Les fournisseurs au cœur de la stratégie Développement Durable de Ford

Les fournisseurs au cœur de la stratégie Développement Durable de Ford

Ford innove en matière d’efficacité énergétique. Au-delà de la rationalisation des processus de fabrication, qui deviennent de plus en plus écologiques, l’engagement développement durable du constructeur automobile s’appuie également sur des pratiques de durabilité exemplaires, partagés avec ses fournisseurs partout dans le monde.

Le constructeur automobile, afin de continuer à réduire son empreinte écologique de sa chaîne d’approvisionnement, vient de lancer le programme Partnership for A Cleaner Environment (PACE ) qui est adopté par plus de 40 fournisseurs. Désormais, ledit programme a un impact potentiel sur près de 1100 sites fournisseurs présents dans plus de 40 pays à travers le monde. Axé à l’origine sur la sauvegarde de l’eau et de l’énergie, ce programme s’est développé et inclut désormais les meilleures pratiques en matière de réduction des déchets, de la consommation d’eau et de gaz à effet de serre, a annoncé le constructeur. Dans ce cadre, Ford met à disposition de ses fournisseurs des pratiques et des outils de suivi pour les aider à atteindre leurs propres objectifs de développement durable et en assurer le suivi. En contrepartie, ces derniers font état de leurs progrès en matière de protection de l’environnement en partageant leurs meilleures pratiques.

D’importantes économies

Les fournisseurs participants sont déjà en passe d’économiser environ 2 082 000 m3 d’eau, une quantité permettant de remplir 837 piscines olympiques au cours des cinq prochaines années, selon les données recueillies en 2016, précise Ford, dans un communiqué. Par ailleurs, les émissions de carbone pourraient être réduites de près de 500 000 tonnes dans le monde, au cours des cinq prochaines années, est-il indiqué. Cela équivaut à éliminer les émissions de carbone de plus de 50 000 foyers par an.

Denso de la partie

Le fournisseur de Ford, Denso, qui a des activités dans 38 pays, dont le Maroc, participe au PACE depuis son lancement en 2014. «Nous tenons sérieusement à protéger les vies et à préserver la planète. Le partage des meilleures pratiques avec Ford contribue à la réalisation de cette mission de préservation de l’environnement à l’échelle mondiale », a déclaré Jim Laney, Directeur principal de la sécurité, de la santé et de l’environnement de Denso pour l’Amérique du Nord. Jusqu’à présent, Denso a fixé des objectifs pour la réduction du dioxyde de carbone dans ses processus de fabrication. Ce fournisseur mondial met également l’accent sur la réduction de l’utilisation de l’électricité et de l’eau à travers des équipements hautement efficaces. Pour cela, Denso a procédé à l’installation de systèmes de refroidissement en circuit fermé et au remplacement des lampes aux halogénures métalliques par un éclairage à LED T-8.

Une reconnaissance mondiale

Cet engagement envers la durabilité de la chaîne d’approvisionnement a permis à Ford de figurer, pour la huitième année consécutive, sur la liste mondiale des entreprises les plus éthiques, selon l’institut Ethisphere. «Le PACE n’est qu’un maillon de la stratégie de durabilité de la chaîne d’approvisionnement de Ford, qui comprend également des initiatives concernant les droits de l’homme, les conditions de travail et l’approvisionnement en minéraux hors des zones de conflit» a souligné le groupe. Ford est également le premier constructeur automobile à rejoindre « l’Electronic Industry Citizenship Coalition », une organisation à but non lucratif dédiée à l’amélioration des conditions sociales, environnementales et éthiques dans les chaînes d’approvisionnement.   

N.D.

Réagir

Your email address will not be published.