Marilyne Merlier, responsable marketing et charles ollivier, export manager aftermarket, pour NGK Spark Plug France

Marilyne Merlier, responsable marketing et charles ollivier, export manager aftermarket, pour NGK Spark Plug France

« Un acteur incontournable d’une industrie automobile en pleine transformation » 

Quelle place occupez-vous aujourd’hui, en rechange, sur les marchés du Maghreb et comment êtes-vous organisés ?

NGK Spark Plug est l’un des leaders en allumage dans le monde et bénéficie d’une notoriété établie au Maghreb. Nous travaillons main dans la main avec les distributeurs-clés dans chaque pays et nous nous appuyons sur leur connaissance des clients en local et sur leur expertise pour être notre relais et nos partenaires au quotidien. Les 3 pays sont depuis maintenant deux ans directement gérés par la structure française de NGK, livrés depuis notre plateforme logistique européenne et nos clients ont un interlocuteur privilégié avec notre responsable commercial export. Cette organisation récente permet de répondre de façon plus personnalisée et plus proactive aux demandes de nos clients. 

La pandémie mondiale a dû vous obliger à réinventer certains de vos process. Quels enseignements en tirez-vous et quel impact cela va avoir sur votre organisation ?

Effectivement la pandémie mondiale nous a obligé à réinventer certains process logistiques. Plus que jamais, la communication devient primordiale en interne ainsi qu’avec nos distributeurs et nous devons sans cesse optimiser nos outils logistiques pour répondre à une demande fluctuante et irrégulière. C’est pourquoi, nous travaillons également avec nos distributeurs pour tenter de planifier davantage les commandes et les anticiper autant que possible. Enfin, en ces périodes de travail à distance, nous souhaitons également développer la dématérialisation de l’administratif et des procédés bancaires (en particulier pour les expéditions vers l’Algérie) afin de gagner en temps et en efficacité.

Certes, le marché des véhicules verts est encore timide au Maghreb, cependant vers quelles technologies ou produits vous orientez-vous afin de compenser l’absence de bougies en rechange sur ces véhicules dans les années à venir ?

Bien que le moteur à combustion interne (ICE) connaisse une baisse progressive, les individus continueront à conduire des voitures même si elles sont équipées de moteurs différents. Cela signifie que notre activité automobile restera tout aussi importante mais avec des investissements et des développements sur d’autres composants moteurs. Cependant, au-delà de ce défi de taille, nous avons d’ores et déjà mis en place plusieurs structures pour permettre à NGK Spark Plug de se développer tant sur de nouveaux secteurs d’activité que sur de nouveaux produits, permettant d’envisager des résultats significatifs d’ici 10 à 20 ans. Tous les domaines dans lesquels nous travaillons aujourd’hui sont passionnants et à fort potentiel. Il nous faut désormais diversifier nos compétences pour être compétitifs face à de nouveaux acteurs. Notre vision 2040 baptisée « Beyond ceramics, eXceeding imagination » guide l’entreprise dans sa transformation et sa nouvelle orientation stratégique et fixe nos ambitions pour les 10 prochaines années. Elle permet notamment d’instaurer 4 nouveaux domaines d’activité dans lesquels l’entreprise se développera et deviendra compétitive : « Environnement et énergie », « Mobilité », « Médical » et « Communication » et sont fondés sur les 17 « Objectifs de Développement Durable » (ODD) des Nations Unies. Notre savoir-faire actuel ouvrira la voie au développement de solutions innovantes dans ces quatre domaines d’activités mais la transformation la plus significative évoluera sur le domaine de la mobilité. Notre entreprise est déjà un acteur incontournable d’une industrie automobile en pleine transformation et nous continuerons à jouer un rôle majeur dans la mobilité de demain : nous étendrons nos offres en proposant par exemple des services de maintenance personnalisés, nous pourrons également proposer de la mobilité servicielle (MaaS : « Mobility-as-a-Service ») pour répondre aux besoins spécifiques. Enfin, grâce à notre expertise dans la céramique, nous continuerons à apporter une contribution significative au Groupe, avec la fourniture de composants céramiques permettant d’améliorer la puissance des véhicules électriques. 

Réagir

Your email address will not be published.