Le décalaminage à l’hydrogène de Flexfuel plébiscité au Maghreb

Le décalaminage à l’hydrogène de Flexfuel plébiscité au Maghreb

Sur Autopromotec, FleXfuel a fait le plein de demandes en machines de nettoyage de moteurs propres, via un business modèle plutôt attractif et efficace.

La guerre du décalaminage fait rage ou plutôt la nécessité de rendre les moteurs plus performants, plus écologiques, plus économes a rendu les automobilistes exigeants et les mécaniciens avides de solutions pérennes et fiables. Beaucoup de solutions existent, certes, mais peu abordent la question en partant d’une obligation de base saine avant toute opération. Revenons au début du problème comme l’expose Jérôme Loubert, directeur commercial de FleXfuel : « C’est la combustion, au cœur de votre moteur qui est responsable d’un dépôt de suie dans les cylindres, les pistons, le filtre à particules, la vanne EGR et le turbo. Encrassées, les pièces empêchent le moteur de fonctionner correctement. Si la calamine (suie) n’est pas éliminée régulièrement, les pannes se manifestent et l’addition peut vite être salée ». Des solutions chimiques existent mais le problème reste qu’elles sont chimiques, avec tout ce que cela entraîne, et ne parlons pas du sablage qui ne va pas jusqu’au bout du travail et malmène les pièces (le moindre mal…).

La solution adoptée par FleXfuel consiste à nettoyer les moteurs par injection de gaz ou décalamination à l’hydrogène dans l’admission et sur les boîtiers de conversion au Superéthanol-E85 pour tout véhicule à injection électronique : « Le décalaminage par hydrogène est produit par l’amélioration d’un phénomène naturel, qui est l’enrichissement du mélange air/carburant dans votre moteur à combustion. Ce procédé est efficace et non agressif puisqu’il n’introduit aucun produit chimique et corrosif dans votre moteur. » Et le gaz traite partout il passe ! Le parcours de cet hydrogène assure la régénération de toutes les pièces motrices. Régénéré, le moteur retrouve son couple, les défauts sont corrigés et les polluants éliminés de plus de moitié. Rappelons que l’encrassement des moteurs, source de tous les maux, s’avère particulièrement problématique dans les pays où les produits de base proposés sur le marché ne sont pas de qualité. Le décalaminage devient obligatoire et une opportunité de développement de business pour les professionnels.

Hy-Calamine, nettoyage par hydrogène

« Zéro Consommable, pas de surprise dans les coûts d’exploitation. De plus, la station est autonome et la main d’œuvre est préservée » lit-on sur les documents de FleXfuel, c’est pourquoi Algérie Rechange a voulu en savoir plus auprès du directeur commercial, Jérôme Loubert : « La machine n’utilise que de l’eau déminéralisée, ne génère pas d’achat de consommables et assure aux professionnels un business sur du long terme. Nous fabriquons toutes les machines en France en conformité avec les normes européennes, et pouvons garantir la fiabilité et la longévité du matériel. Nous assurons 2 000 heures d’utilisation sans coûts d’exploitation (en fait, beaucoup plus, selon tests effectués en usine, ndlr). A chaque professionnel de facturer l’heure de main d’œuvre en fonction de son marché. Il n’y a pas de surprise et les résultats sont perceptibles immédiatement. Par ailleurs, lorsque le mécanicien a mis la machine en route, il peut changer les plaquettes de frein, ou pratiquer toutes sortes d’opérations pendant ce temps-là. Le gain en main d’œuvre est évident. Et la satisfaction clients est au rendez-vous ! »

Créer des réseaux au Maghreb

FleXfuel a déjà conquis les européens, à commencer par les français, mais ne s’arrête pas là et entend bien monter des réseaux de distribution un peu partout dans le monde. En France, ils comptent 1 500 machines installées, en Grande Bretagne, 200, en Belgique, 50 et en prévoient 300, en Italie (après Autopromotec ! ndlr). « Sur le Maghreb, commente Sébastien Le Pollès, président de FleXfuel, « Nous avons pris un peu de retard lié au développement européen. Nous recherchons le bon partenaire en Algérie, en Tunisie et au Maroc pour positionner des machines et installer un réseau sous une forme ou une autre, comme la location, l’achat direct, le partenariat avec le distributeur…

Nous sommes ouverts à toute forme de partenariat commercial. Nous avons déjà eu des demandes à l’unité venant d’ateliers, ou des commandes de 10 machines par Kia, par exemple, ou par des groupes de distribution. Ce que nous recherchons vraiment, c’est un partenaire réseau désireux de prendre en main le maillage du territoire national. » Et le fait d’être français s’avère un plus comme nous l’explique Sébastien Le Polles, : « Le fait d’être français, d’être fabricant français nous procure une image qualitative, après l’inévitable réaction épidermique face « aux français qui savent tout » mais vite oubliée. Nous avons reçu, ainsi, un excellent accueil au C.E.S de Las Vegas, où nous avons été reconnus pour notre qualité de fabrication et notre capacité d’innovation. Je citerais l’exemple du Vietnam, où un partenaire nous a choisis pour nos performances techniques, pour la qualité et la fiabilité de notre matériel. Il a déjà 50 machines en exploitation, et ne veut pas d’arrêt : nous lui assurons sa sérénité ! ».  Avis aux amateurs !

Equip Auto 3F070.

   Hervé Daigueperce

Réagir

Your email address will not be published.