Euro Repar Car Service, ouverture sur tapis rouge

Euro Repar Car Service, ouverture sur tapis rouge

PSA Aftermarket, Sopriam et Ateliers Experts Automobiles ont voulu que cette inauguration, la première d’un Euro Repar Car Service au Maroc, reste gravée dans les mémoires comme le symbole d’une stratégie mondiale d’un constructeur, PSA Groupe, décidé à s’inviter dans tous les secteurs de l’après-vente, en entrée de gamme, en premium, en réseau, en multimarque, en fournisseur, distributeur, réparateur… Un groupe qui n’hésite pas à accoler à son nom le mot aftermarket, et d’y adjoindre des objectifs redoutables.

Plus que rare, peut-être inédit ? Un constructeur automobile qui inclut dans son plan stratégique Groupe une part non négligeable à l’aftermarket et qui ose le dire. PSA Groupe innove, tranche avec les habituels discours sur l’après-vente, ce secteur qu’il rend prioritaire au sein du groupe ; PSA Groupe n’a pas d’état d’âme par rapport à cette mission nouvelle, ainsi que le rappelle, sans sourciller le patron de PSA Aftermarket, Christophe Musy – venu spécialement, ce qui veut tout dire : « La création  du réseau Euro Repar Car Service s’inscrit dans le plan stratégique du Groupe, intitulé « Build Up 2020 », qui vise à répondre aux besoins de tous les clients après-vente dans le monde, quels que soient leur pouvoir d’achat, la marque et l’âge de leur véhicule ». Voilà qui est dit, net et précis. Pour cela, tous les métiers de l’après-vente ont été inventoriés, tous les circuits disséqués, tous les acteurs invités à participer. Le constructeur, nous dit-on, ne comprend pas pourquoi, après avoir investi lourdement dans la production de véhicules, il laisserait le commerce des pièces et de l’équipement à d’autres, il abandonnerait la maintenance et la réparation à d’autres, il cèderait la distribution multimarque à d’autres. D’ailleurs, n’est-il pas lui-même multimarque ? Peugeot, Citroën, DS, et maintenant Opel, Vauxhall illustrent déjà le multimarquisme.

Un réseau de garages multimarque soutenu par un grand groupe

Euro Repar Car Service ne se veut pas un réseau de garages comme les autres puisqu’il s’appuie sur la puissance d’un grand groupe, qui met au service de son développement, son savoir-faire, ses acquis, ses divisions et ses moyens. Mais aussi ses partenaires. C’est pourquoi, le groupe Sopriam s’avérait aussi précieux lors de l’inauguration. Sopriam, représenté par Khalil Kabbaj, son directeur général et Kaddour Belaziz, son directeur pièces et services, n’est pas que l’importateur des marques de véhicules et des pièces constructeur du groupe, il est aussi l’importateur officiel de la marque Euro Repar, marque à part entière de pièces automobiles multimarques, des pièces achetées par le Groupe PSA dans le monde entier afin d’obtenir le meilleur rapport qualité prix, assurant à ses opérateurs un avantage un non négligeable, 20 à 30 % mois cher que dans les maisons. Avec une qualité reconnue puisque Euro Repar n’hésite pas à garantir ses pièces deux ans ! Plus que dans le réseau Peugeot, par exemple ? Autant les automobilistes ne se soucient pas des années de garantie chez Peugeot, parce qu’ils en connaissent la fiabilité, autant Euro Repar doit gagner la confiance des clients tout de suite, d’où une forte garantie et beaucoup de services. Ce sont ces pièces, soit 50 000 références, et 50 familles de pièces, dont Sopriam assurera la disponibilité partout dans le pays et dans chaque Euro Repar Car Service ainsi que l’appui indispensable en termes de formation technique, de logistique, de marketing ou encore de communication. Sopriam se fixe, pour 2020, une cinquantaine de garages affiliés pour un maillage optimal du territoire marocain. Déjà, le premier investisseur, Mohamed Al Farid, président du groupe AGIM, auxquels appartiennent les Ateliers Experts Automobiles et signataire de ce premier Euro Repar Car Service annonçait la création d’un autre garage à Marrakech quelques jours après …

Un service de proximité adapté à la configuration du marché

Le réseau Euro Repar Car Service doit répondre aux besoins du marché et concourir à la professionnalisation de ses mécaniciens et gestionnaires. En fournissant des pièces à des prix attractifs, en apportant la formation adéquate et les informations techniques, tout en conseillant en gestion de stock comme d’atelier, Euro Repar Car Service recrute des mécaniciens désireux de s’implanter, des garagistes souhaitant bénéficier d’un panneau « confiance » et des travailleurs voulant créer leur propre affaire, sans prendre les risques de la course en aveugle. Des garagistes indépendants sont donc bienvenus, et pas forcément les experts les plus diplômés. Euro Repar Car Service ne prend pas en compte les grosses interventions requérant beaucoup de matériel et un savoir-faire d’expert technique, mais assure la maintenance et la réparation sur le parc circulant actuel marocain. Nous suivrons de très près, à Rechange Maroc, la progression de cette nouvelle enseigne sur ce territoire, mais pas dans le monde, puisque 3 500 garages sont déjà en service et le président de PSA Aftermarket, Christophe Musy, en annonce 10 000 pour 2021 ! Dans notre prochain numéro, retrouvez l’interview exclusive d’Olivier Gandolfo, directeur pièces et services, Afrique et Moyen-Orient, PSA Groupe.

   Hervé Daigueperce

Réagir

Your email address will not be published.