Federal-Mogul Motorparts, nouveau Gourou du garagiste !

Federal-Mogul Motorparts, nouveau Gourou du garagiste !

Avec son nouveau concept de programme d’assistance technique dédié aux professionnels de l’automobile, « Garage Gurus », Federal-Mogul Motorparts a sorti le grand jeu en s’appuyant sur tous les canaux de transmission d’expertise. Et, sur Automechanika, a déployé une palette de nouveaux produits, initiés par ses nombreuses marques.

« Un Maître spirituel hindou, autour de qui sont groupés des disciples », voilà l’ambition du groupe américain, ou ce que l’équipementier spécialiste de l’aftermarket, qui prépare l’aftermarket et ses services dès la première monte, dixit Andrew Sexton, Président de l’Aftermarket et de la Région EMEA de Federal Mogul Aftermarket, aimerait devenir pour ses clients. Plus exactement, Federal-Mogul Motorparts, moins connu pour sa spiritualité que pour le marketing opérationnel, a voulu traduire, avec cette expression « Garage Gurus », son engagement total auprès des clients de ses clients, via une assistance globale et « multi-canal », « une plate-forme de référence pour l’accompagnement technique en Europe ». Notons que l’appel au Gourou a déjà séduit les membres du jury des prix de l’Innovation d’Automechanika 2018, qui l’avaient nominé pour cette nouveauté pour le moins originale. Le programme s’appuie sur quatre piliers principaux, le Gurus On-The-Go, le Gurus Online, le Gurus On-Call et le Gurus Onsite. Gurus On-The-Go, notre préféré, consiste à effectuer des tournées auprès des garages avec le distributeur (et à sa demande), grâce à un véhicule de formation adapté, sorte de boîte à outils mobile, dont les outils sont autant de formations à la demande. C’est ainsi que le client Federal-Mogul peut demander une visite et lorsque le formateur est présent dans l’entreprise, les mécaniciens peuvent demander la formation qu’ils souhaitent. En effet, comme le précise Marijn Staal, Manager Trade and Technical Services, chez Federal-Mogul Motorparts EMEA, « Nous disposons dans chaque véhicule de 22 « boîtes », chacune comportant une formation technique (avec les supports et les produits) pour répondre à la quasi-totalité des demandes. Même ce qui paraît le plus simple comme remplacer des plaquettes de frein peut poser un problème. Si l’on inverse le sens de pose de plaquettes directionnelles, l’une sur le côté gauche, l’autre sur le côté droit, on génère du bruit à chaque freinage. Nos échanges avec les mécaniciens sur leur lieu de travail nous seront d’un grand secours pour identifier leurs demandes et y répondre immédiatement. Dans les véhicules, nous détenons le nec plus ultra des outillages et des dernières technologies pour réaliser des démonstrations interactives. Nous serons prochainement au Maroc (fin 2018, ndlr) et en Algérie (début 2019, ndlr). » Marijn Staal nous confiera, peu après, sa vision du Gourou : « Le Gourou, c’est celui qui sait tout et qui partage le savoir. Nous avions déjà des programmes de formation, comme F-M Campus, depuis plusieurs années, là, nous regroupons les différents canaux pour offrir un programme global, qui nous permette de nous reconnecter avec le réparateur. »

Les autres piliers de « Garage Gurus »

