Ces marocains qui roulent en pneus neige…

Ces marocains qui roulent en pneus neige…

Lorsqu’ils achètent des pneumatiques, les marocains ont tendance à penser économie, sans vraiment se soucier du format des pneus, de leurs dessins ou du type d’utilisation pour lequel ils ont été conçus. C’est pourquoi, sous nos latitudes, il n’est malheureusement pas rare de croiser, en pleine journée d’août et par une chaleur écrasante flirtant avec les 40 degrés, des véhicules montés en pneus… neige ! Quel risque y a-t-il de rouler en pneus neige toute l’année et dans un pays où la neige est confinée à certains endroits spécifiques et à des périodes assez courtes dans l’année ? Comment reconnaître un pneu neige ? Explications.

Type de gomme, dessin de roulement… les critères.

Les pneus été diffèrent des pneus neige ou hiver, tout d’abord par le type de gomme qui les compose, ainsi que par le dessin qui orne leur bande de roulement. Les pneus été disposent d’un rainurage (parties creusées sur la bande de roulement) beaucoup moins important et moins profond que sur les pneus hiver. Le rainurage sert à évacuer plus facilement l’eau ou la neige, garantissant ainsi une meilleure accroche du véhicule avec la route. Etant composé d’un rainurage moins dense, les pneus été sont donc davantage sujets à des risques d’aquaplaning en hiver et par fortes pluies. En revanche, ils sont parfaits pour rouler sur des routes sèches du fait que leur surface de contact gomme/sol est beaucoup plus importante que sur les pneus d’hiver ou de neige qui, eux, présentent des sculptures plus omniprésentes et plus profondes. Ensuite, le type de gomme est différent. La gomme des pneumatiques été est conçue pour être performante sur des routes sèches ou mouillées, à condition que la température dépasse les 7°C. En dessous de ce seuil, les pneus été perdent leur adhérence du fait que le caoutchouc qui les compose durcit et fait perdre de l’adhérence au pneu. La gomme d’un pneu hiver ou neige est, quant à elle, beaucoup plus tendre. Elle est plus souple pour permettre au véhicule de conserver une adhérence optimale sur la route.

Mais peut-on rouler avec des pneus neige toute l’année ?

Au Maroc, aucune loi n’interdit aux automobilistes de rouler avec des pneus neige toute l’année ! Lorsque l’on parle de pneus neige dans cet article, on exclut bien évidemment les pneus cloutés dont l’utilisation demeure extraordinaire au Maroc, à part dans certaines régions où il neige beaucoup… Les pneus hiver, également appelés «thermogommes», disposent d’une bande de roulement (caoutchouc et rainurage) étudiée pour apporter un maximum de confort et de sécurité sur chaussées glissantes. De fait, la différence de performance de freinage, entre un pneu hiver et un pneu été sur sol sec, est très importante. C’est pourquoi, le fait de rouler en pneus hiver toute l’année n’est pas exempt de dangers. Autre problème : l’usure rapide du pneu. Les pneus hiver sont composés d’un mélange de gomme qui leur permet de conserver une bonne souplesse, même à basse température, ils ne sont pas conçus pour rouler en été, car ils sont condamnés à s’user beaucoup plus rapidement sous l’effet de la chaleur ! Enfin, sachez qu’un pneu hiver est plus bruyant qu’un pneu été du fait de la profondeur de son rainurage et des sculptures de sa bande de roulement. Il sera de fait beaucoup plus inconfortable à utiliser.

Réagir

Your email address will not be published.