Garrett Honeywell fait la promotion des turbos de rechange d’origine

Garrett Honeywell fait la promotion des turbos  de rechange d’origine

L’équipementier a organisé une séance de formation, à Casablanca, au profit des garagistes et vendeurs de pièces de rechange pour les sensibiliser sur les multiples avantages. Des informations techniques sur les nouveaux produits, les différentes pannes rencontrées
et les méthodes d’installation.

Garrett Honeywell a organisé une formation technico-commerciale turbo, au Maroc, au profit des garagistes et des vendeurs de pièces de rechange, avec son partenaire «Garrett authorized center», Mondial Turbo et son hub distributeur, Brand Engeneering Ltd .
Cet événement a réuni plus de 100 participants, issus, du Grand Casablanca, venant connaître les nouveautés proposées, par le groupe, et surtout les astuces et conseils pour mieux choisir et utiliser un turbo de rechange.

Intervenant à cette occasion, Julien Le Grix, Directeur des ventes de la région EMEA, venu spécialement au Maroc, pour former les clients et partenaires de Mondial Turbo a déclaré : «à travers ces cycles de formations, notre objectif est d’être plus proche de nos clients clés et des garagistes pour mieux développer notre business». Et d’ajouter : «le marché des turbos de rechange d’origine au Maroc est concentré chez les concessionnaires et les importateurs de véhicules alors que l’aftermarket ne représente qu’entre 20% et 30% des ventes. En revanche, la ferraille et la copie accaparent plus de la moitié des ventes des turbos, toutes catégories confondues».

Lors de cette présentation, Julien Le Grix a cité ces contraintes multiples, mais il a également mis en exergue les bienfaits du choix d’un bon turbo de rechange d’origine. D’une part, il a fait ressortir l’impact de l’utilisation d’un produit de bonne qualité sur l’environnement. Un argument qui tombe à point nommé, alors que le Maroc, vient à peine d’abriter la Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP22). «L’installation d’un turbo de qualité permet à la fois, une baisse de la consommation du carburant, moins d’émissions de CO2 et de meilleures performances». D’autre part, il a insisté sur l’efficacité et la durabilité. «Des tests réalisés par un laboratoire indépendant montrent des écarts de performance allant jusqu’à 40 % entre des turbocompresseurs de rechange d’origine Honeywell et des imitations», a précisé Julien Le Grix. Selon cette étude, le taux de NOX rejeté par les imitations peut être supérieur de 28 % à celui des turbos de rechange d’origine. Les moins bonnes imitations rejettent également près de 3 % de CO2 de plus que les pièces d’origine. C’est dire que les clients sont avertis maintenant.

Meilleures performances

Pour démontrer que les turbos Garrett by Honeywell offrent un cycle de vie de bien meilleure qualité que les alternatives « low-cost », en termes de fiabilité, performance, optimisation de la consommation de carburant et de durabilité, le public a eu droit à des démonstrations vidéo ainsi que l’occasion de comparer des turbos achetés, auprès des ferrailleurs pour mieux évaluer les dégâts causés. D’après le constat partagé avec l’audience, dans 97% des pannes de turbo, il y a un des trois éléments suivants : l’absence d’huile, une mauvaise huile ou encore l’entrée de corps étrangers. Autre information, non des moindres : un turbo ne se casse jamais, il s’abîme.

Côté conseils techniques, le formateur a mis l’accent sur le processus d’installation d’un turbo de rechange. Nous en citons quelques-uns :

Plus le turbo est près des collecteurs d’échappement (source d’énergie) plus il contribue à optimiser l’efficacité de la turbine.

Il faut impérativement respecter le grade préconisé par le constructeur pour l’huile.

Il faut choisir l’huile de qualité. Et pour cause, l’huile a une fonction de lubrification mais aussi d’amortisseur entre les pièces du turbo.

A chaque installation, il faut impérativement changer les filtres à air et à huile. Attention aux filtres chinois.

Attention à la copie. Certains turbos de contrefaçon tombent en panne quelques heures après leur installation, et les conséquences sont catastrophiques.

Ne pas hésiter à consulter les vidéos d’installation de turbos, en différentes langues par les équipementiers, disponibles sur Internet.     N.D.

Réagir

Your email address will not be published.