Câblage automobile : l’équipementier Aptiv compte investir dans une usine à Oujda

Date:

Aptiv, la multinationale spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements pour véhicules,
construira une usine de câblage automobile dans la capitale de l’Oriental, avec à la clé, la création
de 3 500 emplois directs, pour un investissement de 394 millions de dirhams. 

Dans le cadre du lancement d’une première unité industrielle de câblage automobile à Oujda, une convention a été signée, mercredi 22 septembre, entre l’équipementier Aptiv, la Wilaya de l’Oriental, le Conseil de la Région de l’Oriental (CRO), le Centre Régional d’Investissement (CRI) de l’Oriental et la société MedZ. Le début des travaux et prévu en janvier 2022, pour une entrée en service en juin de la même année. Ce projet, premier du genre pour la région de l’Oriental dans le secteur automobile sera réalisé dans la zone franche d’accélération industrielle de la Technopole d’Oujda, sur une surface de 8 hectares. Intervenant lors de la cérémonie, Abdenbi Bioui, président du Conseil de la Région de l’Oriental a mis en avant l’importance de ce projet pour la ville d’Oujda et l’ensemble de la région de l’Oriental, que ce soit au vu du secteur industriel concerné ou de l’ampleur de l’investissement en matière de création d’emplois. « Ce projet est de nature à encourager d’autres investisseurs nationaux et internationaux à s’installer dans la région, notamment dans ce secteur à forte valeur ajoutée », a-t-il mentionné. Il souligne également l’effet attendu du futur port Nador West Med qui : « permettra d’améliorer l’attractivité de l’Oriental, d’attirer davantage d’investissements et de contribuer à lutter contre le chômage ».

En concomitance, un programme de recrutement sera lancé prochainement, en collaboration avec l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) et l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) dans la région de l’Oriental, afin de répondre aux besoins de recrutement de ce projet. 

Aptiv, anciennement Delphi et siégeant à Dublin, est un groupe technologique mondial spécialisé dans la conception et la fabrication d’équipements pour l’automobile. Le groupe est présent dans le monde entier avec plus de 160.000 employés et 18.600 ingénieurs répartis dans 15 centres techniques principaux et 126 sites de fabrication dans 44 pays. Aptiv Maroc est aujourd’hui un des leaders de l’industrie automobile dans le pays avec un effectif d’environ 20.000 personnes sur 7 sites à Tanger, Kénitra et Meknès.

Haytam Boussaid 

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.rechange-maroc.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

Le Groupe Floquet Monopole : un modèle de l’industrie automobile du Maroc

Présent sur Automechanika Dubaï, trahissant des ambitions justifiées sur...

Misfat poursuit la diversification de ses activités et renforce encore ses investissements

Sur Solutrans, le salon phare des transporteurs, des constructeurs...

« On a besoin de l’Etat pour promouvoir le « Made un Morocco »

Echanger avec Adil Rais s’avère toujours très instructif. Le...

Mann+Hummel renforce sa position de leader en Afrique du Nord

Beaucoup plus visible depuis quelque temps Mann+Hummel n’a jamais...