CLAS innove et croît !

CLAS innove et croît !

Créée en 1996 et reprise par Philippe Barrault et son épouse en 2008, CLAS n’a jamais cessé d’innover, révélant une stratégie somme toute à contrecourant, mais payante. C’est ainsi que CLAS s’est d’abord imposée comme une société spécialiste des outillages techniques, avant d’intégrer les outillages standard dans ses gammes. Un peu à l’inverse des autres équipementiers de ce domaine. 

Ne dérogeant pas de sa stratégie et de son positionnement définis ainsi « Depuis son origine, la société se positionne comme un acteur innovant de l’équipement et de l’outillage technique pour véhicules légers, utilitaires et poids lourds en proposant des solutions performantes qui améliorent le quotidien des réparateurs », Philippe Barrault, Président de Clas ne cesse d’investir dans l’innovation de produits et services qui sont tous testés par ses techniciens et validés au sein d’un garage atelier dédié. Fort de cela, il s’ingénie à se différencier de ses concurrents par nombre de points, à commencer par son ADN d’outillages techniques, comme on l’a dit, par un choix monolithique, et exclusif automobile (VL, VUL et PL), sans se disperser vers l’industrie, un goût pour les couleurs sobres comme le noir, le gris, mais aussi par des catalogues qui mentionnent tous les tarifs des pièces, ou encore par une offre globale permettant à tout atelier de se monter grâce aux seuls produits de Clas (« à 90 % », corrige Hervé Gatarnik, directeur pôle produits et services, « puisque Clas ne commercialise pas les outils de diagnostic »). On notera également une politique de digitalisation volontiers décalée, avec des Lives sur You Tube, et une refonte du site Internet, dont l’importance se mesure à la hauteur des commandes effectuées, soit 60 % des commandes globales. 

Les produits phare 2020

Tout d’abord, évoquons une toute nouvelle panoplie de ponts, du deux colonnes aux ponts double ciseaux, soit 27 références en tout. Des ponts fabriqués en Europe (Italie) et garantis (deux ans sous réserve d’une installation par un technicien spécialisé) présentés dans les catalogues Clas VL et PL qui viennent de sortir.  Une nouvelle gamme de grande qualité sélectionnée avec soin car, comme le dit Philippe Barrault : « Le pont élévateur est le meilleur moyen de se fâcher avec un professionnel, et c’est pour cela que nous avons opté pour un nouveau fournisseur qui présente toutes les garanties de qualité, de disponibilité et de service ». Sur les 2 et 3 colonnes, plusieurs gammes sont proposées à des positionnement prix différents, (gammes budget, intermédiaire, et confort). En capacité de levage, on peut trouver jusqu’à 6 tonnes ! 

Autre produit phare ayant séduit les professionnels, le réglophare AC 3010 CLAS qui permet un contrôle et un diagnostic des faisceaux des feux de croisement, des feux de route et antibrouillards quel que soit le type de source lumineuse : Halogène, Xénon, LED, laser, bi-LED et bi-Xénon. L’alignement et le centrage du faisceau avant le contrôle technique du véhicule. Une mesure de la puissance d’éclairage. Et aussi de garder la traçabilité par l’impression du rapport d’intervention. Tout en gardant le contrôle de la hauteur de l’optique par un laser croisé.

Et le chouchou demeure le testeur pression digital master kit, un outil tout en un, remplaçant une multitude de coffrets. Le manomètre digital universel CLAS permet la prise de mesures qu’elle soit hydraulique ou pneumatique autour d’un moteur VL, VUL et PL. Cette solution innovante et inédite par la multitude de ses fonctions rencontre actuellement un réel succès auprès des réparateurs. Le AC 0800 se révèle être, à l’utilisation, une solution flexible apportant de nouvelles options aux professionnels de la réparation. Une connexion PC permet d’enregistrer les données et de les imprimer pour une expertise, pour un rapport client ou pour un suivi de dossier professionnel. Cette version est prévue pour effectuer les contrôles suivants :

• compression moteur essence par la bougie d’allumage

• compression moteur diesel par l’injecteur

• pression d’huile, à connecter au raccord standard

• basse pression carburant

• pression adblue PSA, autres…

• dépression (vacuum)

• filtre à particules

• circuit de refroidissement

• turbo

Et bien d’autres options sont possibles pour augmenter le nombre de contrôles effectués.

HD

Réagir

Your email address will not be published.