Getcomar s’offre un séminaire sur la climatisation

Getcomar s’offre un séminaire sur la climatisation

Driss Guennoun et son équipe avait invité ses clients pour assister à un séminaire sur la climatisation, le 25 mars dernier, animé par Federico Villani, directeur export de l’équipementier italien, Krios Air Conditioning. Un véritable succès !

Au plus fort de la soirée, ils étaient plus de 35 professionnels de l’automobile à avoir répondu à l’invitation de Driss Guennoun, patron de Getcomar, importateur distributeur de pièces et équipements automobiles de qualité. Eux, c’étaient les revendeurs des produits venus de tout le Maroc en découdre avec l’équipementier. En découdre, plutôt en apprendre le plus possible en trois heures de temps, poser le maximum de questions, évoquer des cas concrets rencontrés avec leurs clients, parler de garantie, de sécurité, de qualité d’origine…. En fait mettre sur le gril le petit italien qui s’en est fort bien tiré, protégé par ses produits de climatisation ! Ce qui a été le plus remarquable, au cours de la présentation, furent les débats, animés, enjoués, techniques, marketing qui mettaient en scène les professionnels invités, avec l’équipe de Driss Guennoun, Federico Villani et eux-mêmes. En effet, souvent, alors que Federico, Driss, Saloua (directrice des opérations de Getcomar) ou Nabil (le directeur commercial) n’avaient pas encore eu le temps de répondre, l’un des invités prenait la parole, argumentait et répondait à la problématique posée. La qualité des échanges a rendu ce séminaire extrêmement opérationnel et l’on sortait totalement serein quant à la commercialisation des produits Krios !

Krios, une marque reconnue

Filiale de S.I.D.A.T. S.p.A. spécialisée en production des stations de recharge, équipement de chauffage et outils pour ateliers de climatisation, Krios A/C est née en 1997 et est devenue aujourd’hui un spécialiste de la climatisation qui offre une gamme complète de produits innovants et diversifiés. Son portfolio compte aujourd’hui plus de 4.800 références (dont 1 400 en compresseurs) et 850.000 applications entre voitures, poids lourds, bus, et engins agricoles. En abandonnant les secteurs des stations de recharge et de radiateurs, le groupe s’est recentré sur la distribution des compresseurs et des pièces de rechange de son environnement. Grâce au partenariat avec Meat&Doria S.r.l. et S.I.D.A.T. S.p.A., le nombre des distributeurs locaux a augmenté, et Krios s’est affirmée comme marque à part entière. Elle s’appuie sur un ou deux distributeurs par pays, comme, ici, au Maroc, avec Getcomar, son distributeur exclusif. Un bon partenariat exige une bonne communication et c’est pourquoi, Driss Guennoun a invité ses clients à rencontrer son fournisseur « parce que la partie principale d’un système de climatisation, c’est le compresseur. Et si on continue de rouler avec une partie défectueuse, on peut endommager tout le système » ! Le problème ainsi posé, tous les composants ont été passés à la loupe, en voici les extraits.

H.D.

Les compresseurs

krios compresseur

Le compresseur est le cheval de bataille de l’ensemble du système de climatisation. Il est contrôlé par le moteur à travers des courroies de distribution et poulies. Il s’occupe d’acheminer le gaz de la basse pression à la haute pression en le comprimant. Tous les produits sont testés sur les voitures avant d’être commercialisés. Krios est fournisseur de l’équipementier première monte Sanden, numéro 2 de la climatisation dans le monde, de Kalori ou encore de Merlo.

Les pièces de rechange du compresseur

Frictions, bobines, plaques, roulements, vannes de commande, toutes les pièces de rechange indispensables pour les compresseurs sont au catalogue. Toutes ces pièces peuvent être changées et constituer un bon apport en chiffre d’affaires.

