Garrett Advancing Motion et Mondial Turbo : l’événement au cœur de l’événement

Garrett Advancing Motion et Mondial Turbo : l’événement au cœur de l’événement

Deux grandes premières ont eu lieu sur le salon M.A.T., le lancement de la gamme Reman, une deuxième gamme de turbos de qualité de l’équipementier, et la présentation de la nouvelle entité « Garrett Advancing Motion ».

Gérant de l’entreprise Mondial Turbo, Rachid Yahia affichait une certaine décontraction malgré les renforts appuyés et nombreux, venus le rejoindre sur le stand, pendant la durée du salon. Outre la présence de Youssef Talibi, directeur du marketing de Garrett Advancing Motion pour la région et basé à Casablanca, Mondial Turbo bénéficiait du concours de Nasser Tabai de Brand Engineering, le « super franchiseur » et surtout de Julien Le Grix, le directeur des ventes TMENA, Italie, Grèce et territoires d’outre-mer français. Bref, une équipe de super stars qui entendaient bien réussir le lancement de la nouvelle gamme de turbos proposée par Garrett Advancing Motion, une nouvelle gamme déjà testée et validée par Mondial Turbo. Parce que, rappelons-le, Mondial Turbo n’est pas qu’un distributeur, il n’est pas non plus qu’un Garrett Authorized Center, il est aussi spécialiste, expert du turbo dans toutes ses configurations, qu’ils examinent sous toutes les coutures dans leur propre usine ! Mais revenons tout d’abord à la gamme.

Une nouvelle gamme étudiée aussi pour le Maroc

Qu’on se le dise, défendre le turbo de qualité au Maroc n’est pas chose aisée ! 16 ans que Mondial Turbo travaille à convaincre professionnels et automobilistes que l’on ne fait pas n’importe quoi avec le turbo, qu’on n’achète pas n’importe quoi ni n’importe où. La fable, loin d’être drôle, qui consiste à laisser entendre que les produits vendus à la ferraille sont bons et d’origine parce qu’ils ont été montés sur le véhicule finit par être désespérante. D’abord parce que le turbo de la casse peut avoir été monté plusieurs fois sur le véhicule, et donc il n’a d’origine que la naïveté que l’acheteur lui accorde, il peut être en mauvais état ou même avoir été acheté dans les rebus des véhicules européens. Mondial Turbo s’est fait un petit plaisir en réalisant des démonstrations en direct live, selon la procédure suivante : prenez un turbo Reman (Garrett) et ouvrez-le, puis opérez de la même façon avec un produit tout juste acheté à la casse. Le résultat a été net et sans bavures, le turbo Reman de Garrett était impeccable et prêt à ronronner comme il faut, alors que celui de la casse affichait déjà sa fin de vie programmée au maximum pour dans les trois mois à venir. Les professionnels présents à ces démonstrations ont accusé le coup et, sans pourtant attendre quelque chose de mirifique de la casse, ne s’imaginaient pas un tel résultat, une telle mauvaise qualité ! Ceci fait, Rachid Yahia a rappelé les avantages de la gamme Reman. En effet, distributeur de toutes les marques de turbos (sauf chinoises !), Mondial Turbo a intégré cette nouvelle gamme en alternative qualité / prix, afin de répondre à une clientèle souhaitant acquérir un turbo à un prix plus attractif, tout en désirant de la qualité. Acheter à un prix très bas à la ferraille ou un turbo chinois, c’est s’exposer à le payer très cher, lorsque l’on se retrouve avec son moteur sur les bras ! La gamme Reman qui a d’abord été lancée en Europe avec 114 références de Garrett Original Reman (essentiellement dédiée aux petits véhicules), sera proposée en 20 références au Maroc suite à une analyse conjointe de Mondial Turbo et de Garrett, comme l’explique Julien Le Grix : « Avec Mondial Turbo et Youssef Talibi, nous avons travaillé ensemble pour déterminer quel était le meilleur mix à offrir sur le marché marocain. Nous avons décidé de proposer une vingtaine de références nécessaires et utiles au Maroc. Surtout, la gamme ainsi composée couvre entre 70 et 80 % du marché marocain. Cette collaboration qui s’est révélée vraiment efficace permet de proposer une deuxième gamme de turbos Garrett plus accessible, tout en permettant au distributeur de distribuer aussi la marque d’origine. Et en un mois, Mondial Turbo a vendu 16 turbos « Reman », preuve de l’attente du marché sur ce produit ».

Mondial Turbo, l’expo en plus ! 

En présentant le nouveau logo, le nouveau nom et la nouvelle signalétique de Garrett Advancing Motion, Mondial Turbo réalisait une première, à savoir le premier événement client depuis la nouvelle appellation. Une volonté délibérée aussi de profiter de ce premier et nouveau salon professionnel pour afficher sa nouveauté. Comme l‘explique Julien Le Grix « Au moment de lancer notre gamme « Reman », l’opportunité d’exposer sur le salon professionnel M.A.T, était à saisir. En effet, le salon s’est positionné dans une démarche de professionnalisation de la filière, ce qui correspondait exactement à notre stratégie également. En proposant une deuxième gamme de turbos, on offre une alternative de qualité à des automobilistes qui se laissaient tromper par la casse. On participe donc à la professionnalisation de la filière, à sa structuration vers un service de qualité et l’affirmation de la protection de l’automobiliste via des professionnels identifiés. Par ailleurs, le salon faisant l’apologie de la qualité, en mettant en avant les opérateurs travaillant uniquement la qualité, entourés des équipementiers d’origine ou de qualité d’origine, nous participons avec enthousiasme à cet objectif. D’autant que Mondial Turbo ne se contente pas de commercialiser des turbos de toutes marques neufs et rénovés, ce spécialiste dispose d’une usine de rénovation, d’experts du secteur et d’outils de diagnostics. Son activité dépasse la vente pour offrir des garanties sur les produits et les process. Le salon s’est révélé un excellent support à promouvoir le professionnalisme de notre partenaire et notre nouvelle gamme « Reman, ».

   Hervé Daigueperce

Réagir

Your email address will not be published.