Jaguar Land Rover et R-M : un partenariat exemplaire au Maroc

Jaguar Land Rover et R-M : un partenariat exemplaire au Maroc

Pour accompagner sa croissance, le groupe Smeia, leader sur le marché marocain des berlines et 4×4 haut de gamme, a choisi R-M pour l’aider à renouveler et développer un réseau de carrosseries Jaguar Land Rover à la pointe de la technologie et des normes environnementales.

Au Maroc, le segment de marché des véhicules de luxe connaît une croissance spectaculaire de 46 % sur un an. Une tendance qui bénéficie au groupe marocain Smeia, importateur exclusif des marques Jaguar, Land Rover, BMW, Mazda et Mini. « Nos ventes ont progressé de 57 % pour la marque Land Rover… et de 364 % pour Jaguar, que nous importons depuis fin 2014 », souligne Taoufik El Oualidi, directeur SAV Jaguar Land Rover au sein du groupe Smeia.

Protéger l’environnement : un enjeu majeur pour un groupe premium

« Pour accompagner cette croissance, nous avons donc décidé d’étendre notre réseau de succursales et de créer des ateliers de carrosserie répondant aux normes internationales les plus exigeantes, en particulier en matière environnementale. La législation sur les émissions de COV n’est pas en vigueur au Maroc. Mais pour le groupe Smeia, le respect de l’environnement, ainsi que de la santé des employés, est une préoccupation majeure qui va de pair avec sa position de groupe Premium ; c’est pourquoi nous avons décidé d’utiliser des peintures hydrodiluables. » Fondé sur deux marques britanniques emblématiques, Jaguar Land Rover, le plus important constructeur automobile haut de gamme du Royaume-Uni, est de longue date le partenaire de R-M. « C’est donc tout naturellement que le constructeur nous a recommandé de travailler avec R-M sur la création d’un nouvel atelier de réparation à Casablanca. Fin 2015, nous avons rencontré Philippe Huet, responsable des Opérations sur notre zone au sein du groupe BASF, et Jawad Khizrane, responsable commercial à Casablanca, qui a été notre interlocuteur sur ce projet. Je tiens à saluer l’implication de l’équipe R-M dans ce partenariat et la qualité de l’aide qu’ils nous ont apportée. »

De la conception de l’atelier au choix des équipements et à la formation : l’expertise R-M au service de l’efficacité

Chez R-M, en effet, on sait que la qualité d’une carrosserie dépend aussi d’une organisation stratégique : un atelier efficace est avant tout un atelier bien conçu. C’est pourquoi, dans le cadre de Programs for Success, R-M propose à ses clients des modules de diagnostic (Topscan) et de conception d’atelier de carrosserie (Design). « Nous avons travaillé en étroite concertation avec R-M pour bien définir nos besoins, puis réalisé les plans d’un atelier conforme aux meilleurs standards internationaux du marché — et utilisant, bien entendu, la ligne de peintures hydrodiluables ONYX HD. L’expertise de R-M nous a été très utile lors de cette première phase, car ils ont une excellente connaissance à la fois des standards de qualité et des contraintes locales. Ils ont donc pu nous conseiller, concrètement et de façon réaliste, pour optimiser la conception de notre atelier, puis choisir les équipements les plus performants et les mieux adaptés à nos besoins. Une fois la construction de l’atelier terminée, l’équipe de formateurs de R-M, sous la direction de Mohamed Homidi, est entrée en action pour former nos peintres à la mise en œuvre des peintures hydrodiluables, totalement nouvelles pour eux. Avec leurs conseils, ils ont appris à adopter de nouvelles méthodes de travail, à respecter les process de sécurité, à mettre en œuvre des process et des techniques d’application adaptés à cette technologie, en s’exerçant sur les véhicules de notre propre flotte. »

Une alliance gagnant-gagnant entre deux marques premium

Le nouvel atelier, qui assure le diagnostic, la mécanique et la carrosserie, est opérationnel depuis février 2016. D’une surface de 7900 m2, il emploie 90 personnes, pour une capacité de 40 véhicules/jour. 2600 m2 sont dédiés à la carrosserie. Les 46 techniciens carrosserie disposent de deux cabines de peintures et de deux cabines pour les carrosseries aluminium, de trois aires de préparation, et d’un laboratoire à la pointe de la technologie. « Encouragés par l’efficacité de cette collaboration, nous avons commencé à travailler avec R-M sur un nouvel atelier de carrosserie, qui ouvrira à Rabat en janvier 2017. Nous étendrons ensuite cette démarche à Marrakech, puis à Tanger » conclut Taoufik El Oualidi. Un partenariat exemplaire entre deux marques Premium, qui illustre bien l’implication de R-M auprès de ses clients, au bénéfice de leur efficacité technique et commerciale et, plus largement, de l’environnement. 

Réagir

Your email address will not be published.