L’AIVAM lance le « Car Of the Year » Maroc 2020

Date:

L’Association des importateurs de véhicules au Maroc (l’AIVAM) a annoncé la tenue de la première édition du « Car Of The Year » (COTY), une version marocaine inégalée visant à élire la « Voiture de l’année ».

Faisant ses débuts en 1949, la première édition du COTY a été organisée par le magazine américain Motor Trend. Cette distinction automobile devenue aujourd’hui la récompense automobile la plus convoitée dans de nombreux pays et régions du monde, débarque au Maroc à l’initiative de l’AIVAM. Lors d’une conférence de presse organisée afin de rendre publique l’arrivée du COTY au Maroc, Adil Bennani, président de l’AIVAM a précisé que le but de l’événement est d’élire la voiture de l’année par un panel sélectionné de journalistes dans l’automobile : « il nous fallait une manifestation professionnelle qui soit en mesure de donner la parole aux journalistes spécialisés en automobile dans le Royaume ». Par la même occasion, M. Bennani récemment réélu pour un deuxième mandat, a révélé que cet événement est le résultat d’une longue réflexion et de discussions : « C’est un événement pour lequel nous avons entamé depuis deux ou trois ans une longue réflexion à travers de nombreuses discussions au sein de l’Association ».

Un COTY aux normes internationales

Comme se déroule le COTY dans les autres pays, l’événement s’articulera autour d’un comité d’organisation neutre, donc l’Association qui ne disposera pas du droit de vote. Par ailleurs, le comité ne participera pas aux séances d’évaluation statiques et aux essais dynamiques des véhicules « notre rôle consistera à assurer strictement la logistique de l’événement » a souligné M. Bennani. Ainsi, dans le règlement de ce concours est mentionné que c’est un Jury composé de journalistes automobiles de la place qui adjugera, sous la supervision d’un notaire de la place, le titre COTY Maroc à une des voitures en compétition.

Un déroulé transparent

L’aventure a débuté le 24 décembre par une réunion du jury en présence du notaire afin d’élire le président de l’édition et s’est achevée par la soirée du « reveal » le mercredi 22 janvier. Entre ces deux dates, 20 prétendantes se croiseront dans une évaluation statique pour nominer les 7 rescapées qui poursuivront la compétition en passant aux essais dynamiques. Par la suite, le jury communiquera son choix sous pli fermé au notaire, en se basant sur quatre critères : Design/fonctionnalité/innovation, Performance/sécurité/confort, Consommation/environnement et Rapport prix/équipements. Une réunion se tiendra 24 heures avant la soirée du « reveal » pour l’ouverture des plis. Le « COTY » Maroc ne sera dévoilé que le jour de la soirée. Il est à préciser que tous les véhicules participants devront être des nouveautés lancées en 2019 sur notre marché et affichant un tarif inférieur à 400.000 DH.

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.rechange-maroc.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires
Related

NTN-SNR débarque sur le marché des amortisseurs

L’équipementier japonais spécialisé dans les roulements s’ouvre à de...

Le futur n’attend pas

Véritable référence du marché des roulements, le groupe SKF...

«La diversification exige de conserver un savoir-faire et une spécialisation dans chacun des domaines de développement»

L’équipementier japonais, spécialiste des bougies, sondes et capteurs, se...

Corteco : l’ambition pour seule limite

La filiale du groupe Freudenberg a réalisé une année...