Le Chinois Citic Dicastal investit 1,8 MMDH pour sa 3e usine au Maroc

Le Chinois Citic Dicastal investit 1,8 MMDH pour sa 3e usine au Maroc

Le Groupe Citic Dicastal a lancé, mercredi 16 février 2022, le coup d’envoi de la construction de sa nouvelle unité industrielle au sein de l’Atlantic Free Zone de Kénitra (AFZ). Un investissement de 1,8 milliard de dirhams avec une capacité de production de 10 millions d’unités et une création de 766 emplois directs qualifiés. 

Ce projet, nommé « Dika Morocco Castings » (DMC), vise à implanter une troisième usine du groupe chinois au Maroc, spécialisée dans le moulage et l’usinage de composants de châssis ainsi que la production de composants des blocs motopropulseurs en aluminium. Le démarrage des travaux s’est effectué en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, de Fouad M’Hamdi, Gouverneur de la province de Kénitra, de Li Changlin, Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Maroc et Badr Lahmoudi, Vice-Président Directeur général de Dicastal Morocco Africa.

Selon le communiqué de presse du ministère de l’Industrie, ce projet qui renforce désormais la présence du géant chinois dans le Royaume, a fait l’objet d’une convention signée entre le ministre de l’Industrie et le vice-président de Citic Dicastal, Xu Zuo, en visio-conférence depuis la Chine. Etalé sur une superficie de 20.000 mètres carrés dans un terrain de 12 hectares, ce projet dotera le Maroc dans les mois à venir, de sa première usine de production de composants en fonte d’aluminium, pour les blocs motopropulseurs et les châssis. Une usine à la pointe de la technologie, qui s’inscrit dans une approche écologique durable et alimentée par l’électricité verte générée à partir des énergies renouvelables présentes au Maroc. L’usine en question sera en mesure de produire 10 millions d’unités annuellement et permettra la création de 766 emplois directs qualifiés. 

« Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des hautes orientations royales, des recommandations du nouveau modèle de développement et du programme gouvernemental qui vise à renforcer et à consolider la plateforme industrielle nationale. Citic Dicastal est un investisseur chinois bien positionné dans la haute technologie aluminium, qui après son premier investissement en 2019 et son deuxième investissement en 2020, est sur le point de passer à une troisième étape. Il produira désormais dans le Royaume des pièces en aluminium de haute précision, destinées à des véhicules haut de gamme. C’est la première fois que nous produisons ce type de pièces qui sont des pièces moteur et des pièces de châssis », a souligné Ryad Mezzour.

De sa part, Badr Lahmoudi, vice-président directeur général de Dicastal Morocco Africa, a mentionné que : « ce nouvel investissement intervient dans une période de reprise économique mondiale fragile et instable sous la menace permanente de la crise sanitaire de la Covid-19, mais le groupe Dicastal se veut optimiste en prenant cette décision aussi courageuse qu’ambitieuse, de réinvestir au Maroc », tout en attestant que le Royaume jouit d’un climat économique de confiance, d’une situation géostratégique, de bonnes infrastructures et d’un capital humain de qualité. 

1200 emplois créés depuis 2019

Pour rappel, le groupe Citic Dicastal a inauguré deux usines de fabrication de jantes aluminium, le 26 juin 2019 et le 20 décembre 2020. Ce projet de jantes, ayant nécessité un investissement de 3,5 milliards de dirhams, a permis la création de 1.200 emplois pour une capacité annuelle de 6 millions de jantes. La première jante aluminium « Made in Morocco » a été produite en un temps record en avril 2019, en seulement 7 mois.

Le groupe emploie 17.000 personnes à travers 26 unités de production réparties en Europe, en Amérique du Nord et en Chine, avec une capacité de production annuelle de 70 millions de jantes et 90.000 tonnes de composants légers. Citic Dicastal fournit la majorité des constructeurs automobiles, tels que General Motors, Toyota, Renault, Stellantis, Volkswagen, BMW ou encore Audi.

Abdellah Khalil

Réagir

Your email address will not be published.