Equip Auto Alger du 27 au 30 septembre 2021

Equip Auto Alger du 27 au 30 septembre 2021

Equip Auto Alger aura lieu du 27 au 30 septembre 2021 à Alger, parc des expositions de la Safex, une belle opportunité pour poser quelques questions à son organisateur, Nabil Bey Boumezrag. Court extrait de l’interview publiée dans Algérie Rechange (www.algerie-rechange.com).

Comment avez-vous vu l’évolution des professionnels de l’auto en 14 Equip Auto ? Vous êtes un observateur privilégié… 

Autant, il me serait difficile de me prononcer sur l’évolution de la profession en tant que telle, autant je peux mesurer la métamorphose qui a eu lieu sur Equip Auto Alger. Elle s’est traduite par l’augmentation des surfaces, le déploiement des équipes, la qualité et la sophistication des stands, etc. En 15 ans, le gap entre la première édition et la dernière est impressionnant. Culturellement, le salon était perçu à l’époque, par les exposants algériens, comme une succursale de leur magasin principal pendant quelques jours, où il fallait vendre le plus possible d’articles. Aujourd’hui, le business n’est plus prioritaire – même si les objectifs sont toujours présents – et passe derrière l’image qu’ils veulent véhiculer de leur entreprise, de leurs fournisseurs, de leurs métiers, de leur filière. Les rencontres avec les clients sont devenues plus importantes que le fait de leur vendre quelque chose sur le salon. Il s’agit de consolider la confiance, le partenariat, de présenter de nouveaux produits, de nouvelles gammes, de nouveaux services, d’apporter de nouveaux supports et de prendre connaissance des demandes, des souhaits, des reproches également. La professionnalisation a été très importante en quelques années. 

Il y a deux ans, les salons Moroccan Automotive Technologies et Tunisia Automotive ont éclos presque simultanément à Casablanca et à Tunis, faut-il y voir une nouvelle concurrence pour Equip Auto Alger ou une déclinaison nationale des salons de la pièce et de l’équipement ?

Ces salons ont toute leur place parce qu’ils ciblent principalement leur marché comme Equip Auto Alger cible le marché algérien. Certes, nous comptons sur Equip Auto quelques gros acheteurs marocains et tunisiens, ainsi que quelques équipementiers qui invitent des clients marocains et tunisiens à venir visiter notre salon mais cela ne nous confère pas une exclusivité sur le Maghreb ! Chaque salon est « régional » et répond à une demande locale, ce qui exclut toute concurrence entre nous. Il faut plutôt se féliciter du dynamisme de nos marchés.

Réagir

Your email address will not be published.