Clas, toujours plus proche du consommateur final

Clas, toujours plus proche du consommateur final

Revendiquant un titre de challenger face aux grands historiques du secteur, Clas joue la carte de la proximité avec sa clientèle et l’adaptation des produits aux besoins au réel. Présent sur Equip Auto Paris et Solutrans Lyon, Clas entend ne manquer aucune occasion d’échanger avec les utilisateurs.

Un mot d’ordre pour l’équipe de Clas, que répètent à l’envi Cédric Le Cordroch et le président de Clas, Philippe Barrault : faciliter la vie des réparateurs ! Et pourrait-on ajouter, nous surprendre par l’imagination de la team Clas, à commencer par le marketing et la communication. Sur Equip Auto, leur stand méritait que l’on s’y arrête, même si on n’avait nul besoin d’outils ou d’équipements. C’est un peu cela qui nous séduit, cette attention portée jusque dans le détail, au réparateur. Souvent, les fabricants d’outillages oublient que les outils qu’ils vendent, deviennent des compagnons au quotidien du réparateur, de l’électricien ou du carrossier. Quand, dans une autre profession, on sera prêt à augmenter le budget pour avoir un meilleur ordinateur, un meilleur siège, un compresseur plus pointu, un véhicule plus maniable, parce que ce sont des outils de tous les jours, c’est exactement la même chose pour les professionnels de la réparation.

Sur le stand, les réparateurs ont pu repérer les outils qui allaient les aider à travailler dans de meilleures conditions, à gagner en productivité et aussi à se faire plaisir. Comme le rappelle Cédric Le Cordroch, « Nous poursuivons sur notre lancée en privilégiant une image de prestige et en cultivant notre force, celle d’être proche du consommateur final, de lui faciliter la vie. Les démonstrations que nous réalisons, devant lui, toute la journée, l’intéresse, et nous en profitons, non seulement pour lui apporter toutes les réponses à ces demandes, mais aussi à échanger avec lui afin de savoir ce qui pourrait lui manquer et qu’on pourrait concevoir et lui mettre à disposition. » Un positionnement qui lui a permis d’être référencé, entre autres, chez les deux plus grands groupements de distribution français Autodistribution et Alliance Automotive Group.

Un catalogue de choix ! Et d’outillages à mains…

A force de répondre aux désirs des réparateurs, la sortie du catalogue de Clas est devenue un vrai événement avec, pour l’édition d’Equip Auto, plus de 500 nouvelles références (5 800 références en stock au global et une profondeur de gamme croissante) ont fait leur apparition et notamment la gamme d’outillages à mains. Un fait assez surprenant pour être mentionné. En effet, jusque-là Clas était spécialisé dans l’équipement de garage et ne disposait pas de gamme d’outillages à mains, voilà qui est fait comme nous l’explique Cédric Le Cordroch : « Toutes les autres marques ont commencé par l’outillage à main pour, progressivement, étoffer leur offre avec de l’équipement technique.

Nous avons procédé totalement à l’inverse, en nous frottant à l’équipement technique et en nous faisant reconnaître dans ce domaine avant de proposer la gamme outillages à mains. Que nous avons sélectionnée particulièrement haut de gamme en privilégiant par exemple les embouts en acier breveté SVCM, les meilleurs sur le marché, ce qui n’est pas le cas de tout le monde, loin s’en faut. Nous déroulons l’ensemble de la panoplie, les clés plates, les tournevis, les embouts, les cliquets, les clés à chocs etc. (tous les outils sont garantis à vie). Les plateaux d’outillages, les inserts s’adaptent parfaitement, aux servantes (panneaux pré-faits). On peut faire son panaché entre inserts et outils sur la servante, servante qu’on peut acheter seule, puis étoffer au fur et mesure de ses besoins ».

Redonner de la qualité aux consommables techniques et miser sur l’innovation

Toujours sur Equip Auto, Clas a lancé une gamme de consommables techniques, composée de spray pour colles par exemple, de dégrippants, de nettoyants en tous genres mais avec une spécificité : le très haut de gamme. En effet, précise Cédric Le Cordroch, « Nous nous sommes aperçus, en discutant avec les professionnels en industrie, qu’ils éprouvaient un manque en consommables de qualité. Ils ne retrouvaient plus la qualité de ceux qu’ils utilisaient il y a dix ans. C’est pourquoi nous nous sommes mis sur ce créneau, en proposant une gamme complète plus un petit présentoir pour les revendeurs (la sélection des solutions les plus polyvalentes pour permettre à l’opérateur d’aller à l’essentiel en réduisant le nombre de références stockées). Un concept qui démarre très fort. En parlant d’expertise technique, sur le stand ou en rendez-vous, on expose de nouvelles gammes de produits. On agrandit les gammes pour aller de plus en plus en profondeur. »

De la même façon, Clas a présenté une nouvelle lampe « dual color match » pour la première fois en Europe, semble-t-il, qui offre deux intensités de couleur : « La baladeuse de nouvelle génération 5W COB Dual Color Match IK07 intègre une led COB technologique permettant à la fois la diffusion de 2 températures de couleur et 2 intensités lumineuses tout en assurant un indice de rendu des couleurs optimal (CRI>95 en 4500K). Idéal en carrosserie et « detailling », pour l’identification précise et exacte de la nuance de la couleur à reproduire, limitant ainsi les risques de différences de nuances entre les nuances une fois le travail fini ». Profitant d’Equip Auto et de Solutrans, CLAS y a présenté également une douzaine de nouveautés exclusivement dédiées au secteur PL. CLAS a, en effet, enrichit sa gamme PL de produits sélectionnés pour intervenir sur les gros calibres : presse à pivots 100T, coffret d’extraction de silent-blocs, extracteurs d’injecteurs… Que ce soit au niveau de la manutention ou d’opérations plus techniques, ces nouveautés sont regroupées dans une publication consultable en ligne sur clas.com.

   Hervé Daigueperce

Réagir

Your email address will not be published.