Les capteurs célèbrent les 20 ans de l’ASB

Les capteurs célèbrent les 20 ans de l’ASB

Eric Malavasi, Vice-Président NTN-SNR, Rechange Automobile

Comment se porte le groupe NTN-SNR en rechange ?

Nous avons réalisé un très bon premier semestre 2017 en rechange, et le Groupe, dans son ensemble, tire bien son épingle du jeu. En rechange automobile, puisque c’est ce qui nous intéresse directement, les ventes en Europe de l’Ouest se tiennent bien alors que le marché se tend toujours plus. Cependant, ce n’est pas ce qui nous tire le plus au niveau mondial. Nous sommes très contents de nos performances de la Russie (qui reprend de très belles couleurs) jusqu’au Brésil en passant par le Moyen Orient et l’Afrique!

Quels sont les produits qui vous permettent de progresser ?

Bien que nos positions en roulements de roue soient particulièrement enviables, il nous reste encore quelques marchés à prendre, ce que nous réussissons grâce à la qualité de notre offre. Les galets, poulies, courroies, et autre produits pour la Distribution moteurs et les accessoires, qui constituent notre deuxième famille de produits, réalisent une croissance très importante. Il faut noter cette année l’arrivée des courroies à la marque SNR, une sollicitation de nos distributeurs qui désiraient aligner toute la gamme sous nos couleurs pour bénéficier de la notoriété de NTN-SNR. La suspension, par l’intermédiaire de notre gamme de kits, réalise de beaux scores également et naturellement, nos nouvelles familles de produits commencent à prendre. Par ailleurs, nous sommes satisfaits de nos progressions en poids lourd, tant en volumes qu’en pénétration.

Que présentez-vous de nouveau sur Equip Auto ?

Nous avons été retenus par le jury des Grands Prix d’Equip Auto pour notre innovation sur les galets tendeurs, qui, grâce à un clapet permettant de faire varier les flux d’huile en fonction des efforts exercés sur le galet, créent une variation d’amortissement qui rend le galet tendeur plus ou moins rigide en fonction des sollicitations de la courroie (idéal pour les fonctions Stop&Start).. C’est notre dernière innovation, juste brevetée et en discussions chez les constructeurs. Il faudra attendre un peu pour annoncer les applications ! Parallèlement, nous continuons à innover dans la gamme dédiée à la distribution accessoires et à anticiper sur les nouvelles technologies et mobilités. Nous ne pouvons pas tout révéler à ce stade.

Le TechScaN’R a bénéficié d’un accueil plutôt enthousiaste …

Cette innovation (application) qui permet à l’aide d’un simple smartphone de capter toutes les informations sur un produit et son environnement en « scannant » la référence sur la boîte et mieux encore sur le catalogue s’est encore améliorée et dotée de nouvelles fonctions. Vous pouvez consulter les vidéos de montage, et des milliers de notices de montage / Démontage. C’est une réelle innovation, puissante et pratique, qui crée l’enthousiasme et tourne au succès.

Vous évoquiez aussi la montée en puissance des capteurs, ce n’est pas dans le core business de NTN-SNR ?

Je dirais au contraire que le capteur constitue un développement naturel de notre activité, car il prend sa mesure au cœur du roulement ! Cela fait 20 ans, cette année, que nous avons déposé les brevets d’un codeur magnétique intégré dans les joints (pour faire simple), et cette technologie est devenue un standard mondial. Nous livrions déjà le roulement avec son capteur pour certaines applications, aujourd’hui, nous proposons les capteurs seuls pour la réparation. Certes, les capteurs représentent une niche, mais nous nous devons d’offrir l’ensemble des produits de l’environnement du roulement de roue et les capteurs prennent plutôt bien à telle enseigne que nous comptons, aujourd’hui, plus de 250 capteurs de vitesse au catalogue. Pour résumer, nous sommes des experts de la roue, les inventeurs de l’ASB, il était logique de proposer les capteurs qui appartiennent à cette gamme. Je reviens à nouveau sur la nécessité de faire bénéficier de notre savoir-faire et de notre image de marque de fabricant première monte auprès de nos clients en rechange, même si cela peut nous demander beaucoup de travail !

Tous ces produits sont-ils disponibles au Maghreb ?

Tous nos produits sont disponibles sur l’ensemble des marchés et bien sûr dans le Maghreb. Aujourd’hui, au Maroc nous redéployons notre activité et démarrons la courroie d’accessoire. Pour la fin de l’année, nous ajouterons une gamme de courroies de distribution qui est très attendue par le marché. C’est la grande nouveauté de cette année. Les capteurs seront également proposés, de même que les CVJ (les joints) issus de nos usines premières monte, donc neufs et non pas rénovés. Ceci assure une vraie tranquillité aux professionnels.

Quant à l’Algérie, nous ne notons pas de grand changement. Nous sommes plutôt bien implantés et comptons faire de la croissance avec nos nouveaux produits également.

Propos recueillis par Hervé Daigueperce

Réagir

Your email address will not be published.