liquide de frein universel haute technologie et totalement miscible. C’est après un travail intensif de 2 ans en laboratoire que Bosch propose aujourd’hui deux produits innovants : ENV4 et ENV6. Le ENV4 se substitue et est totalement miscible avec DOT3, DOT4 et DOT4HP, tandis que le ENV6 affiche une substitution et une miscibilité complète avec l’ensemble des liquides de frein actuels du marché, à savoir les liquides de frein DOT3, DOT4, DOT4HP et DOT5.1. Concernant le pneumatique, Bosch a développé le TTM, un nouveau système de mesure automatique de l’usure de pneumatiques pour des contrôles en atelier plus rapides et plus simples pour le spécialiste. Il est désormais possible de détecter automatiquement le niveau d’usure des pneumatiques en roulant, avec une restitution des données en quelques secondes, en affichant les résultats des mesures. Puis vient le troisième élément, non des moindres puisqu’il est au cœur du sujet du jour ; l’atelier connecté :
« Bosch Connected Repair » ou « Connected Repair » ou encore CoRe, qui se voit décerner le troisième Trophée d’Or. Une vision apportant « un gain de productivité immédiat de 20 à 30 % dès la mise en place du système, tout en rapportant un service de qualité et en optimisant le parcours client », certifie Thierry Leblanc, Directeur Général Rechange France et Benelux, en compagnie de Heiko Carrie, Président France et Benelux.

L’atelier du 21e siècle

Cet atelier du 21ème siècle pensé par le Groupe relie les systèmes de diagnostic Bosch – géométrie des trains roulants, réglophares, nouvelles gammes d’appareils complètes de climatisation, d’outils de calibration et d’ajustage pour les systèmes d’aide à la conduite ADAS… – dont peut disposer l’atelier permettant ainsi à tous les autres systèmes assistés par ordinateur, d’accéder immédiatement aux données du véhicule qui ont été collectées. Une fois le véhicule identifié par son numéro d’immatriculation ou le numéro d’identification (VIN), les informations client et véhicule sont distribuées sur les différents appareils connectés et les résultats de mesures peuvent y être associés et renvoyés vers la plateforme CoRe. L’atelier dispose ainsi d’un protocole complet à remettre au client. L’ensemble des tests effectués sous une immatriculation ou un n° VIN sont consignés, formant ainsi une base de données très complète des prestations atelier. Ce système permet de réduire encore le temps de préparation aux postes de travail de l’atelier, de simplifier les opérations et d’éviter les travaux en double. CoRe est également dédié à être interconnecté avec divers DMS et catalogues de pièces. « Nous faisons tout pour votre voiture » affirme Thierry Leblanc. Bosch Car Service a fait de cet engagement fort auprès des automobilistes son leitmotiv et son slogan. Bosch Car Service, réseau de garages indépendants, qui travaille dans le respect du cahier des charges des constructeurs, permet aux automobilistes d’assurer l’entretien et la réparation de tous les véhicules, quels qu’en soient la marque et l’âge dans l’un de ses 570 garages sans perdre leur garantie constructeur (en Europe), et ce, dès leur acquisition. A noter que 10 garages des DOM-TOM rejoignent le réseau

  Khaled Atta

Réagir

Your email address will not be published.