Cap sur les formations

Cap sur les formations

Equipementier dont la réputation a, depuis bien longtemps, dépassé les frontières de l’Europe, Bosch profite de son aura de marque premium pour dispenser son savoir faire technique à ses partenaires distributeurs et garagistes. De quoi réaliser des mises à jour régulières des professionnels de la rechange.

Fort d’une réputation internationale qui n’est plus à faire, l’équipementier allemand Bosch fournit, sur le marché africain, l’ensemble des pièces, équipements et services qui ont fait, et font encore, sa renommée. L’idée : offrir des solutions de pare-chocs à pare-chocs incluant des produits techniques (diesel, essence …), de rechange (filtration, batterie, balais d’essuie-glaces, courroies, éclairage…), ou encore de diagnostic et réparation (bancs diesel, stations de climatisation…). Le freinage ne faisant évidemment pas exception. Comment ? Tout simplement en s’appuyant sur un relais de partenaires locaux qui représentent la marque sur les différents marchés et assurent à la fois la distribution, la garantie et les services liés aux activités de l’équipementier tels que le déploiement du réseau Bosch Car Service, la formation et l’accompagnement techniques.

Car en Europe comme au Maroc et dans le reste des territoires d’Afrique du Nord, Bosch ne «mégote» pas sur l’accompagnement de ses clients (distributeurs) et des clients de ses clients (réparateurs). En effet, l’équipementier a mis en place des programmes de formation dédiés au secteur, notamment grâce à la mise en place de partenariats avec les principaux acteurs locaux – à l’instar, par exemple, de l’OFPPT (Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail) au Maroc – pour accompagner les professionnels à la modernisation et au partage du savoir-faire. Une équipe permanente de formateurs se déplace donc, pays par pays, afin d’accomplir cette mission.

Bosch : équipementier global !

De quoi répondre aux attentes de partenaires distributeurs et des garagistes toujours en demande d’accompagnement, de formation, de marketing et de supports de ventes. La recette de son succès en tant qu’importateur tient autant de la largeur de la gamme proposée que de l’accompagnement clientèle ou encore du nombre d’applications disponibles pour des véhicules venant de tous les horizons. Et Sara El Youmni de préciser : « Bosch fournit une gamme qui couvre jusqu’à 95 % du parc de véhicules légers en Afrique. Nous avons conduit des études pour identifier le parc roulant et son besoin afin d’accompagner nos partenaires par des propositions de stocks optimales en tenant compte de notre positionnement tarifaire.

Cette approche se fait aussi sur une offre complète, pas seulement sur les plaquettes de frein. Bosch est un fournisseur de systèmes en première monte et l’inventeur de l’ABS et de l’ESP. Il fournit au marché de la rechange une gamme allant de l’électronique au câblage en passant par les différents produits de friction et liquides de frein ». Qu’on se le dise.

Réagir

Your email address will not be published.