En après-vente chez Scania

Date:

Chez Scania Maroc, on vous répétera partout et en chœur cette même tirade : « toutes les choses qui marchent bien sont simples à la base ; mais pour que ce soit simple devant, il faut que ce soit compliqué derrière ! ». Il faut dire que chez le suédois Scania, la logistique relative à la gestion de la pièce de rechange est tout sauf simple ; et pour cause, tous les flagships portant la marque Scania dans le monde font appel à un système centralisé et complexe de distribution de pièces de rechange. Celui-ci est géré depuis un magasin situé en Belgique.

La Belgique, centre logistique de la pièce de rechange Scania…

Scania Maroc ne déroge pas non plus à cette règle et se fait également livrer par le centre belge. Mais l’avantage c’est que, dans nos contrées, la marque jouit d’une proximité certaine avec l’Europe. « Cette proximité permet à la pièce de rechange d’être livrée, sous nos latitudes, en moins de 24 heures, ce qui fait que nous pouvons satisfaire tout client marocain qui serait demandeur de pièces de rechange Scania avec ce niveau d’urgence, et ce quelles que soient les pièces commandées par lui », explique Lionel Favray, directeur technique chez Scania Maroc. « Nous avons d’ailleurs un taux de service qui est supérieur à 90 % : ce taux représente le pourcentage de produits livrés à temps dans les références et quantités requises par rapport à la demande exprimée d’un client donné », poursuit Favray. Les pièces spécifiques à un modèle donné restent cependant les plus difficiles à obtenir. A titre d’exemple, les faisceaux électriques, qui représentent un peu le système nerveux des véhicules, différent d’un modèle à l’autre. « Si vous alignez cent camions Scania l’un à côté de l’autre, vous constaterez qu’aucun n’est équipé de la même façon ! Cette pièce est donc très compliquée à fournir puisque nous devons, à chaque fois, la reproduire à l’identique et selon les spécificités de chaque véhicule »,
affirme Favray.

Certaines pièces sont stockées au Maroc…

En plus des pièces livrées depuis la Belgique, certaines pièces de rechange sont stockées dans des entrepôts spécifiques au Maroc. Ces entrepôts livrent quotidiennement des pièces de rechange dans tous les ateliers Scania qui sont répartis un peu partout au Maroc. Les pièces sont stockées selon un mode de gestion particulier et selon leur turnover : les pièces de consommation courantes sont ainsi entreposées à part, de même pour les pièces d’usure ou pour celles qui sont susceptibles d’être endommagées par casse ou par manipulation. Les grosses pièces d’usine, à l’instar des cabines de camion par exemple, sont, quant à elles, livrées directement depuis la Belgique. Les boites à vitesses et les blocs moteurs entiers ne sont pas disponibles dans les stocks présents au Maroc parce que de tels organes sont jugés suffisamment fiables et, le cas échéant, elles sont ramenées depuis le centre belge : seules les pièces internes de ces organes sont stockées au Maroc. Les stocks au Maroc sont alimentés régulièrement (tous les 3 mois environ).

   Mohamed Mounadi

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.rechange-maroc.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

Fare élargit son catalogue avec 1124 nouveaux produits.

Fare , https://www.fare-auto.com/fr/, étoffe son catalogue avec l'ajout de...

NTN-SNR débarque sur le marché des amortisseurs

L’équipementier japonais spécialisé dans les roulements s’ouvre à de...

Le futur n’attend pas

Véritable référence du marché des roulements, le groupe SKF...

«La diversification exige de conserver un savoir-faire et une spécialisation dans chacun des domaines de développement»

L’équipementier japonais, spécialiste des bougies, sondes et capteurs, se...