Les spécialistes de la pneumatique innovent

Les spécialistes de la pneumatique innovent

Salon de Genève : Les  accessoiristes et équipementiers en force. Le Salon International de l’Auto et accessoires de Genève qui s’est tenu, du 9 au 19 mars 2017, a accueilli des équipementiers et accessoiristes qui ont présenté leurs nouveautés. Les spécialistes du pneumatique étaient de la partie. Chacun a mis en avant ses solutions et produits innovants.

Lors de cette 87e édition, occupant une superficie totale d’exposition de 106 000 m², outre les 180 exposants dans 6 halls dédiés aux voitures, un septième hall est réservé aux fournisseurs, équipementiers et accessoiristes. Les grands du pneumatique étaient présents.

Yokohama dévoile sa gamme ADVAN à Genève

Yokohama Rubber qui a participé, à cette 87e édition du Salon de l’Automobile de Genève, a dévoilé en avant-première ses nouveaux produits. Il s’agit de la gamme ADVAN avec l’ADVAN SPORT V105, qui est adopté comme monte d’origine par de nombreux constructeurs pour leurs véhicules haut de gamme et hautes performances. Exposé lui aussi sur le stand, le pneu ADVAN A052 homologué route s’adresse aux voitures ultra-sportives. Les amateurs de 4×4, trouveront leur bonheur avec la gamme GEOLANDAR et son dernier-né: le GEOLANDAR A/T G015. Grâce à sa surface de contact optimisée et un mélange de gomme innovant, le pneu se distingue par une grande durabilité et une excellente traction sur sol sec et humide, précise le groupe japonais, dans un communiqué publié à cette occasion.

Goodyear dévoile l’Eagle360 Urban, le CityCube et l’IntelliGripUrban

Goodyear a présenté sa vision, à long terme, du pneu du futur intelligent et connecté. Dans un écosystème de la mobilité qui évolue et qui est défini par la transition vers des véhicules sans conducteur et la mobilité partagée dans les centres villes, Goodyear souhaite révolutionner l’interaction entre les pneus, le véhicule et leur environnement. Il a dévoilé l’Eagle 360 Urban, son plus récent pneu concept, au salon international de l’automobile de Genève. Cette sphère imprimée en 3-D est le premier pneu concept doté d’intelligence artificielle et capable de ressentir, de décider, de se transformer et d’interagir.

“Une révolution va se jouer au carrefour de l’autonomie, de la mobilité et de la connectivité. Dans ce sens, la technologie des pneumatiques sera encore plus importante qu’aujourd’hui. Pour circuler en sécurité, les véhicules autonomes du futur auront besoin d’apprendre à faire face aux millions de situations inconnues que nous rencontrons tous les jours en conduisant. Pour cela, ils auront besoin d’avoir accès aux informations et devront être capables d’apprendre et de s’adapter » explique Jean-Claude Kihn, président de Goodyear Europe, Moyen-Orient et Afrique.

Par ailleurs, Goodyear a présenté son pneu concept, le Goodyear CityCube, spécialement créé pour équiper le concept car Toyota i-TRIL, également dévoilé au salon de l’automobile de Genève. Grâce à la technologie de capteurs de dernière génération et à un design de bande de roulement distinctif et innovant, le CityCube peut déterminer les conditions de roulage et transmettre les données au véhicule pour assister les systèmes de prévention de collision les plus récents.

pneu

Les roues avant du Toyota i-TRIL s’inclinent, ce qui a inspiré les designers de Goodyear qui ont choisi un design de pneu de moto. Il en résulte un dessin unique et un équipement mixte, c’est-à-dire, un pneu “tall&narrow” (haut et étroit) à l’avant et un pneu large et asymétrique à l’arrière.

Goodyear a mis en exergue ce qui pourrait être le pneu du « futur proche ». Le concept pneu IntelliGripUrban a été développé pour la future génération de véhicules autonomes électriques en auto-partage dans les villes ou agglomérations. “Dédié aux véhicules du futur pour les villes et agglomérations, les caractéristiques du pneu concept Goodyear visent à maximiser la disponibilité et l’efficacité énergétique. C’est vital pour les fournisseurs de la mobilité à la demande afin d’améliorer la mobilité de leurs clients» commente Jean-Claude Kihn.

