Interview de Maryline Merlier

Interview de Maryline Merlier

« Nous travaillons main dans la main avec nos distributeurs au Maghreb, qui se portent ambassadeurs de la marque NGK »

Leader mondial et incontesté sur le marché de la bougie d’allumage, NGK-NTK continue de partir à la conquête des marchés du Maghreb. Le point avec Maryline Merlier, responsable Marketing NGK France & Maghreb.

Existe-t-il des programmes de type First Class au Maghreb ?

Concernant NGK, nous n’avons pas mis en place le programme de fidélité garages First Class car il y a des contraintes logistiques et douanières exigeantes que nous devons analyser au préalable. Nous envisageons sérieusement une solution de fidélisation à destination des revendeurs et réparateurs au Maghreb et notamment en Algérie car le marché est demandeur et cela permettrait d’asseoir la notoriété et d’améliorer le business NGK.

Arrivez-vous à y réaliser des opérations de communication et de marketing à la fois avec les revendeurs et les clients ? Comment ?

Nous travaillons main dans la main avec nos distributeurs au Maghreb sur place qui d’une part, connaissent bien leurs clients et d’autre part, se portent ambassadeurs de la marque NGK. Les actions conjointes que nous réalisons sont des formations/séminaires techniques durant lesquels nous présentons les produits NGK et prodiguons des conseils techniques pour la sélection, le montage et le démontage, des opérations promotionnelles relayées sur le terrain ou par téléphone, des leaflets produits, des salons comme le salon Equip Auto Alger auquel nous avons participé sur le stand de notre client SIAD et sur lequel nous avons animé un corner dédié aux bougies NGK. Nous nous appuyons également sur les outils web que sont le portail technique tekniwiki.fr où les clients peuvent retrouver des formations et des vidéos techniques sur les bougies, et sur notre page Facebook que nous avons ouvert il y a seulement 4 mois en français pour les clients du Maghreb et qui représentent déjà aujourd’hui une communauté de plus de 1000 fans. Cette page permet non seulement de distiller des informations techniques mais aussi de communiquer autour de l’univers NGK (tutos, FAQ, compétition automobile, nouveaux produits, etc.).

image 1

Que pensez-vous de la fabrication locale ? Quelle place occupe-t-elle sur le marché de la bougie ?

Il n’y a, à notre connaissance, aucune production/fabrication locale de bougies d’allumage au Maghreb, que ce soit en Algérie, en Maroc ou en Tunisie. Toutes les bougies sont fabriquées par des équipementiers en Europe ou en Asie et sont directement importées.

Quelles sont vos nouveautés et actualités ?

NGK arrive sur le marché Algérien avec la gamme de bougies de préchauffage NGK pour les moteurs Diesel. Avec une part d’environ 34 % de véhicules de tourisme en Diesel, il y a une attente sur ce marché et NGK peut apporter une solution de qualité.

Equip Auto Alger a été le tremplin pour ce lancement et a permis de faire connaitre la gamme auprès des clients algériens. Au-delà de la dimension « prix », NGK est capable d’apporter une solution fiable et de qualité avec des bougies fabriquées au Japon, 100 % testées en usine, de qualité d’origine (1ère monte) et qui ont su s’imposer sur le marché européen depuis de nombreuses années.

   Propos recueillis par Ambre Delage

Réagir

Your email address will not be published.