Interview de Hicham Mekhennet, chef de produit senior freinage & batteries chez Bosch

Interview de Hicham Mekhennet, chef de produit senior freinage & batteries chez Bosch

« Nous visons à développer notre part de marché dans tout le Maghreb »

Connu pour être l’un des principaux acteurs du marché du freinage en Algérie et au Maroc, Bosch s’est également taillé la part du lion avec son réseau de réparateurs dédiés Bosch Car Service. Son but : étendre son activité à l’ensemble du Maghreb. Son credo : préparer ses partenaires BCS à intervenir sur tous les systèmes de freinage, même les plus complexes et assurer un niveau de qualité qui, jamais, ne doit se démentir. Détails.

Qui sont les acteurs du marché du freinage en Algérie et au Maroc ?

Sur le segment Premium, nous sommes en concurrence avec les principaux acteurs du marché comme Textar, TRW et Ferodo, dans les principaux composants de freinage.

Quels produits de freinage Bosch met-il le plus en avant en Algérie et au Maroc ?

Dans une certaine mesure, nous mettons principalement en avant les plaquettes et les disques de frein. Cependant, notre objectif est de vendre la gamme complète des composants de freinage, car nous avons l’une des plus grandes couvertures du marché dans la plus haute qualité. Nous visons à vendre des plaquettes de frein, disques, capteurs, hydrauliques qui font partie de notre portefeuille de produits complet. Notre réseau Bosch Car Service mérite également d’offrir toute la gamme en conséquence. Les plaquettes de frein et les disques de frein sont les pièces d’usure et sont donc soumis à des contrôles et remplacements réguliers. Les autres composants sont davantage soumis à des défaillances ou des casses, plutôt qu’à l’usure. De fait, nous formons notre réseau BCS dédié pour travailler une approche de maintenance pragmatique afin de prolonger la durée de vie du système de freinage et d’éviter de futurs coûts de réparation plus élevés.

Bien sûr, les plaquettes de frein et les disques sont les composants de freinage les plus courants dans la perspective actuelle. Cependant, les lubrifiants gagnent également une part significative du marché.

Quelle est l’importance du concept de marque Premium en Algérie et au Maroc, en particulier sur cette famille de produits ?

Pour les deux composants plaquettes et disques, nous voulons garantir d’offrir des produits, qui sont conçus selon les normes de sécurité et de qualité les plus élevées afin d’assurer aux clients un maximum de confort et de satisfaction et surtout, de pérenniser la confiance que ces derniers ont dans nos produits.

Qui intervient sur le système de freinage en Algérie et au Maroc (centres auto, spécialistes, MRA …) ?

En général, ce sont plutôt les centres auto. Les spécialistes dédiés au freinage seulement sont rares, du moins à ma connaissance.

Les réparateurs sont-ils tous équipés des mêmes armes (équipement, formation, etc.) pour travailler sur les systèmes de freinage ?

Nos Bosch Car Service sont équipés de tous les instruments essentiels afin d’assurer et de garantir un service de haute qualité selon les normes requises. BCS bénéficie également de notre expérience d’équipementier de première monte. Ce qui permet au réseau d’offrir le bon produit assorti au bon service. La formation est une priorité pour notre réseau et nous sommes en mesure de proposer à nos partenaires une offre globale comprenant les pièces, les diagnostics et les services. Ils sont ainsi tous capables, selon des directives standardisées, de travailler sur tous les systèmes de freinage. D’ailleurs, les deux systèmes ABS et ESP sont le résultat d’une R & D dédiée et nous formons notre réseau BCS en conséquence afin de pouvoir intervenir sur ces deux technologies.

Que représente aujourd’hui le réseau BCS en Algérie et au Maroc ?

Je ne suis pas en mesure de vous dire maintenant quel est le nombre exact de nos points de service. Ce qui importe c’est que le réseau Bosch Car Service doit être un endroit où un client peut demander conseil et assistance pour ses produits. Plus important encore, un endroit où un client doit se sentir à l’aise grâce au soutien de nos employés et de nos techniciens qualifiés.

Nous parlons beaucoup de la concurrence des produits «low cost» sur le marché des pièces de rechange : quelle est votre opinion sur ce sujet ? Est-ce que Bosch souffre de cette concurrence ?

Bien sûr, l’acteur low cost est un sujet redondant dans n’importe quel environnement de marché à travers le monde. Néanmoins, la volonté de faire un investissement repose sur la qualité globale et le confort du produit. Ces paramètres sont garantis par nos composants de freinage et valorisés par nos clients. Le freinage est important pour la sécurité. Toute voiture, tout conducteur, méritent le même niveau de sécurité et de qualité. La qualité et la sécurité sont, pour nous, les principaux paramètres, et Bosch en est l’un des acteurs majeurs dans le domaine de l’équipement de première monte, avec des standards de qualité élevés. Notre division Châssis Systèmes travaille chaque jour d’arrache-pied pour développer et créer de nouveaux systèmes capables d’assurer plus de sécurité sur la route.

Par conséquent, les principaux objectifs de Bosch sont la sécurité, la qualité et la meilleure performance de freinage. Notre objectif est aussi d’offrir au marché le meilleur prix qui est garanti et assuré par notre R & D.

Que pouvez-vous nous dire sur vos ambitions de développement au Maghreb ? (Quels pays, pourquoi, avec quels produits …)

Nous visons à développer notre part de marché dans tout le Maghreb. Nous allons travailler sur une meilleure couverture, une meilleure logistique, un meilleur service, en fournissant à nos clients la formation et tous les supports dont ils ont besoin pour se développer sur le marché. Le Maghreb est une priorité. Nous travaillons pour apporter la meilleure offre sur le marché.

Quels impacts les nouvelles lois d’importation en Algérie ont-elles sur le marché du freinage ?

La distribution des produits sera évidemment assez difficile en raison des réglementations d’importation qui changent fréquemment. Le protectionnisme local sera toujours un obstacle majeur aux affaires sous l’angle actuel. Par conséquent, il est de notre devoir de nous adapter et surtout de trouver une solution pour un meilleur service.

Quels sont les éléments forts de votre actualité freinage ?

Par essence, Bosch est très motivé par l’innovation. A ce titre nous utilisation beaucoup les nouveaux médias, à l’instar de notre Newsletter pour informer nos clients et partenaires sur le développement de nos produits, mais aussi les plateformes de médias sociaux (LinkedIn/Facebook) afin d’atteindre plus de gens et communiquer au plus grand nombre sur nos développements produits, nos recherches, etc. Par exemple, notre travail sur le 2 W qui concerne les composants hydrauliques, l’ABS et les innovations liées à la stabilité qui permettent d’augmenter le niveau de sécurité des VP…

D’autre part, nous venons de présenter le système ABS E-Bike. Ce nouveau système est le résultat de l’innovation et de la R & D. Avec plus de 40 ans d’expérience dans les systèmes ABS, le nouvel ABS E-Bike, basé sur l’ABS pour les motos, a été conçu pour assurer une sécurité accrue au freinage.

  Propos recueillis par Ambre Delage

Réagir

Your email address will not be published.