Grâce à sa technologie avancée de capteurs, le Goodyear IntelliGripUrban,est un pneu intelligent. Il assiste les systèmes de contrôle des véhicules autonomes et améliore la sécurité des passagers. Le pneu concept ressent la route et les conditions météorologiques. En recueillant ces informations essentielles et en les communiquant directement au système informatique du véhicule, il lui permettra d’optimiser la vitesse, le freinage, la tenue de route et la stabilité.

Pirelli lance des pneus colorés et le système Pirelli Connesso

Pirelli a également présenté des pneus esthétiques et intelligents qui interagissent avec le conducteur. Il s’agit d’une édition colorée des pneus P Zero et Winter Sottozero, qui utilisent des matériaux spéciaux et un système de protection développé pour la F1. Ces produits sont disponibles en Amérique du Nord et dans les principaux marchés de l’Europe et de l’extrême Orient. A travers cette innovation, le manufacturier italien vise à satisfaire la demande croissante de personnalisation de la clientèle des segments prestige et premium.

Autre nouveauté du groupe, le système Pirelli Connesso, qui sera lancé, à partir de l’été 2017, est une plate-forme numérique, dont les informations proviennent d’un capteur intégré aux pneumatiques haut de gammes Pirelli, qui a pour objectif de compléter les données déjà annoncées par l’ordinateur de bord. Il fournit des données sur l’état, l’usure et l’entretien de chaque pneumatique, mais propose également des services de localisation personnalisés, pour répondre à la demande sans cesse plus exigeante des automobilistes au chapitre de la mobilité. Ce nouveau système imaginé par Pirelli a été conçu comme un accessoire technique du pneumatique, destiné à offrir une meilleure expérience de conduite, optimiser les performances, réduire la consommation de carburant et permettre une utilisation plus efficiente de l’enveloppe, explique le communiqué.

Signalons que Pirelli Connesso sera d’abord proposé pour les dimensions supérieures à 19 pouces des P Zero et Winter Sottozero destinés aux véhicules de prestige.

L’indien Apollo Vredestein met en avant ses produits permettant une sécurité exceptionnelle sur route mouillée

Apollo Vredestein a présenté plusieurs de ses produits récents au Salon de l’automobile de Genève 2017. La marque indienne Apollo a présenté ses 2 nouveaux pneus : l’Amazer 4G Eco et l’Apterra HT2. Tandis que Vredestein a mis en avant les pneus Vredestein Comtrac 2 All Season, Ultrac Satin et Vredestein Quatrac 5.

L’Amazer 4G Eco est destiné aux citadines et affiche une manœuvrabilité et une sécurité améliorées grâce à ses performances de freinage sur route mouillée. Les tests internes révèlent une résistance au roulement améliorée de 25 % en comparaison avec son prédécesseur. L’Amazer 4G Eco sera disponible en avril 2017 dans 27 tailles allant du 13 au 15 pouces.

Le pneu Apollo Apterra HT2, destiné aux 4×4 et aux SUV, offre une sécurité exceptionnelle sur route mouillée (classe B), une meilleure absorption des chocs et une réduction du niveau sonore pour plus de confort grâce à une nouvelle bande de roulement. Ce pneu sera disponible sur le marché européen en 6 tailles allant du 16 au 18 pouces à partir d’avril 2017.

Falken met en avant ses nouveaux produits

La société Sumitomo Rubber Industries, Ltd, a annoncé que sa marque de pneumatiques Falken a participé, pour la première fois, au Salon de l’automobile de Genève 2017. Profitant de cette occasion, Falken a présenté sa nouvelle équipe et sa nouvelle voiture de course en piste pour les 24 Heures du Nürburgring, prévue, au mois de mai prochain. La société a également dévoilé son produit ECORUN A-A, fruit de la technologie Advanced 4D Nano Design. Axée sur le développement de nouveaux matériaux, cette technologie a permis, à Falken, de remporter le prix Tire Technology of the Year au salon Tire Technology Expo 2017. ECORUN A-A atteint un niveau remarquable de performance en conciliant des exigences contradictoires : faible consommation, adhérence sur chaussée mouillée et résistance à l’usure. La société a, également, présenté la technologie NEO-TO1 (la plus en pointe en matière de production), GYROBLADE (une technologie originale de pneu sans air), SILENT CORE (une mousse spécialement conçue pour l’absorption du bruit), ainsi que sa gamme la plus récente de pneumatiques.   

N.D.

Réagir

Your email address will not be published.