Des documents techniques en veux-tu, en voilà !

Des documents techniques en veux-tu, en voilà !

Les marques présentes sur le marché mettent un point d’honneur à imaginer toutes sortes de stratégies commerciales et autres  documents techniques accessibles par tous et pour tous. Le but : les inciter à tenir pour acquises les bonnes pratiques du freinage dans les garages… de mille et une manières. Tour d’horizon.

Delphi : Du centre de formation aux road shows

Parce que l’équipementier américain estime que ses clients ont sans cesse besoin d’être formés, d’identifier les meilleures pratiques qui soient, de partager leurs connaissances et d’être équipés, il met tout en œuvre en termes de supports, de formations, de hotline… pour que ses clients, distributeurs ou réparateurs, puissent disposer de toutes les connaissances ou évolutions technologiques et outils nécessaires pour intervenir.

Comment ? Dans son centre de formation d’abord. Certes, ledit centre, situé dans le Val-d’Oise, en région parisienne, est un peu éloigné des frontières du Maghreb. Mais il permet à Delphi d’être rompu à l’exercice des formations puisque sur site, ces dernières concernent tous les produits, et pas uniquement le freinage. Pour autant, pas question de faire l’impasse sur des programmes de formation qui, à première vue, concernent des évolutions passées à la postérité telles que l’ESP, l’ABS et qui continuent pourtant de faire partie des demandes en formation des réparateurs.

Les vidéos ensuite. Accessibles, cette fois-ci, dans le monde entier, les vidéos « tutoriels » sur Internet se déploient chez l’équipementier. Il s’agit, en l’occurrence, de guides pratiques destinés aux réparateurs désireux de continuer la formation à distance et développer leurs compétences.

Les road shows, enfin. Delphi a, en effet, développé le Delphi Truck Show. Une manière originale d’aller à la rencontre des professionnels, sur leur propre terrain de jeu, avec des camions de démonstration, équipés de pièces, technologies et outils aux couleurs de la marque. L’idée : se déplacer chez les distributeurs afin d’échanger et partager sur les mutations et nouvelles technologies marché. L’équipementier organise également des soirées techniques autour du Delphi Truck Show, couvrant des thèmes répondant aux interrogations ou difficultés des réparateurs présents.

TRW : Retour à la simplicité

Comme bon nombre de ses confrères, TRW met à la disposition de ses clients une hotline technique qui fonctionne toute la journée, et toute la semaine. Parallèlement, chacun a accès au site Internet « Tech Corner » sur lequel les professionnels peuvent visionner des vidéos de montage et démontage, et consulter des fiches explicatives, des questions/réponses, des fiches techniques, des fiches sécurité (réglementation Reach), des informations sur des retours d’expériences, des conseils, etc. L’équipementier s’efforce également de délivrer des formations sur site comme en témoignent les dernières interventions, réalisées au mois de mai dernier, à Alger, Oran, et Ain M’Lila. Des interventions d’un style nouveau puisque TRW a ainsi formé les mécaniciens dans leur atelier même, sur des cas concrets, avec le soutien de ses clients. Revenir à des choses plus simples, des pratiques plus concrètes, un concept, aux dires de l’équipementier « qui a été très bien apprécié par les garagistes et les mécaniciens ».

Brembo : Au plus près des professionnels

Brembo met à disposition des professionnels de la rechange un maximum d’informations sur son site Internet
www.bremboparts.com. Les clients de Brembo, distributeurs et réparateurs, peuvent y retrouver toutes les informations sur les produits disponibles à la rechange, les dernières informations sur les innovations en matière de freinage chez Brembo et également des contenus techniques pour permettre aux garagistes d’assurer le bon montage des pièces, ainsi que le meilleur entretien possible des véhicules. L’équipementier italien organise également régulièrement des formations et soirées techniques pour les garages en partenariats avec ses distributeurs.

Federal-Mogul : Tour Operateur technique

« Federal-Mogul Motorparts publie régulièrement des bulletins techniques qui sont distribués localement aux vendeurs et aux garages. Nous organisons de même des visites de nos usines en Europe à nos partenaires de distribution afin de les informer des dernières technologies et les nouveaux produits qui seront mis sur le marché. Federal-Mogul Motorparts fournit de même une plateforme en ligne, F-M Campus, site d’apprentissage gratuit conçu pour les personnes travaillant dans ou intéressée par les composants automobiles, leur entretien et leur installation. »

  Ambre Delage

Réagir

Your email address will not be published.