Le gourou a été vu au M.A.T. !

Le gourou a été vu au M.A.T. !

Première africaine, le lancement du « Garage Gurus », le programme d’assistance technique dédié aux professionnels de l’automobile, de Federal-Mogul Motorparts, a été effectué sur le salon M.A.T. en invité exceptionnel du distributeur Copima.

Bien que nous ayons évoqué le programme Gurus dans nos précédentes éditions (compte-rendu d’Automechanika Frankfurt, où il a été officiellement lancé, il nous a semblé nécessaire de revenir sur ce concept original, à l’occasion de son lancement au Maroc. En effet, « l’objectif du programme consiste », a rappelé, Marijn Staal, Manager Trade and Technical Services de Federal-Mogul Motorparts EMEA, « à former des techniciens là où ils sont. Il n’est pas évident pour un technicien de suivre toutes les formations, et donc de continuer à être performant sur les dernières technologies. Pour éviter qu’ils perdent du terrain, nous nous sommes fixés d’apporter des solutions, bien sûr, et aussi des présentations des nouveautés OEM, peu connues dans l’atelier. Ces solutions se présentent sous quatre formats. » Nous les rappelons en quelques mots : Gurus Onsite : des formations dispensées sur un site dédié Federal-Mogul Motorparts, Gurus On-the-Go : une flotte de véhicules effectuant des tournées chez les réparateurs, équipés des nouveaux outillages et des dernières technologies pour réaliser des démonstrations interactives. Gurus Online : une plateforme technique en ligne www.fmgaragegurus.eu, accessible à tout moment pour la formation sur les systèmes équipant les véhicules, les pièces les composant, ainsi que leur entretien. Gurus On-Call : des spécialistes techniques sont disponibles au téléphone ou par Skype pour répondre rapidement aux questions portant sur les produits, mais également pour aider aux diagnostics des pannes.

Des formations très adaptées et concrètes

Ce qui est ressorti de l’atelier « Gurus » du salon, se définit par une expérience souple et facile, et non, comme souvent, par une séance longue et fastidieuse. Lorsque la Gurus Mobile (appellation personnelle !) déploie ses formations sur le terrain, elle s’adapte à la demande. Plus exactement le technicien formateur propose toute une série de formations (freinage, châssis, moteur, services, et bien sûr diagnostic) et les mécaniciens réunis par le distributeur par tout petits groupes choisissent leur thème. Celui-ci est traité en 10 à 15 minutes jusqu’à 30 minutes. Puis on peut prendre autre chose et cela peut durer deux ou trois heures, en fonction de la demande ! Si le technicien n’a pas la réponse, il prend en note la question, demande au centre technique et rappelle le mécanicien pour lui apporter tous les éléments dont il a besoin. De la même façon, le technicien du distributeur est formé en même temps, ce qui démultiplie les capacités de réponse, y compris pour ceux qui ont un empêchement. Le technicien de « Garage Gurus » effectue une formation technique de première classe aux mécaniciens, mais apporte également un soutien actif aux commerciaux du distributeur, pour l’aide à la vente des produits Federal-Mogul. Rien ne se perd ! Marijn Staal a annoncé le démarrage de ces formations itinérantes sur le Maroc, et présenté le technicien marocain (qui a déjà fait ses preuves comme mécanicien et qui comprend les besoins de ses pairs) Abdalilah, qui sillonnera, dans un premier temps, la région de Casablanca (il connaît bien parce qu’il a été aussi revendeur de pièces de rechange) et effectuera dans les 5 à 6 visites par jour !

Parallèlement au déploiement sur le terrain, au Gurus On-the-Go, Federal-Mogul met à la disposition de tous, les trois autres piliers. La formation en centre de formation, d’abord délivrée aux Pays-Bas se déclinera en centres de formation au Maroc, pour des groupes de 20 à 30 personnes. Le portail d’informations et de formations sur internet est déjà opérationnel, le Gurus Onsite. Enfin le Gurus On-Call qui se traduit par des appels gratuits auprès de techniciens formés vous attend au 8000-92349 (numéro gratuit au Maroc) et Skype fonctionne aussi très bien (identifiant gurus_on_call). Il n’y a plus qu’à se former !

   Hervé Daigueperce

Réagir

Your email address will not be published.