M.A.T. La réussite en chiffres

M.A.T. La réussite en chiffres

Après avoir effectué le compte-rendu du salon Moroccan Automotive Technologies, Rechange Maroc vous donne les résultats chiffrés du salon ainsi que quelques données de bon augure pour M.A.T. 2020.

La date de la prochaine édition est d’ores et déjà connue, ce sera du 10 au 13 Décembre 2020, preuve que le Gipam est, dès aujourd’hui, sur les startingblocks et confiant dans l’accueil des professionnels pour cette nouvelle aventure. Il faut reconnaître que l’équipe du Gipam – qui avait pris un gros risque en se lançant dans la création d’un nouveau salon – a de quoi se réjouir des résultats de 2018. Factuellement, M.A.T. a su rassembler 102 exposants (8 pays représentés, Maroc, Chine, Italie, France, Allemagne, Tunisie et Taiwan) sur 1300 m² et drainer 5885 visiteurs sur le site de l’AMDIE (site des foires international de Casablanca), une prouesse pour une première manifestation dédiée aux pièces de rechange et à l’après-vente automobile en général. Une enquête exposants nous en apprend un peu plus, sachant qu’à une très large majorité, ils veulent tout de suite le plan du salon 2020 pour se positionner, 73,7 % s’étant déclarés très intéressés pour exposer en 2020. L’organisation a été jugée majoritairement bonne à plus de 10, quant le très bon et le moyen s’égalent ; l’accueil des exposants, la promotion et la sécurité sont en haut de la satisfaction également même si l’on compte, sur les deux derniers items, quelques mécontents. En termes de nombre de contacts, 52,6 % estiment qu’ils sont très satisfaits, 21,1 % satisfaits, et 21,1 % moyens. Globalement, plus de la moitié des exposants se déclarent très satisfaits de cette édition, et plus d’un tiers, satisfaits. Seulement 11 % ne sont pas de cet avis. C’est donc une grande réussite pour le Gipam.

Toujours plus

Côté visiteurs, le Gipam a dressé la typologie métiers des professionnels venus pendant le salon. En tête, arrivent les importateurs (22 %) et les grossistes (19 %), suivis par les distributeurs à 16 %. On notera une quasi égalité entre les agents de marque (12 %) et les réparateurs (11 %). Dans les 20 % restants non détaillés, Rechange Maroc peut confirmer qu’il y avait des représentants des grandes marques de pièces, d’équipements de garage, mais aussi des journalistes, des institutionnels et des représentants des sociétés de services à l’automobile et des concessionnaires. Le Gipam entend faire encore mieux lors de la prochaine édition, Rechange Maroc vous en dira plus dans ses prochains numéros.   H.D

Réagir

Your email address will not be published.