Dynamic Access : le professionnalisme en règle d’or

Dynamic Access : le professionnalisme en règle d’or

Fondé par Ali Moamah, sans doute l’un des acteurs les plus innovants dans le secteur de l’automobile et, aussi, l’un des plus représentatifs de la professionnalisation du secteur, Dynamic Access se veut un vecteur essentiel de la distribution des marques de qualité premium de pièces de rechange automobiles. 

Dire qu’Ali Moamah est le président de Dynamic Access serait sans nul doute réducteur. Il préside bien, en effet, aux destinées de Dynamic Access qu’il a fondé, ex nihilo, en 2008, mais il est, aussi, et surtout, une grande figure de l’automobile dans nombre de ses composantes. Fondateur de Sinfa Filtres, c’est-à-dire industriel, il a été, également, celui de Sinfa Câbles et de bien d’autres activités. Parallèlement à la création et à la fondation de nombre d’entreprises favorisant le développement industriel et économique du Maroc, il s’est également donné le « loisir » de prendre du temps pour participer à la professionnalisation des filières industrielles, en étant le président de l’Amica, par exemple, membre directeur du Gipam, et bien sûr, aujourd’hui en étant celui du Cetiev, qui vient de s’illustrer dans le partenariat avec PSA. Dans ce focus dédié à la distribution des pièces, nous nous consacrerons à Dynamic Access, et à ses 50 collaborateurs, mais nous reparlerons de Ali Moamah et avec Ali Moamah, dans notre prochaine édition, des actions du Cetiev et de la professionnalisation du secteur de l’automobile.

Une commercialisation intelligente

Il n’est pas courant dans Rechange Maroc de commencer un reportage sur une société de distribution des pièces détachées automobiles en commençant par le commerce. D’habitude, nous ouvrons sur le produit, les services, le positionnement, le maillage et, seulement après, nous parlons du commerce. Mais, cette fois-ci, en écoutant Abdessamad Boutmira, le directeur général de Dynamic Access, il nous a semblé capital de nous pencher sur une commercialisation qui se veut au cœur de la démarche de l’entreprise, simplement – et même si nous en reparlerons, parce que la question de la qualité et de l’approvisionnement des pièces premium n’est pas un sujet chez Dynamic Access mais un présupposé – simplement donc, parce que la valeur ajoutée des commerciaux s’avère particulièrement importante. Ils sont une dizaine qui sillonnent le pays à partir de Casablanca ou des dépôts régionaux que possède, en propre, Dynamic Access. Leur rôle va plus loin que présenter les produits, en expliquer les atouts, il consiste à tenir une veille sur le marché, à récolter toutes les informations utiles au management de la gestion des stocks et donc de la disponibilité des pièces. Faisant sienne la doctrine qui consiste à ne jamais avoir à dire non à un client, Dynamic Access peut ainsi apporter une large gamme de produits au bon prix et au bon moment, grâce à la remontée des informations des commerciaux, qui sont autant de conseillers vente auprès des clients. Lorsqu’ils sont affectés aux dépôts régionaux, ils assurent eux-mêmes la livraison des produits auprès de leurs clients, échangeant à nouveau avec eux, dans les autres cas, ils passent les commandes au siège, qui fait livrer immédiatement les commandes à l’aide de transporteurs nationaux. Comme l’assure Abdessamad Boutmira : « Monsieur Ali Moamah attache beaucoup d’importance à la proximité et au fait d’avoir une présence terrain forte. Un mot d’ordre que partagent les équipes dédiées à la vente et à la veille du marché. Ils ne sont pas seulement des vendeurs mais des connaisseurs du marché et des besoins de celui-ci. Les dix commerciaux itinérants ont leur propre véhicule et leur propre zone de chalandise, ce qui nous assure une parfaite maîtrise des souhaits des clients partout au Maroc. Voilà pourquoi, également, autour de l’entrepôt central de Casablanca, nous avons tenu à gérer en propre quatre dépôts régionaux, (Marrakech, Agadir, Tanger, Meknès) des agences qui comprennent environ un million de dirhams de stocks en permanence, un effort qui se traduit en argument de vente et aussi un vecteur de confiance de la clientèle envers notre maison ». 

Dynamic Access élargit ses gammes

Historiquement axé sur la commercialisation des filtres et des lubrifiants, Dynamic Access, sous l’impulsion de Abdessamad Boutmira, arrivé en 2015 à la direction générale de l’entreprise, diversifie son offre produits, composée de marques de renom, de produits forcément de qualité et d’un bon rapport qualité prix, pour atteindre, aujourd’hui plus de 5 000 références. Citons quelques-unes des marques comme Dynamic Filtration (marque propre !), Baldwin Filters pour les filtres, et dans le domaine des lubrifiants, Dynamoil (marque marocaine), Sports Oil, Whiz, Proguisur (antigel, Espagne), ou Ferodo (liquide de frein). En freinage, évoquons LPR, et Dynamic Freinage, en direction suspension, Dolz, Ocap, Coram, en amortisseurs AL-KO, en éclairage, Osram, en câblages, Sinfa Câbles, puis Fiamm, Champion, etc. « Lorsque nous recherchons un nouveau fournisseur, nous nous attachons en premier lieu à la qualité des produits, au prix et à la disponibilité. Nous avons déjà renoncé à certains fournisseurs à cause du manque de disponibilité. Ensuite, nous accordons beaucoup d’importance au soutien technique, aux informations techniques, aux données marché, et bien sûr aux formations techniques en présence de nos commerciaux et de nos clients. Enfin, nous sommes attentifs au soutien en matière commerciale et marketing. C’est un tout. » Et lorsqu’il a choisi, et que l’étude marché auprès des clients se met au vert, Abdessamad Boutmira lance plusieurs références, analyse l’accueil du marché, dresse des statistiques (grâce là encore à l’équipe terrain et à celles de l’entrepôt central) puis affine de manière à ce que la gamme soit la mieux adaptée aux besoins du marché. L’organisation se veut le nerf de la guerre chez Dynamic Access, « une évidence pour Abdessamad Boutmira qui rappelle que le patron travaillant fortement à la professionnalisation de la filière, et porteur des casquettes de l’Amica, puis du Cetiev, Dynamic Access doit être un exemple d’organisation, de transparence et de structuration des process. » Assurément !

Hervé Daigueperce

Reportage effectué avant la crise sanitaire de la Covid

Réagir

Your email address will not be published.