Olivier Duranel, Responsable Export Ateliers d’Actia Muller

Olivier Duranel, Responsable Export Ateliers d’Actia Muller

« Pour bien intervenir sur tous les véhicules, il faut nécessairement disposer du « set » de base ».

Comment les garages sont-ils équipés en matière d’outils de diagnostic ? 

Force est de constater que le parc d’équipements et le niveau technique de ces derniers ne sont pas en relation avec le niveau technologique des véhicules présents sur le royaume du Maroc et en Algérie. De plus, les équipements, en majorité de provenance asiatique, n’offrent pas le niveau de performance et de sécurité lié aux dernières technologies et nécessaire afin d’entretenir le parc de véhicules dans les meilleures conditions.

D’après-vous, quel est l’équipement minimum pour bien intervenir sur tous les véhicules ?

Il faut nécessairement disposer du « set » de base à savoir : un pont élévateur, un outil de diagnostic électronique, un contrôleur de géométrie, une station de climatisation, un démonte pneus et équilibreuse ainsi qu’un analyseur de gaz et un opacimètre.

Les garagistes locaux sont-ils portés sur la notion « d’atelier connecté » ?

« L’atelier connecté » est l’atelier du futur. Une grande partie des garagistes en est consciente mais ne dispose pas des infrastructures nécessaires afin de pouvoir en faire une réalité. « L’atelier connecté » demande un fort niveau d’investissement personnel et financier mais apporte immédiatement un retour sur investissement mesurable aussi bien en termes de chiffre d’affaires qu’en marge.

Comment poussez-vous les garages à mieux s’équiper ?

Nous proposons un « package », une solution clés en main qu’il s’agisse des équipements d’atelier ACTIA mais également des logiciels que nous développons et qui sont le cœur de « l’atelier connecté ». Avec nos solutions, le garagiste n’a qu’un seul interlocuteur et nous facilitons son projet et la réalisation de ce dernier.

Quelles sont vos actualités récentes sur le marché en matière d’équipement et d’outils de diagnostic ?

Nous avons présenté, lors du salon Equip Auto à Paris, notre garage connecté dénommé « Atelier 360 » qui permet aux utilisateurs de gagner en efficacité, de réduire le temps de main d’œuvre et le temps administratif, et de réduire le coût de possession de l’outil tout en augmentant la marge du garage. ACTIA vient également de créer son propre réglo-phare connecté, le Smartlynx et présentera, début 2018, un nouvel équipement de garage unique en son genre.

  Ambre Delage

Réagir

Your email address will not be published.