Exide : technologiquement vôtre

Exide : technologiquement vôtre

Née aux état-Unis il y a tout juste 130 ans, la société Exide Technologies s’est forgée une solide réputation dans le microcosme des producteurs de batteries au plomb. Elle est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux du stockage d’énergie. Son mantra tient en un mot : innovations.

La Electric Storage Battery Company, qui deviendra un jour Exide Technologies, a été fondée par W.W. Gibbs en 1888. Gibbs, cadre d’une importante société gazière, entrevoit alors le potentiel de l’électricité comme source d’éclairage. Fort de ses certitudes, l’homme achète alors les brevets de Clément Payen, un inventeur français qui a fait progresser le stockage électrique, et commence à transformer ses idées en produits commerciaux. 130 ans plus tard, désormais devenue Exide Technologies, la société (qui détient aussi, entre autres, les marques Fulmen et Tudor) est entrée dans une nouvelle ère. Celle où le stockage de l’énergie se veut de plus en plus complexe. Mais l’entreprise américaine relève le défi sans sourciller. Son credo : être et exister comme la marque pionnière de l’innovation et du développement de nouvelles technologies. Son slogan : « Powering the world forward » … littéralement « Propulser le monde vers l’avant ». Cela ne s’invente pas !

Innover, encore et toujours

Au point d’ailleurs que si Exide possède une très large gamme de batteries, elle est surtout la première marque à mettre en place un système de moteur Stop & Start en 2004. Rien de moins. Toujours en quête de propositions technologiques, Exide a récemment profité du salon AAPEX de Las Vegas pour présenter une série de nouveaux produits qui offrent des performances de batterie toujours plus élevées. Et Vic Koelsch, président et chef de la direction d’Exide Technologies d’enfoncer le clou : « Exide investit dans de nouvelles technologies innovantes pour aider ses clients à développer leurs activités tout en améliorant la satisfaction des consommateurs grâce à des batteries de qualité supérieure et durables. L’industrie a vu la durée de vie moyenne des batteries baisser de manière significative au cours des dernières années en raison d’une utilisation plus intensive.

Les batteries d’aujourd’hui doivent être conçues pour répondre à ces nouvelles exigences de puissance ainsi qu’aux besoins de démarrage de base ». Et à ces nouvelles exigences, Exide répond donc par une nouvelle stratégie de commercialisation : aider le consommateur à distinguer la bonne batterie pour le bon besoin en les proposant sous deux catégories distinctes, à savoir « Power Your Vehicle » (alimentation) et « Start Your Vehicle » (démarrage). Concrètement, les produits de la catégorie « Power Your Vehicle » rassemble les batteries de la gamme Exide Edge, c’est à dire des batteries AGM ainsi que de nouvelles batteries EFB. Et les promesses de la société américaine sont nombreuses : 10 à 20 % de puissance en plus, une capacité de cycle 3 à 4 fois plus importante ou encore l’assurance que lesdites batteries accepteront des charges plus élevées et des recharges plus rapides…

Obnubilé par le recyclage

Les produits « Start Your Vehicle » quant à eux rassemblent la nouvelle famille simplifiée de batteries Exide Excell, avec deux niveaux distincts de démarrage à froid (CCA) répondant aux exigences des fabricants d’équipements d’origine et fournissant la puissance nécessaire pour les démarrages à froid. Non content d’être l’un des plus grands producteurs de batteries au plomb au monde, Exide Technologies se targue également, sur son site Internet, d’être l’un des plus grands recycleurs de plomb.

« Notre engagement envers le recyclage et la responsabilité environnementale est inébranlable. C’est pourquoi nous sommes l’un des plus importants recycleurs secondaires au monde et l’une des rares entreprises à pouvoir fournir une gestion totale des batteries, également appelée recyclage en boucle fermée. Ce processus libère les clients du fardeau de la manipulation des batteries usagées dans leurs propres installations. Le recyclage récupère 99 % de tout le plomb reçu dans nos centres de recyclage. Chaque année, nous recyclons des millions de livres de plomb et récupérons et neutralisons des millions de gallons d’acide sulfurique. Notre processus de recyclage robuste et hautement contrôlé est un élément essentiel de notre engagement mondial en faveur de la durabilité environnementale ».

Réagir

Your email address will not be published.