Fiamm : l’énergie venue d’Italie

Fiamm : l’énergie venue d’Italie

De petite entreprise familiale versée dans la production de batteries, Fiamm est devenue, en 75 ans, une multinationale reconnue. Son credo, toujours le même : délivrer l’énergie nécessaire à l’industrie automobile, tant en OEM qu’en IAM.

La Fabbrica Italiana Accumulatori Motocarri Montecchio, plus connue sous le nom de FIAMM, est créée en 1942, en Italie. Après la seconde guerre mondiale, dans une société en pleine reconstruction, l’entreprise familiale concentre son activité sur la production de batteries pour les automobiles et les chariots élévateurs. Puis, sur les batteries stationnaires et semi-stationnaires, essentielles à la reconstruction des industries et des voies ferrées.

Très vite Fiamm devient un acteur qui compte sur le marché italien, au point de devenir le fournisseur de batterie de la Ferrari victorieuse, en 1950, de la célèbre course automobile des Mille Miglia. De fil en aiguille, Fiamm se bâtit également une solide réputation hors de la botte italienne, grâce, notamment, au milieu du sport automobile. En rallye, en Formule 1, en Indy Car, ou encore sur le Paris-Dakar, les couleurs de Fiamm s’affichent partout et l’entreprise familiale s’offre une jolie notoriété dans le monde entier. Au point qu’en février 2017, c’est un géant mondial de l’industrie chimique qui jette son dévolu sur le producteur italien de batteries. Fiamm entre alors dans le giron d’Hitachi Chemical Group qui détient, aujourd’hui, 51 % de la société Fiamm Energy Technology SpA, centrée sur l’Europe et les batteries au plomb pour l’industrie et l’automobile.

Des batteries et des hommes

Aujourd’hui, avec plus de 7,3 millions de batteries produites, Fiamm se pose comme l’un des leaders du marché de la batterie. D’une part en équipement original auprès de constructeurs tels que Citroën, Fiat, Nissan ou encore Renault et Opel. Mais aussi auprès de noms plus prestigieux encore, à l’instar de Jaguar, Maserati et Ferrari ! Côté rechange, plus de 2 000 garages, ateliers d’électriciens et distributeurs de pièces automobiles ont recours aux batteries Fiamm à travers le monde. Et pour cause, avec 14 établissements de production (Italie, Suisse, Etats-Unis, République Tchèque, Brésil et Chine), plus de 20 sièges commerciaux et techniques et un maillage mondial d’importateurs et de distributeurs, Fiamm réalise un chiffre d’affaires de quelque 620 millions d’euros ! Un chiffre d’affaires constitué à 63 % de pièces automobiles (batteries de démarrage pour l’essentiel, mais aussi avertisseurs sonores et antennes) et à 33 % de batteries industrielles. Le pari de Fiamm : s’inscrire dans une mobilité durable en satisfaisant les besoins existants en termes d’énergie, mais également en mettant au point des solutions émergentes, plus complexes, telles que les batteries destinées à la technologie Start & Stop. C’est ainsi que sont nées, notamment, les gammes Ecoforce pour les véhicules micro-hybrides, ou les gammes Titanium Pro et Black Titanium, batteries de hautes performances proposées en rechange.

Réagir

Your email address will not be published.