Faurecia et ZF main dans la main pour développer le cockpit du futur

Date:

Les deux partenaires ont conclu un partenariat stratégique pour le développement d’un écosystème de solutions technologiques innovantes de sécurité, adaptées aux différentes positions des occupants à l’intérieur du véhicule.

ZF et Faurecia, deux équipementiers leaders de l’industrie automobile, ont annoncé, le 4 mai 2017, un partenariat stratégique qui porte sur le développement de technologies de rupture et différenciatrices pour l’intérieur et la sécurité des véhicules autonomes. Dans le cadre de ce partenariat, les deux entreprises pourront identifier et développer des solutions innovantes de sécurité, adaptées aux différentes positions des occupants à l’intérieur du véhicule.

Pour Patrick Koller, Directeur Général de Faurecia : « Ce partenariat constituera pour Faurecia une nouvelle étape importante dans le développement d’un écosystème de solutions technologiques innovantes pour le cockpit du futur. La forte proximité clients et la vision commune que nous partageons avec ZF donneront naissance à une offre technologique unique, à même de garantir la sécurité des occupants du véhicule dans divers scénarios de conduite autonome».

De son côté, Stefan Sommer, Directeur Général de ZF, a déclaré : « Nous serons plus forts à deux. L’électrification des véhicules et la conduite autonome doivent reposer sur des technologies de sécurité active et passive innovantes pour séduire le grand public. ZF, l’un des leaders mondiaux en matière de sécurité, est déterminé à fournir des concepts de sécurité intégrés avec son partenaire Faurecia».

Selon les deux partenaires, la grande modularité et le confort des intérieurs dotés de systèmes avancés de sécurité active et passive seront déterminants dans l’adoption de différentes configurations d’intérieur. Les sièges, notamment, intégreront un grand nombre de dispositifs de sécurité permettant de les faire pivoter, de les incliner et de faciliter enfin le retour à la conduite active.

Cette collaboration reposera sur un partage d’expertises et de compétences sans échange de capital. « Les écosystèmes en réseau ne sont pas l’apanage de la Silicon Valley », a déclaré M. Sommer, « ZF et Faurecia estiment que cette philosophie d’écosystème fonctionne tout aussi bien entre Paris et Friedrichshafen et permettra de fournir, à travers le monde, une offre unique à nos clients»

Et Patrick Koller d’ajouter : « Nos clients seront les premiers bénéficiaires de ce partenariat. Ensemble, nous serons en mesure d’offrir des systèmes complets de sécurité afin de répondre aux défis de demain et permettre au cockpit du futur d’être sûr, connecté, adaptable et prédictif ». Selon le choix de leurs clients, les deux entreprises continueront de travailler indépendamment sur leurs projets présents et à venir.

La grande modularité et le confort des intérieurs dotés de systèmes avancés de sécurité active et passive seront déterminants dans l’adoption de différentes configurations d’intérieur. Les sièges, notamment, intégreront un grand nombre de dispositifs de sécurité permettant de les faire pivoter, de les incliner et de faciliter enfin le retour à la conduite active.

Zoom sur ZF

ZF est un leader mondial du marché des technologies de transmission et de châssis, ainsi que des technologies de sécurité active et passive. La société emploie près de 137 000 collaborateurs répartis sur environ 230 sites dans une quarantaine de pays. En 2016, ZF a réalisé un chiffre d’affaires de 35,2 milliards d’euros. Chaque année, ZF investit environ 6 % de son chiffre d’affaires dans la recherche et le développement afin de pérenniser son succès grâce à la conception et l’élaboration de technologies innovantes.

Zoom sur Faurecia

Faurecia est l’un des principaux équipementiers automobiles mondiaux avec des positions de leader dans trois activités : les sièges d’automobile, les systèmes d’intérieur et la mobilité propre. Son offre technologique forte fournit aux constructeurs automobiles des solutions pour le cockpit du futur et la mobilité durable. Le Groupe a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 18,7 milliards d’euros. Au 31 décembre 2016, Faurecia employait 100 000 personnes dans 34 pays sur 300 sites, dont 30 centres de R&D.

  N.D.

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.rechange-maroc.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

Fare élargit son catalogue avec 1124 nouveaux produits.

Fare , https://www.fare-auto.com/fr/, étoffe son catalogue avec l'ajout de...

NTN-SNR débarque sur le marché des amortisseurs

L’équipementier japonais spécialisé dans les roulements s’ouvre à de...

Le futur n’attend pas

Véritable référence du marché des roulements, le groupe SKF...

«La diversification exige de conserver un savoir-faire et une spécialisation dans chacun des domaines de développement»

L’équipementier japonais, spécialiste des bougies, sondes et capteurs, se...