Fresid rajoute des pièces pour compléter le puzzle

Fresid rajoute des pièces pour compléter le puzzle

Distributeur reconnu de pièces de rechange pour poids lourds au niveau national, Fresid veut accroître encore son portefeuille produits pour répondre au plus grand nombre de besoins.

Conscient que le secteur de l’après-vente automobile connaît diverses transformations en ce moment, notamment avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur internet, Hassan Ait Idir, président-directeur général de Fresid, veut faire profiter ses clients d’un catalogue plus diversifié. En effet, le distributeur vise le e-commerce et désire en parallèle, acquérir de nouvelles pièces. Les professionnels des poids lourds bénéficieront bientôt d’une excellente offre chez Fresid !

Fresid : de nombreux partenaires au fil des années

Fondée en 1977, Fresid est une entreprise familiale qui n’a pas tardé à prendre de l’envergure. C’est en suivant pas à pas le développement du marché à l’international que l’enseigne, basée à Route Ouled Ziane à Casablanca, a bâti une véritable expertise dans la distribution des pièces de rechange des poids lourds. 

Un bon nombre de grands constructeurs et équipementiers font aujourd’hui confiance à Fresid pour représenter ou distribuer leurs marques au niveau national « Nous travaillons avec des fabricants  de pièces comme Federal-Mogul, Wabco, MS Motor Service, Dana Automocion, Diesel Technic, etc. Tous nous ont fait confiance, et de notre part, nous nous devons de bien les représenter sur le marché» nous fait savoir Hassan Ait Idir.

Recouvrement en 2019, crise mondiale au début 2020 : Fresid réagit

Lors de notre entretien avec Hassan Ait Idir, il n’a pas manqué de mentionner que l’année 2019 était une année difficile, surtout au niveau des recouvrements clients. De plus, l’année 2020 ne s’annonce pas non plus rose, étant donné la crise mondiale causée par le coronavirus « On est en perturbation, ce début d’année enregistre un recul des ventes surtout avec le COC qui retarde les marchandises, ce qui a rendu les fournisseurs en mesure d’augmenter les prix pour couvrir les coûts de contrôle de conformité. Plus que ça, Covid-19 vient immobiliser les transactions commerciales » nous indique Hassan.

Dans l’objectif de gravir les échelons et d’atteindre le maximum de clients solvables travaillant sur la pièce poids lourd, Fresid continue de fidéliser ses clients existants en leur offrant la qualité au prix raisonnable et en étant toujours à leur écoute. À cela, s’ajoutent de nouvelles pièces : « Nous comptons importer en 2020 les synchros des boîtes à vitesse, les turbocompresseurs et les coupleurs, afin de compléter notre menu et d’offrir toutes les pièces demandées par nos clients » nous indique Hassan.

À plus d’un titre, Hassan explique que la baisse des ventes des véhicules poids lourds neufs causée par le coronavirus n’impacte en aucun cas leur activité « Notre créneau touche surtout les véhicules en dehors de la période de garantie ». En revanche, c’est plutôt la stagnation des travaux publics causée par les circonstances actuelles qui peut tirer vers le bas le chiffre d’affaires de la firme « La mobilité des véhicules poids lourds dépend des travaux sur les chantiers et du déplacement des voyageurs par les autocars » ajoute-t-il.

Fresid vers une ère digitale

Fresid ne communique généralement pas sur les réseaux sociaux ou via des affiches publicitaires pour promouvoir son activité « la pièce de rechange pour poids lourds est un métier purement professionnel et une affiche nécessite une adaptation à chaque véhicule, d’autre part, les marques de première monte existent déjà sur les réseaux sociaux » souligne Hassan Ait Idir. La solution se veut d’être plus technologique en visant le e-commerce « nous avons préféré penser à un site e-commerce pour couvrir l’ensemble du pays et nous donner une meilleure visibilité ». Le local s’étend sur une superficie de 1 600 mètres carrés avec une équipe de 24 personnes. Par ailleurs, l’idée d’ouvrir un second point de vente ne semble revêtir une solution plus efficace que l’ouverture d’un site internet e-commerce. Ce dernier facilitera l’accès à la pièce et donnera une visibilité plus claire à l’enseigne.

Les prochains salons : Fresid a la liste

Au Maroc, la pièce de rechange automobile commence à prendre une place plus importante qu’auparavant. De nos jours, la liste des événements inscrit un salon international de la pièce de rechange et un salon de la sous-traitance.

Jusqu’à présent, Fresid n’a encore participé à aucun des deux « Pour le salon de la pièce de rechange, nos fournisseurs y sont exposants, mais nous serons présents aux prochaines éditions » indique Hassan. Pour ce qui est du salon de la sous-traitance « c’est un événement qui offre aux clients les solutions adaptées à leurs besoins en matière de pièces de rechange, et qui les oriente vers des marques homologuées par les maisons mères. Nous n’avons pas participé au salon en 201,9 mais c’est l’occasion d’y penser pour les éditions à venir » ajoute-t-il.

Haytam Boussaid

Réagir

Your email address will not be published.