Olivier Van Ruymbeke, entre AF Store et promotion d’Amerigo International

Olivier Van Ruymbeke, entre AF Store et promotion d’Amerigo International

A l’occasion d’Equip Auto Alger où le groupe exposait en même temps qu’il inaugurait son premier AF Store d’Alger, nous avons pris quelques minutes à Olivier Van Ruymbeke pour lui poser quelques questions.

De l’attractivité de l’Algérie

L’Afrique est l’un de nos principaux marchés, sur lesquels nous sommes présents depuis longtemps. Comme nous aimons beaucoup l’Algérie, nous réservons nos lancements dans ce pays, où nous comptons nombre de nos partenaires, qui sont, souvent, à l’initiative de ces nouveaux concepts. C’est aussi le premier marché d’Amerigo. Nous avons ainsi présenté pour la première fois à Alger la marque AF, le concept Amerigo, le concept AF Store… c’est une grande histoire entre nous.

Des magasins AF Store d’Oran et d’Alger

Les deux magasins jouissent d’une approche différente. A Oran, l’un de nos amis importateurs algériens souhaitait se spécialiser sur la gamme asiatique, et nous avons répondu par la création du nouveau concept AF STORE. Il s’agit d’un magasin pilote pour notre partenaire qui va développer ce type de store partout en Algérie pour les gammes pour les véhicules asiatiques. A Alger, il s’agit d’une boutique de détaillant, auquel nous avons apporté un concept marketing innovant lui permettant de se démarquer et de s’assurer une croissance forte de chiffre d’affaires, par la commercialisation des pièces pour véhicules européens et aussi asiatiques.  Chaque détaillant pourra s’approvisionner auprès des importateurs du groupe. Nous espérons que ce nouveau type de magasin sera dupliqué sur tout le territoire dans les années à venir pour promouvoir la marque AF.

Des atouts pour un détaillant

Nous donnons la possibilité à un détaillant de disposer d’une pièce de qualité à un prix abordable pour le marché algérien. Offrir le choix entre la pièce AF et la pièce « constructeur » s’avère la bonne combinaison pour un détaillant qui bénéficie, en outre, de la disponibilité de la pièce. La gamme AF commence à couvrir beaucoup de familles de produits, comme les kits de distribution, les thermostats, les plaquettes, les disques, les balais d’essuie-glace, en plus des pompes à eau, des filtres, etc. Le nombre de familles croît à tel point que nous ne sommes pas loin de couvrir 70 % des besoins des réparateurs. Il faut ajouter que le catalogue électronique que nous venons de lancer, E Reliable, constituera un excellent relais pour les professionnels des AF.

De l’ambition pour les AF Store

Nous avons lancé un magasin l’an dernier et un autre cette année, et nous comptons en ouvrir 2 ou 3 autres d’ici à la fin de l’année. Nous sommes très pragmatiques, nous n’avons pas de plan à 5 ou 10 ans, et nous verrons bien comment cela va évoluer. Nous ne sommes pas sur un concept de franchise, mais bien sur l’apport de supports et d’outils marketing, que l’on bâtit au service des investisseurs algériens, qui veulent quelque chose de nouveau et d’opérationnel.

De la création d’un AF Store en Europe

Le concept n’est pas limité aux pays émergents, même si nous voulons commencer par ces pays. Nous n’excluons pas d’ouvrir un AF Store sur le marché français, mais nous ne serons pas propriétaires. Nous aurons forcément un partenaire distributeur, parce que nous n’avons pas vocation à être distributeur.

De la concurrence des groupements internationaux…

Nous sommes très contents que le marché algérien intéresse tout le monde et attise, tout à coup, les convoitises des uns et des autres. Nous nous flattons de disposer d’une bonne connaissance de ce marché, que nous communiquons à nos fournisseurs afin de les aider à mieux le comprendre et à apporter les meilleures solutions à nos clients.

… Et de la spécificité algérienne au bénéfice des membres

Nous sommes les seuls à lancer nos concepts sur les marchés algériens. Cette originalité vient du fait que nos membres algériens sont aussi actionnaires d’Amerigo International et entretiennent, d’une part, des relations en direct entre eux, et, d’autre part, avec les équipementiers internationaux. Un atout qui s’accompagne, par ailleurs, des supports et de la plateforme d’Automotor. Nous jouissons d’une double empreinte, celle des actionnaires, et celle d’un négociateur au savoir-faire reconnu des marchés émergents.

De l’originalité d’Amerigo

Nous n’avons pas développé un concept en Europe pour aller le développer ailleurs. Nous avons créé une société de services que nous bâtissons avec nos distributeurs adhérents, avec lesquels nous avons constitué un « advisory board » au sein duquel nous décidons, ensemble, de ce que nous allons faire. Nous bâtissons ensemble Amerigo International, et je dirais même que notre originalité, c’est la co-construction. Automotor apporte sa contribution et les membres apportent leur contribution, c’est cela qui définit notre différence.

De l’élargissement d’Amerigo vers de nouveaux équipementiers

Nous présentons sur le stand les kits de distribution Dayco et Optibelt qui viennent étoffer les familles de produits déjà existantes de nos partenaires équipementiers. Les boîtes portent nos deux marques, AF et celle de l’équipementier, les deux s’appuyant l’une sur l’autre. Dans notre offre, que nous voulons la plus ouverte possible, nous proposons la pièce constructeur, la pièce premium au nom de l’équipementier et la marque AF, afin que nos clients aient le choix le plus complet possible.

Réagir

Your email address will not be published.