Parmi les 4 piliers du « Garage Gurus », Gurus Onsite consiste à former les réparateurs ou les formateurs des distributeurs directement sur les sites de Federal-Mogul Motorparts. Pour l’heure, il s’agit des Pays-Bas, mais d’autres sites devraient rapidement être utilisés pour ces formations. Parallèlement, Gurus Online se présente comme une plateforme technique en ligne (www.fmgaragegurus.eu), accessible à tout moment pour la formation sur les systèmes équipant les véhicules, les pièces les composant, ainsi que leur entretien. Gurus Online propose des modules de formations interactifs, des conseils techniques, des vidéos d’aide à l’entretien et à la réparation. Comme nous l’indique Marijn Staal, « plusieurs niveaux de formation sont proposés, pour acquérir des bases comme pour acquérir des compétences plus avancées sur le plan technique. Ces formations sont très interactives et faciles d’accès ». Enfin, Gurus On-Call vous permet d’accéder directement aux spécialistes techniques qui sont disponibles au téléphone ou par Skype pour répondre rapidement aux questions portant sur les produits, mais également pour aider aux diagnostics des pannes. « Les numéros de téléphone sont disponibles sur le site www.fmgaragegurus.eu. Sur Skype, leur identifiant est : gurus_on_call. Ce service est disponible dans plus de 100 pays et en 6 langues. » « Garage Gurus accompagne les professionnels en leurs proposant des conseils et des formations sur les dernières évolutions technologiques des véhicules. Chaque pilier de Garage Gurus est essentiel pour atteindre notre objectif de fournir un accompagnement technique sur mesure à l’après-vente. Nous offrons désormais à tous nos clients en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient des services complets. En combinant la formation, l’animation commerciale et l’assistance technique, Garage Gurus apporte un service complet à ses clients sous une seule marque. » Le Gourou vous dit vraiment tout ! (www.fmgaragegurus.eu.)

Les marques rivalisent de nouveautés

Sous l’ombrelle désormais très spacieuse de Federal-Mogul Motorparts, les marques continuent de proposer produits et services dans leur spécialité. Champion poursuit l’ouverture de son portefeuille en s’offrant une nouvelle ligne de produits, à savoir les batteries. De nouvelles références de freinage rejoignent également la marque. Le frein est particulièrement à l’honneur grâce à Ferodo et à ses plaquettes de frein Eco-Friction® sans cuivre équipant de nouvelles applications présentes en première monte. Fort de sa présence à l’origine sur certains véhicules, Federal-Mogul Motorparts est le premier à mettre à disposition du marché de l’après-vente les nouvelles applications pour, par exemple, la dernière Ford Fiesta, ou encore le Ford Galaxy et l’Audi A4, tous deux équipés de plaquettes Eco-Friction. Les plaquettes de frein asymétriques démontrent également la capacité de la marque à fournir des produits techniquement complexes. Automechanika a été également l’occasion d’annoncer le lancement des disques composites, plus performants et plus légers que les disques de frein classiques. Quant à Jurid, la marque a révélé ses nouveaux packagings VL / PL, ses nouveaux référencements première monte ainsi que ses disques composites. En dehors du freinage, les nouveautés fleurissaient également du côté des pièces moteur, puisque Moog sortait du rang en présentant une nouvelle approche technologique sur ses produits, plus performante sans compter la technologie « Hybrid Core ». On notera également chez Beru, non seulement sa nouvelle bougie d’allumage Iridium, mais aussi une gamme de capteurs et d’outillage. La marque propose, par ailleurs, une offre complète en préchauffage, avec les bougies en céramique et à capteur de pression intégré (PSG) et des boîtiers de commande de préchauffage. Et parce qu’il n’y en a jamais assez, AE® a lancé des soupapes au sodium qui réduisent la température des têtes de soupapes jusqu’à 20 % avec un poids diminué d’environ 16 %, Nüral® a présenté l’Ecotough®NG, un revêtement qui ralentit l’usure des moteurs essence (Cette technologie allonge la durée des composants des moteurs de cylindrée réduite équipés d’un turbocompresseur. Cela réduit l’usure du piston jusqu’à 40 % et les frictions de 15 %) et Payen® a sorti, quant à elle, au sein de sa gamme Pro-Fit, les feuilles de joints, pour les applications rares. Avec plus de 10 500 références de joints de culasse, de joint de carter et de vis de culasse, Payen apporte une solution pour presque toutes les applications PL et VL. En somme, il y en avait pour tous les goûts sur le stand de Federal-Mogul Motorparts et de quoi occuper le Gourou pour les années à venir !

  Hervé Daigueperce

Réagir

Your email address will not be published.