Car Of The Year Morocco 2020 : la Volvo S60 remporte le titre

Car Of The Year Morocco 2020 : la Volvo S60 remporte le titre

C’est lors d’une très belle soirée festive, orchestrée par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM) et qui a vu la présence de nombreux invités, que le « Car Of The Year Morocco 2020 » a été révélé.

Mercredi 22 janvier à Casablanca, la nouvelle Volvo S60 est sortie vainqueur d’une dernière sélection où elle se voyait affronter de sérieux prétendants, dont la BMW Série 3, la Kia ProCeed, le Lexus UX 250h, la Peugeot 208, la Toyota Corolla S et le Toyota RAV4. Le résultat a été prononcé après un mois de compétition qui a fait succéder essais dynamiques et statiques réalisés par un jury d’experts et de spécialistes automobiles.

La Volvo S60 : elle bouscule les codes du marché marocain

Prenant à rebours les prévisions, la berline suédoise s’est assigné le grand sacre, nonobstant l’absence d’un moteur Diesel sous son capot, dans un marché marocain diésélisé à plus de 92 %. C’est en effet, un choix entièrement assumé par le management Scandinavian Auto Maroc, importateur exclusif de la marque, qui a décidé d’une énergie unique pour ce véhicule. En concession, la version essence S60 T4 ainsi que la T8 plug-in hybrid sont d’ores et déjà disponibles. S’exprimant en marge de la remise du COTY Morocco 2020, Mohamed Abdelouahad El Kadiri, président de Scandinavian Auto, s’est félicité de cette victoire : « Nous sommes fiers de cette consécration qui vient plus que jamais reconnaître la qualité des modèles que nous commercialisons et qui sont une quintessence en matière de sécurité, de design, de luxe et de confort ».

La voiture de l’année : elle a de quoi plaire

Si la Volvo S60 a pris le devant face à 6 autres modèles, c’est bien parce qu’elle déborde d’atouts. Cette berline, également qualifiée de baby S90, est basée sur une plateforme modulaire SPA, que l’on retrouve sur la XC60 et sur la V60, XC90 et XC40 aussi. De surcroît, elle bénéficie d’une riche dotation en équipements de sécurité, avec notamment le système de protection anti-sortie de route, le freinage automatique d’urgence « post-collision » et le système anti collision City Safety upgradé.

À cela s’ajoute la performance de l’Assistance à la conduite intelligente (en option), qui intervient au niveau de la direction, de l’accélération et du freinage sur les routes bien signalisées jusqu’à 130 km/h, avec une amélioration du comportement dans les virages qui lui a permis de monter en puissance.

À bord de ce véhicule, l’ergonomie est par excellence scandinave, ingénieux mélange entre élégance et sobriété. Cela est visible au niveau des habillages en cuir se situant sur le levier de vitesses, sur le tableau de bord mais aussi au niveau des sièges Sport Confort Électriques avec fonction mémoire, dont le très généreux rembourrage qui assure un maintien latéral optimal. Il s’agit entre autres, d’un véhicule ultra connecté qui intègre : un combiné d’instrumentation digitale de 12,3 pouces totalement personnalisable et un écran tactile multimédia HD de 9 pouces à 100 % compatible avec Apple CarPlay, Android Auto et la 4G, permettant au conducteur de rester connecté en permanence – des radars avec caméra avant-arrière et un alerte trafic en marche arrière avec freinage automatique, disponible en option, améliorant la sécurité des personnes se trouvant à l’intérieur comme à l’extérieur du véhicule, sans oublier l’ouverture et démarrage sans clés (KEYLESS). Pour ce qui est de son côté dynamique, la Volvo S60 dispose d’un niveau de confort impressionnant au moyen des trains roulants parfaitement efficaces. À cela s’ajoute la remarquable discrétion de son bloc essence T4 de 190 ch et 300 Nm de couple. Pour mémoire, Scandinavian Auto Maroc met à disposition une variante encore plus puissante de cette berline, pourvue d’un bloc T8 Plug-In Hybrid. Les prix de la Coty Morocco 2020 démarrent à 464.000 DH.

COTY 2020 : une première réussite pour l’AIVAM

Ceci est une première pour l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), la première édition de son « Car Of The Year » (COTY) s’est déroulée dans les parfaites conditions, tout en regroupant un grand nombre de professionnels et un jury hautement qualifié. La prochaine édition est déjà programmée pour 2021. Pour rappel, ce premier COTY s’est déroulé comme suit : une première phase consacrée aux essais statiques a eu lieu le jeudi 9 janvier 2020, dans laquelle le jury a procédé à la présélection de 7 véhicules parmi 18 véhicules éligibles selon un vote sous contrôle de maître Majid Bengelloun Zhar. Par la suite, une deuxième phase s’est dédiée aux essais dynamiques le mercredi 15 janvier 2020. C’est à ce stade que les membres du jury ont désigné la voiture « Car Of The Year 2020 » qui a été dévoilée mercredi 22 janvier 2020 lors d’une soirée organisée à l’occasion de cet événement majeur. À noter que les membres du jury qui ont élu la Volvo S60 au titre du « Car Of The Year 2020 » sont : Mohamed Akisra (Le Matin), Ahmed Belghiti (L’Économiste), Jalil Bennani (Les Inspirations Éco), David Jérémie (Challenge), Ahmed Kseibati (Gentleman Drivers), Mehdi Laaboudi (Wandaloo), Rafik Lahlou (Expert automobile) et Hicham Smyej (La Revue Auto).

Haytam Boussaid

Réagir

Your email address will not be published.