Oran abrite les premiers One2One de Groupauto Maghreb, un réel succès !

Oran abrite les premiers One2One de Groupauto Maghreb, un réel succès !

Interview croisée : Chahinez Sidhoum et Robert Perrin Objois, directeurs délégués de Mosuco International ont accepté de répondre aux questions d’Algérie Rechange et apportent toutes les précisions que nous attendions.

Comment définiriez-vous la position de Groupauto Maghreb ?

Nous sommes très attachés au fait que Groupauto Maghreb apporte une réelle plus-value à ses adhérents, et dépasse le rôle d’agrégateur de commandes pour des effets volumes en termes d’achats. Nous parlons de gammes de pièces approfondies et travaillées, nous parlons de savoir-faire technique, de formations des distributeurs et surtout des garagistes, des mécaniciens, nous parlons de diversification au sein du magasin comme de l’atelier. Comme nous avons la chance de compter parmi nos adhérents des distributeurs en lubrifiants, en pneumatiques, des concessionnaires, des carrossiers, en plus des distributeurs de pièces de différentes catégories, cela nous permet de disposer dans la centrale de gammes profondes. Voilà pourquoi nous nous positionnons de façon différente sur le marché.

Comment cela se traduit-il concrètement ?

Groupauto Maghreb s’est donné la mission d’accompagner des sociétés, même de petite taille, pour les faire grandir, structurer les équipes et leur donner accès à des grandes marques. Mais qu’on ne se trompe pas, nous agissons en professionnels, prenons des engagements que nous tenons et ne sortons pas de ce cadre, nous ne sommes pas des « marchands de tapis » qui se font des « coups ». Nous voulons travailler avec des professionnels souhaitant se structurer et adhérer pleinement à un groupe. Nous construisons ensemble et si l’importateur est nouveau dans les marques que nous proposons, nous commençons doucement avec une première commande, puis nous augmentons progressivement le montant des commandes.

Pourquoi avoir installé la société à Oran ?

Nous sommes le premier groupement à être installé physiquement en Algérie, pour nous, comme pour nos adhérents, c’est très important, parce que nous travaillons ensemble sur le terrain en fonction des contraintes et des besoins du marché. Et nous défendons à leurs côtés les pièces d’origine ou de qualité d’origine, afin de contrer tout ce qui arrive en pièces contrefaites ou de très mauvaise qualité d’Asie. Nous voulons être partenaires à la fois des distributeurs et des garagistes. Cela se traduira, par exemple, par la mutualisation des achats en équipement d’ateliers. Nous avons déjà mis en place des offres permettant aux garagistes de concevoir ou d’améliorer leur atelier à des prix attractifs et en bénéficiant de soutiens techniques et logistiques.

Hans Eisner, président et Dariusz Czarnecki, directeur délégué de Groupauto International ont tenu à être présents lors de ces One2One de Groupauto Maghreb, quels messages ont-ils fait passer ?

Groupauto Maghreb est une entité propre mais membre à part entière de Groupauto International, elle a donc accès à ses équipementiers fournisseurs de premier rang au même titre que tous les grands distributeurs du monde entier. Cela exige des process bien étudiés et bien sûr que la distribution soit respectée. Mais cela suppose également un soutien, un accompagnement des grands équipementiers, notamment dans l’équipement, la gestion, la fourniture de pièces, la formation technique, et les données techniques nécessaires pour les Eurogarage, l’enseigne de garages de Groupauto International.

Nombre de fournisseurs internationaux vous accompagnent, comment cela se passe-t-il concrètement ?

En termes de fournisseurs référencés, Groupauto Maghreb n’accorde aucune exclusivité mais se limite à deux fournisseurs par famille de produits, pour garantir une meilleure disponibilité, et trois en équipement de garage, tant il existe de types de produits dans ce secteur. Les deux fournisseurs se distingueront par la qualité des services proposés. Que l’on soit clair, nous ne sommes pas là pour défaire ce qui existe, mais pour fédérer la distribution. Nous voulons nous rapprocher des ateliers, des garages, et ne mettons aucune pression sur nos membres quant à leurs fournisseurs actuels. Ce qui nous anime en premier chef, c’est d’assurer le déploiement des garages et de structurer avec la distribution, de professionnaliser la filière de la pièce de rechange, grâce à l’appui des grands fournisseurs internationaux et à un travail en continu sur place. Les retailers, les garagistes pourront s’approvisionner dans les stocks de la plateforme en conformité avec les accords de distribution.

Groupauto Maghreb dispose de sa propre plateforme de distribution, ici, en Algérie et bientôt dans les autres pays du Maghreb, c’est une première ?

Groupauto Maghreb innove à tous les niveaux, dont celui de la logistique, effectivement. Aujourd’hui, nous disposons d’une plateforme logistique à Oran, et nous en aurons d’autres au Maroc et en Tunisie. Nous parlons de plateforme logistique et non de distribution, qui n’est pas envisageable avec les règles des 120 % et des 30 jours. La plateforme abritera, par ailleurs, un show-room de 300 m² dédié aux produits référencés, qui témoignera de la profondeur de gammes promues par Groupauto Maghreb. Et pour aller plus loin dans la protection des professionnels, nous avons mis en place un système d’immatriculation des pièces, qui permet l’identification et la provenance des produits pour chaque client. L’autre atout de ce système, de cette traçabilité consiste à préserver les marges de nos partenaires.

Vous attachez une grande importance au déploiement d’Eurogarage, comment seront-ils soutenus ?

Pour les garages Eurogarage (enseigne de garage de Groupauto International, les ateliers bénéficieront d’aides, d’un stock de départ, de soutien marketing. Ils disposeront de formations techniques, d’informations techniques et de prix compétitifs sur les pièces, sans marges supplémentaires. Les membres de Groupauto Maghreb ont déjà développé 9 garages en Algérie, 10 au Maroc, 10 en Tunisie et nous nous appuyons aujourd’hui sur près d’une centaine de points de vente.

Quel est le rôle de Mosuco International que vous représentez ?

Mosuco gère les flux financiers et est référencé par Groupauto International. En dehors de l’accompagnement de Groupauto Maghreb, Mosuco International jouit également de sa propre marque de distribution qu’elle met au service des membres adhérents de Groupauto Maghreb, mais aussi de Groupauto International. C’est « un facilitateur » pour les deux côtés de la chaîne, de la fabrication à la distribution de la pièce jusqu’au client final le garagiste. Mosuco est membre de Groupauto Maghreb qui compte dix actionnaires et une vingtaine d’adhérents à ce jour…

Propos recueillis par Hervé Daigueperce

Réagir

Your email address will not be published.