Le Maroc passe au carburant Euro 6 dès 2022

Date:

À compter du début 2022, les carburants au Maroc répondront à la norme Euro 6 et, dès le premier janvier 2023, l’homologation de tout nouveau modèle devra indispensablement répondre aux caractéristiques de la norme Euro 6b. 

Dans le cadre des efforts du Maroc pour une mobilité plus propre, l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM) a annoncé, vendredi 15 octobre 2021, le remplacement de l’Euro 4 au niveau des carburants et des véhicules neufs par l’Euro 6. À la suite de nombreuses études et concertations entre les professionnels et les ministères concernés, deux nouveaux arrêtés ont été promulgués à cet effet.

Le premier arrêté (N° 2251.21 du ministère de l’Équipement, des Transports, de la logistique et de l’eau) indique que toute nouvelle homologation de nouveau modèle devra obligatoirement répondre, à partir du premier janvier 2023, aux caractéristiques de la norme Euro 6b. Les importateurs auront jusqu’au 31 décembre 2023 pour céder leur stock ne répondant pas à la norme en question. 

Selon les professionnels du secteur, près de 70% des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain répondent déjà à la norme Euro 6b. C’est plutôt les véhicules utilitaires qui sont en retard. Cette transition à la norme Euro 6b permettra la commercialisation de nombreux modèles technologiquement avancés, plus efficients et moins polluants. 

Ainsi, pour préparer le terrain à cet important changement, le Maroc a adopté également de nouvelles caractéristiques des composants des carburants Super sans-plomb et Gasoil 10 PPM, c’est l’objet du deuxième arrêté (N° 1948.21 du ministère de l’Énergie et des Mines). Ces carburants seront tenus de répondre aussi à la norme Euro 6. La distribution débutera le premier janvier 2022 et sera généralisée à partir du 1er mai 2022 à travers tout le Royaume. 

L’AIVAM se félicite dans son communiqué du fait que le Maroc pourra faire bénéficier ses concitoyens de technologies encore plus propres et plus économes, réduisant par conséquent les impacts de la pollution atmosphérique sur la santé et sur le corps humain, ainsi que sur l’environnement et la nature.

La norme Euro 6 : beaucoup moins de pollution 

La norme Euro 6 fait suite aux précédentes normes Euro 1, Euro 2, Euro 3, Euro 4 et Euro 5. À chaque fois, l’objectif est de réduire davantage les émissions de gaz polluantes produites par les véhicules diesel, essence GPL et GNL. Comme les précédentes normes, Euro 6 vise notamment quatre polluants: le monoxyde de carbone (CO), les hydrocarbures imbrûlés (HC), les oxydes d’azote (NOx) et les particules (PM). Les deux derniers restent les plus problématiques pour le système de dépollution des motorisations modernes, qu’elles carburent au gazole ou au sans-plomb.

Les normes évoluent au cours du temps et deviennent progressivement plus strictes. Leur objectif reste le même : réduire la pollution atmosphérique due au transport routier. Depuis l’introduction de la première norme européenne sur les émissions des véhicules à moteur à explosion en 1992, la législation européenne est rendue plus sévère tous les cinq ans environ.

Il est à noter qu’en Europe, après la norme Euro 6d-Temp entrée en vigueur en septembre 2019, il s’est enregistré en janvier 2021, une transition de cette norme qui s’avère être une sorte de station intermédiaire, à une norme plus complète : Euro 6d. De plus, les constructeurs automobiles travaillent d’ores et déjà à la norme Euro 7, encore plus stricte, qui entrera en vigueur en 2025. Elle sera déployée en deux étapes: 7A à partir de 2025, et 7B un peu plus tard.

Haytam Boussaid 

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.rechange-maroc.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires
Related

NTN-SNR débarque sur le marché des amortisseurs

L’équipementier japonais spécialisé dans les roulements s’ouvre à de...

Le futur n’attend pas

Véritable référence du marché des roulements, le groupe SKF...

«La diversification exige de conserver un savoir-faire et une spécialisation dans chacun des domaines de développement»

L’équipementier japonais, spécialiste des bougies, sondes et capteurs, se...

Corteco : l’ambition pour seule limite

La filiale du groupe Freudenberg a réalisé une année...