« Check-up Hiver » par ZF Aftermarket

« Check-up Hiver » par ZF Aftermarket

ZF Aftermarket préconise de faire contrôler les freins, les amortisseurs et les pièces de direction et de suspension par un professionnel de la réparation avant l’arrivée de l’hiver. A faire lire à vos clients automobilistes…

Comme le révèlent les études sur la conduite en hiver, il faut environ dix fois plus de temps pour arrêter une voiture sur route glissante. ZF Aftermarket explique l’importance d’un contrôle annuel pour la sécurité routière et incite les réparateurs à profiter du passage de leurs clients, à l’occasion du montage des pneus d’hiver, pour effectuer cette inspection hivernale.

Les systèmes de freinage, les amortisseurs et les pièces de direction et de suspension d’un véhicule font partie des équipements ayant la plus grande incidence sur la sécurité. Pour être parfaitement préparé à la prochaine saison d’hiver, il est essentiel de vérifier leur bon fonctionnement : les freins doivent présenter un fonctionnement efficace et uniforme sur le même essieu, une roue avant ou arrière bloquée pouvant provoquer une perte de contrôle du véhicule. Lors du remplacement des pneus, il est important que le réparateur contrôle également le liquide, les étriers et les freins à disques. Après avoir effectué un nettoyage avec un nettoyant de qualité, il convient d’inspecter les étriers de frein pour détecter d’éventuels signes de corrosion ou des pistons grippés qui pourraient provoquer une surchauffe des plaquettes de frein et réduire la puissance de freinage.

Le liquide de frein, partie intégrante du processus de freinage

Le liquide de frein est partie intégrante du processus de freinage et doit par conséquent faire l’objet d’un contrôle régulier, en effet si le liquide de frein est ancien, ou si son niveau est sous le « minimum » cela peut causer une défaillance des freins. ZF Aftermarket recommande donc fortement de tester le liquide de frein chaque année, cette opération s’effectue en quelques secondes par mesure du point d’ébullition effectif du liquide de frein, alors que les testeurs d’humidité déterminent plutôt la teneur en eau. Il est recommandé de renouveler le liquide de frein au moins une fois tous les deux ans. Il convient de surveiller les disques de frein pour détecter des signes excessifs d’usure ou de corrosion. Si le freinage produit des grincements et des bruits de cliquetis, on devra remplacer les plaquettes de frein. Par ailleurs, ces plaquettes devront présenter une épaisseur nettement supérieure à l’épaisseur minimale prescrite. Les câbles de frein à main sont parfois ignorés alors que la gaine extérieure peut être endommagée et causer alors une infiltration d’eau. Si les températures sont inférieures à 0°C, cette eau gèle et restreint le mouvement du câble de frein à main. Dans des cas extrêmes, le frein à main ne fonctionnera pas.

Des amortisseurs défectueux, un risque pour la sécurité

Il est également très important que les amortisseurs soient entièrement opérationnels sur des routes glissantes et verglacées. C’est pourquoi ZF Aftermarket conseille aussi de vérifier l’état des amortisseurs car s’ils ne fonctionnent pas correctement, la distance de freinage peut s’allonger, le véhicule deviendra instable dans les virages et les équipements de sécurité tels que l’ESP ou l’ABS seront moins efficaces. Si un remplacement des amortisseurs s’avère nécessaire, il convient de changer les deux amortisseurs sur un essieu. En cas de remplacement des amortisseurs, le mécanicien doit également vérifier toutes les pièces annexes telles que les semelles de suspension, butées ou soufflets de protection. En effet, des pièces défectueuses peuvent provoquer, durant la conduite, les mêmes défaillances que des amortisseurs endommagés.

Des pièces de qualité d’origine, un gage de sécurité

L’utilisation de pièces haut de gamme, de qualité première monte, développées et fabriquées par des spécialistes constitue un avantage supplémentaire en termes de sécurité. ZF Aftermarket contribue à la sécurité routière avec une vaste gamme de produits première monte : les freins TRW, les amortisseurs Sachs et TRW ou encore les pièces de liaison au sol et de direction Lemförder et TRW totalement adaptées pour tous travaux de maintenance et de réparation. Source ZF Aftermarket.   

Réagir

Your email address will not be published.