Les bouteilles déshydratantes

Les circuits de climatisation fonctionnent avec un « sécheur » pour éliminer l’humidité du circuit qui pourrait le compromettre. Il est fortement recommandé de remplacer la bouteille déshydratante (qui fonctionne comme un filtre afin d’empêcher l’eau de devenir glace et de bloquer et casser le système) à chaque remplacement du compresseur. Nettoyer ou remplacer ? le débat a fait rage, les gagnants ont voté pour changer !

Les détendeurs

Le détendeur règle la quantité de gaz réfrigérant liquide, qui se déplace du condenseur vers l’évaporateur, process basé sur la pression par l’évaporateur. Il existe aussi des détendeurs thermiques, dotés d’un capteur de température. Son problème ? Il faut une bonne heure pour le démonter, attention au devis !

Les moto-ventilateurs

Les moto-ventilateurs s’occupent de l’aspiration de l’air chaud à l’intérieur du véhicule et s’emploient à le rafraîchir. Une fois aspiré, l’air chaud est conduit à travers la bobine de refroidissement et les bandes de l’évaporateur où il se refroidit.

Les pulseurs ou ventilateurs

krios motoventilateur

La fonction principale du pulseur consiste à aider à refroidir les gaz chauds et comprimés qui sortent du compresseur après le passage du condensateur. Les pulseurs de la gamme Krios appartiennent à la marque SPAL, marque très connue dans le monde et réputée pour la qualité de ses produits. Tout ce qui est commercialisé par SPAL est fabriqué dans leurs usines et noté sur les produits pour une meilleure identification. Krios réalise le catalogue pour ses clients.

Les ventilateurs avec joints visqueux (avec BorgWagner)

Le ventilateur avec raccord visqueux transmet le mouvement dans la roue du ventilateur et ajuste la vitesse de rotation en fonction de la température : si le système n’a pas besoin d’un air d’écoulement pour le refroidissement, le ventilateur visqueux s’éteint et tourne à une vitesse inférieure. La vitesse de rotation est rendue possible par la présence d’un fluide entre les plaques. Cet écoulement de fluide est régulé par un élément bimétallique qui ouvre et ferme une soupape de commande. Le fluide s’écoule depuis un réservoir vers la zone située entre les plaques, à des températures plus élevées du moteur, et laisse la rotation du ventilateur plus libre pendant que le moteur se refroidit. L’action continue des balais enlève l’huile de silicone à partir des rainures dans les chambres de travail et réduit l’action de cisaillement. Dans le cas d’un ventilateur avec raccord visqueux activé par l’électricité, la vitesse de rotation est régulée par des capteurs. Un régulateur traite les valeurs et un relais temporisé va l’envoyer à l’électro-aimant. Le champ magnétique, ici défini, réglementera l’ouverture de la vanne de commande. Un capteur supplémentaire sera dédié à contrôler la vitesse de rotation du ventilateur. Le refroidissement en fonction des besoins du moteur améliore l’état de la température du liquide de refroidissement du moteur, et réduit le bruit et la consommation d’essence. Tous les ventilateurs avec joint visqueux sont de production BORGWARNER.

Les résistances

Les résistances du ventilateur sont utilisées pour le règlement de la vitesse du même ventilateur. En adaptant les valeurs de résistance, le moteur du ventilateur peut être bien réglé aux besoins du véhicule. Attention, ce produit s’avère le meilleur en termes de vente, car c’est celui qui tourne le plus avec le compresseur. En 10 ans, Krios a lancé 70 nouvelles références.

Les pressostats

Dans le circuit de climatisation, les pressostats sont utilisés pour protéger les autres composants du système contre les éventuelles anomalies de pression et afin de réguler la pression de condensation.

Les produits chimiques

Les produits chimiques assurent la maintenance et la protection du système de climatisation. En utilisant ces produits, le rendement du circuit de climatisation sera plus efficace et durable. Huiles, traçants, désinfectants, anti-fuites et bien d’autres font partie de la gamme Krios AC. L’huile est le premier signal qui fait comprendre que le système fonctionne bien ou mal. Les consommables sont une bonne source de revenus, par définition. 

Réagir

Your email address will not be published.