Originauto, l’internet des Pros

Originauto, l’internet des Pros

Comment conjuguer les services du distributeur de proximité et l’agilité de la vente des pièces par Internet, aux professionnels uniquement, tel se présenter le modèle Originauto, désormais dans le giron du Groupe Mobivia (Midas, Norauto, Carter Cash, etc.). Nicolas de Gaudemont, son directeur général, nous explique ce concept devenu une alternative en vogue, en France pour l’instant. 

«Les garagistes, les ateliers de réparation utilisent Internet, c’est encore une alternative pour eux, mais cela évolue très vite. Notre projet d’Originauto consiste à dire, demain, sur Internet, il doit y avoir la même proposition en termes d’offres, en termes de services que ce que le garage peut obtenir chez son distributeur stockiste physique. Aujourd’hui, le garagiste commence par appeler ou aller chez son distributeur et s’il n’a pas sa pièce tout de suite, il se rend sur Internet. Certains, déjà, vont directement à la recherche de leurs pièces sur internet. Originauto a pour objectif d’aller plus loin et de transformer une alternative en un vrai service complet » nous explique Nicolas de Gaudemont, directeur général d’Originauto, qui connaît bien le milieu de la pièce pour avoir eu plusieurs postes de managers, chez TMD, Brembo, Magneti ou Mahle. Une expérience et un historique qui lui ont permis de suivre en direct cette évolution quand, chez Mobivia, on travaillait sur la manière de donner une réponse aux besoins nouveaux exprimés par les professionnels dans les ateliers. « C’est comme cela qu’est né, le 6 janvier, un nouveau site exprimant notre nouvelle identité de distributeur stockiste tradigital, c’est-à-dire que nous avons pris le meilleur du distributeur traditionnel que nous avons mis sur internet. La raison en est simple, comme les habitudes « ancestrales », les comportements des garagistes, des mécaniciens, sont tellement ancrées en eux, il ne faut pas essayer de les bouleverser mais, au contraire, faire en sorte de transférer les mêmes outils (pouvoir faire des devis, par exemples), les mêmes process (avoir quelqu’un au téléphone), les mêmes attentes (avoir les frais de port gratuits) les mêmes services (le stock) que le distributeur stockiste peut offrir, mais sur Internet.  Ce contact digital est différent du contact humain qu’il peut avoir avec son distributeur stockiste, mais on le compense par des outils qui nous permettent de mieux les comprendre et les servir », commente Nicolas de Gaudemont. De même, « Le catalogue, comme la logistique, sont l’affaire d’Originauto.com », souligne-t-il « Véritable distributeur-stockiste qui achète et revend des pièces ou services, Originauto.com n’est donc, en aucun cas, une plateforme d’intermédiation. »

One Stop Shop

« Nous sommes le premier site BtoB Internet qui propose l’intégralité de ses besoins au professionnel, du consommable pour l’atelier à l’embrayage, tout ce dont il a besoin. Les garagistes qui viennent chez nous ont d’ailleurs bien spécifié qu’ils voulaient que l’accès à Originauto soit exclusivement réservé aux professionnels et non au grand public. Nous sommes un « One Stop Shop », à savoir que le professionnel dispose d’un site global et d’un interlocuteur unique pour effectuer toutes les opérations dont il a besoin et obtenir tout ce que requiert son activité, disponible dans les meilleurs délais. Car l’une des préoccupations majeures du professionnel c’est de gagner du temps or, chercher une pièce sur un site, un outil sur un autre, un pneu sur un troisième, etc. est bien trop chronophage alors que les voitures attendent. En moyenne un garage passe 1h30 sur Internet, ce qu’il ne faisait pas avant. Maintenant, il doit le faire, ce qui lui prend énormément de temps. Avec Originauto, grâce à nos algorithmes de recherche, nous sommes capables de lui livrer la plaquette, ou l’outillage qu’il veut dans la demi-journée : le garagiste n’a que trois clics à faire pour l’obtenir. Par ailleurs, les analyses que l’on a pu faire (nous avons 8000 garages dans notre base) nous ont révélé qu’une livraison deux fois par jour est suffisant pour eux. Or notre stratégie logistique fondée sur la digitalisation permet de mettre à disposition des mécaniciens autour de 300 000 références (2 marques par ligne de produits) pour une couverture de parc de 97 %, avec deux livraisons par jour ! Parce que différents « logisticiens », qu’ils soient de gros distributeurs stockistes, des plates-formes, etc. sont pluggés sur Originauto et peuvent répondre immédiatement : la pièce est disponible. Et via ce réseau de logisticiens, nous répondons à la problématique de la proximité et encore plus à celle de la disponibilité. Les mêmes études ont montré que la question du prix de la pièce de rechange que tout le monde met en avant passe après celle de la disponibilité : la pièce doit être là pour que l’automobiliste ne parte pas chez quelqu’un d’autre, et entre négocier quelques euros et satisfaire le client, donc générer du chiffre d’affaires, le garagiste n’hésite pas ! En outre, Originauto met en ligne les pièces Premium, les pièces de qualité d’origine, les pièces de réemploie et de carrosserie, et aussi les pneumatiques (10 000 références). Et surtout, au bout du fil, il y a toujours quelqu’un : quasi inédit sur Internet ! » Hervé Daigueperce

Réagir

Your email address will not be published.