Opel Astra, l’auréole d’un titre

Opel Astra, l’auréole d’un titre

Encensée par les journalistes spécialisés dès sa sortie, l’Opel Astra de la génération 2015 a conquis un titre de «Voiture de l’Année» 2016. Les innovations appréciées par la presse ont-elles été accompagnées de progrès sur l’entretien ?

L’Opel Astra reste une des meilleures ventes de voitures en Algérie. Le sérieux de sa construction, son style dynamique et son prix raisonné lui donne de nombreux avantages. Pour la nouvelle génération, Opel propose de nombreuses nouveautés, à l’image de moteurs essence modernes et performants, de l’éclairage à led en exclusivité sur cette gamme de voiture et une connectivité étendue.

Brancher l’appareil de maintenance électronique sera aisé, la prise est positionnée juste sous la planche de bord, à coté du levier d’ouverture du capot moteur (photo 1). On se méfiera de se prendre les pieds dans les câbles pour des mesures en roulant !

On lève notre Opel Astra pour faire l’entretien moteur. Une fois déposé le carter plastique de protection de la mécanique (une bonne dizaine de vis), l’accès est très facile à la vidange du moteur et de la boîte de vitesses, au filtre à huile pour son remplacement (photo 2a). Pour remplir la boîte, il faudra plus de recherche, le bouchon se trouve sur la face supérieure du carter, derrière le moteur ! (photo 2b). On appréciera par contre de pouvoir vidanger le circuit de refroidissement moteur par le point bas, à droite sous l’aile (photo 3).

Un robinet laisse couler le liquide par un tube. On repasse sous le capot pour trouver le filtre à air (photo 4).
4 vis fixent le carter supérieur dans lequel la cartouche filtrante est verrouillée par un clip.

1

Le filtre d’habitacle est le point noir de l’entretien. Il est dissimulé derrière la boîte à gants. Il faut donc déposer l’habillage latéral droit de la planche de bord (utiliser des leviers plastique adaptés) puis dévisser les 4 vis de fixation de la boîte à gants (photo 5a, 5b). Pour ne pas quitter la climatisation, l’Astra étant aux normes de fluide R1234 yf, les prises sont placées, une contre la tourelle d’amortisseur derrière le filtre à air, l’autre sous l’arrivée d’air du filtre à air qu’il faudra donc déposer (photo 6).

Terminons ce tour d’horizon par une astuce, pour le freinage. Le frein de parking est assuré par un mécanisme électrique, celui-ci peut entraîner une compensation automatique même moteur arrêté. Il faut donc suivre des procédures, généralement gérées par l’appareil de diag électronique. Pour simplifier l’opération d’échange des plaquettes arrière, on déverrouille le frein de stationnement avant tout, et on débranche le connecteur du moteur de frein de parking sur l’étrier (photo 7).

Notre Astra est prête à reprendre la route pour 20 000 km supplémentaires. Si l’on passe sur des opérations plus techniques comme la carrosserie ou la dépose d’un phare, l’entretien de ce modèle ne présente pas de grosses difficultés. Il suffit de bien
s’informer.

Réagir

Your email address will not be published.