Dr. Georg Schaeffler aurait eu 100 ans…

Dr. Georg Schaeffler aurait eu 100 ans…

Fondateur du Groupe Schaeffler (75 sites de production aujourd’hui), Dr. Georg Schaeffler aurait eu 100 ans cette année en février, lui qui vécut des débuts entre basane, tapis et trottinette… et qui aurait vu l’implication de son groupe dans les nouvelles mobilités…

Si l’on peut regretter, aujourd’hui, la financiarisation des grands groupes industriels qui oublient ce que le mot entreprendre couvre comme efforts, part de génie et opportunités, on sera encore plus sensible à l’histoire des grands fondateurs de l’industrie automobile dont fit partie Monsieur Georg Schaeffler. Un homme que rien ne disposait à faire ce métier puisque ce petit fils de fermier (500 ha tout de même), né en Lorraine, en 1917, avait entrepris des études de gestion à Cologne quand il est appelé, en 1940, à rejoindre l’armée. Pendant ce temps, sa famille doit participer à l’effort de guerre en fabriquant des produits militaires. En 1943, la production de roulements à aiguilles est lancée mais doit être délocalisée en 1945 vers d’autres villes, après l’entrée des soviétiques sur le sol allemand. Et c’est en 1946, que les frères Schaeffler s’installent à Herzogenaurach et obtiennent un terrain contre la promesse d’employer une centaine de personnes : il y en aura 193 moins d’un an plus tard dans la société nouvellement créée Industrie GmbH. Au début, l’entreprise produit des articles en bois pour la vie quotidienne: échelles, trottinettes pour enfants, boucles de ceinture et boutons. Le portefeuille de produits ne tarde pas à s’élargir : très vite, dispositifs de filetage, douilles à cardan et roulements à aiguilles viennent couvrir les besoins du marché de la rechange. C’est également de cette époque que date l’abréviation de la marque INA pour « Industrie-Nadellager » (roulements industriels à aiguilles) que Dr. Georg Schaeffler convertira plus tard, à la demande de ses collaborateurs, en « Immer neue Aufgaben », (toujours de nouvelles missions).

100 ans Schaeffer

De fil en aiguille…

Particulièrement ingénieux, Georg Schaeffler pense à un nouveau système pour améliorer le roulement à aiguilles. En 1949, il invente le roulement à aiguilles guidées par cage, plus léger et plus fiable et qui permet aussi d’accélérer la vitesse de rotation. Cette création le fait entrer dans la cour des grands et la société devient l’un des fournisseurs officiels des constructeurs d’automobiles allemands dont il équipe tous les véhicules dès 1953. Cette invention révolutionnaire est suivie par bien d’autres – principalement des produits issus du domaine du moteur comme les poussoirs à attaque directe, les roulements à aiguilles et les roulements à rouleaux cylindriques. Pendant sa période d’activité, Georg Schaeffler a déposé 70 brevets. C’est sous le titre de « Poussoir de soupape en forme de coupelle » qu’il dépose sa dernière demande de brevet en juillet 1996. Outre l’amélioration continue des produits et le développement de nouveaux produits, Georg Schaeffler attache une grande importance au développement des technologies de production et à l’optimisation des procédés de fabrication. Visitant régulièrement ses usines et s’entretenant avec ces collaborateurs, il n’a de cesse d’améliorer les cycles de production. Dr. Schaeffler est décédé le 2 août 1996 à l’âge de 79 ans, léguant à son épouse et son fils une entreprise comptant quelque 20.000 salariés. Depuis le décès de son époux, Madame Maria-Elisabeth Schaeffler-Thumann et son fils Georg F. W. Schaeffler poursuivent conjointement, en qualité d’associés familiaux soutenus par l’équipe de direction, la bonne gestion de l’entreprise : « D’aucuns nous ont conseillé de vendre l’entreprise, mais ni mon fils ni moi n’avons envisagé cette option à quelque moment que ce soit. J’étais décidée à poursuivre l’œuvre de Georg Schaeffler et à saisir les opportunités de développement qui s’offriraient dans le cadre des évolutions dynamiques mondiales. »

Vers la mobilité de demain

Fort de ses quelque 85 000 collaborateurs à travers le monde, le groupe Schaeffler est aujourd’hui un équipementier automobile et industriel intégré d’envergure globale. Avec ses quelque 170 sites répartis dans 50 pays, Schaeffler dispose d’un réseau mondial de 75 sites de production, de 17 centres de recherche et de développement et de sociétés de commercialisation. Misant sur sa stratégie « Mobilité de demain », l’entreprise met le cap sur une croissance profitable et durable. Cette orientation stratégique repose sur la volonté du groupe Schaeffler de contribuer activement, en sa qualité de leader technologique, à façonner la mobilité de demain, en employant toute sa capacité d’innovation et en proposant la meilleure qualité qui soit.

Le Groupe Schaeffler comprend les marques INA, FAG, LUK et RUVILLE.

Réagir

Your email address will not be published.