Location longue durée au Maroc : un secteur en pleine croissance

Date:

La location de longue durée (LLD) a fait une percée sur le marché automobile marocain. Ce service ne cesse de prendre de l’ampleur au point de devenir l’alternative principale à l’acquisition d’un véhicule, tant pour les professionnels que les particuliers.

La location de longue durée, qui était proposée par à peine deux ou trois opérateurs dans les années 90, est désormais une formule de financement automobile bien installée dans le pays. En plein essor ces dix dernières années dans le Royaume, la LLD automobile compte, aujourd’hui, une dizaine d’entreprises, qui sont, soit adossées à un groupe bancaire, soit à une enseigne mondialement connue dans le domaine. Il est clair que cette success-story est due à la performance et au niveau avancé de ses différents métiers connexes, qui ont contribué directement à la mise en place d’un terrain favorable pour l’évolution de ce mode de financement.

Privé et public, particulier et professionnel

Aujourd’hui, la LLD au Maroc accélère avec une croissance exceptionnelle pour devenir l’un des choix indiscutables dans les secteurs public et privé. Selon l’Association nationale des loueurs longue durée (Analog), « le marché est à peu près de 45.000 véhicules LLD, et sur les 170.000 véhicules particuliers vendus annuellement, la LLD en capte 10.000 unités ». Assurément, le marché est appelé à se développer davantage, vu les potentialités existantes, notamment la tendance à l’externalisation des parcs automobiles. La LLD a surtout montré sa pertinence pour les grands comptes. Au premier rang de ceux-ci, la ville de Casablanca. La communauté urbaine devait auparavant composer avec une partie de son parc immobilisée pour cause de pannes techniques ou autres, mais avec l’entrée en vigueur de la LLD, l’entretien des véhicules est pris en charge et des véhicules de remplacement sont généralement offerts. 

Plus encore, la LLD a dernièrement intéressé les entreprises privées. Analog a souligné la nécessité d’aller présenter le produit et de les convaincre de l’utilité de la LLD, tout en ajoutant que malgré la perturbation causée par la pandémie de Covid-19, la formule séduit davantage et se passe dans les meilleures conditions. C’est ainsi que les entreprises privées s’intéressent de plus en plus à la LLD et à passer davantage des commandes de véhicules, étant donné que l’offre répond en principe à leurs besoins.

Options diversifiées pour séduire davantage

Concurrence entre acteurs et diversité de l’offre, tout cela a permis de faire monter le niveau de qualité et de tirer vers le bas les tarifs. Une citadine qui était proposée à partir de 9.000 DH/mois il y a quelques années, est mise à location aujourd’hui à partir de 3.000 DH. Aussi, en plus des packages englobant le financement de la voiture, l’assurance, la maintenance, l’assistance, la gestion des sinistres et des pneumatiques, les loueurs proposent désormais des options plus diversifiées et plus attractives, avec notamment la fixation de prix à la carte. Dans le détail, le client peut rendre le véhicule moyennant une indemnité et peut même réviser à la hausse ou à la baisse le contrat au cas où il s’apercevrait que le kilométrage ne correspond pas à ce qu’il avait prévu initialement. Une offre qui a permis, dès lors, d’intéresser même les petites entreprises privées.

Haytam Boussaid

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.rechange-maroc.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires
Related

NTN-SNR débarque sur le marché des amortisseurs

L’équipementier japonais spécialisé dans les roulements s’ouvre à de...

Le futur n’attend pas

Véritable référence du marché des roulements, le groupe SKF...

«La diversification exige de conserver un savoir-faire et une spécialisation dans chacun des domaines de développement»

L’équipementier japonais, spécialiste des bougies, sondes et capteurs, se...

Corteco : l’ambition pour seule limite

La filiale du groupe Freudenberg a réalisé une année...