Hella innove encore, y compris dans son réglophare !

Hella innove encore, y compris dans son réglophare !

Les équipes d’Hella l’attendaient depuis longtemps et le voilà enfin dans la distribution. Une grande nouvelle pour ces spécialistes de l’éclairage qui ont profité du salon pour présenter des nouveautés pour la rechange comme pour la première monte. Arrêt sur image.

Olivier Sindezingue, le patron France de Hella présentait un visage souriant et pas seulement parce qu’il venait d’intégrer le réglophare dans sa gamme d’équipements de garage et de contrôle technique aux côtés de tous ses outils de diagnostic, mais aussi parce que l’entreprise familiale (assez rare pour être signalé à ce niveau d’importance, 32 000 employés !) se porte au mieux. En attestent les résultats du premier trimestre 2017 qui affichent 6 % de croissance par rapport à la même période de l’année précédente à 1,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires (CA 2016 : 5,8 milliard d’euros).

Il faut dire que ses champs d’activité comptent parmi les plus porteurs aujourd’hui, à savoir la réduction d’émission de gaz polluants, l’augmentation de la sécurité des passagers (tout autour du véhicule) et le confort (dont l’assistance à la conduite). En clair, Hella surfe sur les bonnes tendances du moment, mais qui ont été les bases de son développement, l’électronique, la mobilité, les capteurs et radars, l’électrification ou encore la conduite autonome, autant de domaines où les produits et les services interagissent, l’une des spécialités du groupe qui en a fait sa priorité.

« L’ami des ateliers » et le réglophare

Nouveauté dans les termes mais pratique expérimentée par le groupe, la signature « L’ami des ateliers » que l’on retrouve sur les produits et services dédiés à la maintenance, la réparation ou le contrôle technique marque le positionnement d’un groupe qui s’appuie sur ses positions première monte pour épauler les professionnels du terrain, et également sur sa technologie dédiée aux outils de diagnostic et à l’équipement de garage. En l’occurrence, le réglo-phare qui fait son entrée dans le groupe, en France, et qui permet le réglage efficace des systèmes d’éclairage et en toute simplicité. « Le réglage prend une importance d’autant plus grande que les nouveaux systèmes d’éclairage, les sources lumineuses blanches et les systèmes de commande automatiques présentent un risque plus important d’éblouissement en cas de réglage incorrect. Tout comme auparavant, le résultat correct du réglage dépend du positionnement du véhicule, du réglophare et de l’évaluation de la limite verticale clair-obscur.

Dans ces conditions, un réglophare d’utilisation simple se rentabilise très rapidement. La possibilité d’équiper ultérieurement son installation avec un kit de rail de guidage et un système de nivellement de la surface d’accueil du véhicule constituent des avantages supplémentaires. Le réglophare SEG IV SE Hella Gutmann Solutions comptent parmi les générations les plus actuelles des systèmes professionnels de réglage d’éclairage. et permet d’intervenir sur l’ensemble des technologies d’éclairage actuelles (halogène, xénon, LED) pour tous les types de diffusion de lumière (feux de croisement, feux de route, antibrouillard) et facilite l’évaluation correcte de la limite verticale clair-obscur. Le réglophare SEG IV SE est équipé de petits détails pour un travail encore plus efficace comme, par exemple, un viseur à large bande, un luxmètre numérique et un pointeur laser, des petits détails qui permettent d’économiser un temps précieux. Précisons avec Olivier Sindezingue, qu’Hella disposait du réglophare mais celui-ci n’était toujours pas homologué en France, voilà qui est fait !

« L’ami des ateliers » calibre les radars et autres caméras

Camera & Sensor Calibration-Tool, nom barbare résumé pour l’occasion en CSC-Tool s’avère être tout « simplement » un outil de calibrage des radars et caméras à la disposition des réparateurs, « un système de calibrage qui, en combinaison avec une solution de diagnostic mega macs, ne cesse d’être développé pour augmenter la capacité d’intervention sur encore plus de marques, de modèles et de systèmes d’aide à la conduite. » Cette solution proposée par Hella Gutmann Solutions se caractérise notamment par son extrême précision grâce à l’orientation perpendiculaire des cibles par rapport à l’axe géométrique de l’essieu arrière. Ce concept distingue une autre innovation supplémentaire : le support de roue « Control » proposé en option. Il permet, en quelques gestes simples, de vérifier la géométrie du véhicule. Autres accessoires pratiques : les mètres-ruban et leurs fixations magnétiques ou encore le caisson de rangement pour toutes les cibles de calibrage précieux. Actuellement, cet outil permet d’effectuer des calibrages de caméra sur 28 marques. Ceci inclut aussi bien des calibrages dynamiques (calibration en roulage sur route) que des calibrages statiques à l’aide de cibles spécifiques aux différents constructeurs.

De plus, ce système a intégré, en 2017, un kit CSC de calibrage des caméras à vision panoramique et un kit de calibrage des caméras de recul. Ce faisant, Hella Gutmann Solutions fournit aux ateliers la possibilité d’intervenir sur les systèmes à vision panoramique et sur les systèmes de stationnements semi-automatiques. Un calibrage peut être indispensable après remplacement d’un rétroviseur extérieur, après un choc léger lors du stationnement, après des travaux de géométrie ou après la reprogrammation du calculateur de caméra à vision panoramique. Comme le précise Olivier Sindezingue, « nous ne sommes pas uniquement sur le premium et nos solutions s’adressent à toutes les catégories de véhicules, les medium, les citadines etc. Le CSC-Tool d’Hella Gutmann pour les systèmes à caméras s’applique à 28 marques ». Et d’ajouter dans un sens plus général : « Nous avons besoin, dans les ateliers, d’équipements et d’outils de diagnostic pour pratiquement toutes les opérations, même pour des plaquettes de frein. à nous de fournir ces outils et des solutions pratiques aux mécaniciens au fur et à mesure des innovations technologiques lancées sur les véhicules. L’électronique étant le pilier historique d’Hella depuis 60 ans ! ».

Parallèlement, Hella a présenté ses nouveautés capteurs radar 77 GHz, qui autorisent une détection à 360°. En effet, la puce Radar System Chip est basée sur la technologies RF-CMOS. La conception de cette puce est telle qu’il est possible de rassembler sur une même puce à la fois les fonctions d’auto-diagnostique et les fonctions de signalisation. Sa conception garantit ainsi un design compact et évite la perte d’informations et les pannes. Le système d’auto-diagnostique surveille en permanence que les fonctions fonctionnent correctement, un aspect de sécurité indispensable en cas de conduite entièrement automatique. Grâce au caractère compact de la solution, il est possible de monter également les capteurs sur le côté du véhicule. Cela garantit une détection à 360° des objets en mouvement (piétons, cyclistes ou voitures) autour du véhicule, ce qui est indispensable en cas de conduite entièrement automatique.

  Hervé Daigueperce

Réagir

Your email address will not be published.