Peter Matthews, Valeo Service Africa & Overseas

Peter Matthews, Valeo Service Africa & Overseas

« Notre travail consiste à nous assurer que l’ensemble de la gamme Valeo, dans sa diversité et ses spécificités soit bien distribuée et disponible sur le marché du Maghreb. »

Cela fait quelques années que nous n’avions pas vu de stand Valeo Service sur Equip Auto Alger, qu’est-ce qui a motivé ce retour ?

La dernière fois que nous avons exposé en propre, remonte, effectivement, à 2008. Cependant, nous avons participé chaque année au salon en accompagnant nos distributeurs.

Valeo Service dispose d’un catalogue produit très large et nos distributeurs ne peuvent pas en rendre compte dans sa globalité (la place accordée pour chaque équipementier étant limitée sur leurs propres stands). Lorsque Valeo agit comme exposant, comme cela a été le cas lors de la dernière édition du salon Equip Auto à Alger, nous mettons l’accent sur nos nouveautés produits. L’enjeu consistait également à fournir au réseau des solutions de qualité à réelle valeur ajoutée afin d’accompagner au mieux les professionnels de la rechange.

En plus d’exposer, nous avons souhaité conserver un partenariat fort avec nos distributeurs en faisant apparaître la marque Valeo sur leur stand.

Quels sont les produits que vous souhaitez mettre en avant ?

Cette année, nous avons eu le plaisir de présenter nos produits et services clés : les gammes Valeo FullPACK DVATM et KIT4P en embrayage, notre offre complète pour système de freinage incluant la gamme liquide de frein DOT, les disques et les plaquettes, mais aussi les dernières innovations produits et nouvelles offres comme la gamme Valeo HydroConnectTM , le nouvel atout de l’équipementier n°1** mondial en essuyage 100 % dédié au marché de la rechange ou encore notre nouvelle offre climatisation avec, en avant première, la présentation de nos stations de charge Valeo.

Toutes ces offres répondent à notre ambition d’être au plus près des professionnels du secteur et de garantir la satisfaction de nos clients et de leurs clients. Elles sont toutes, également, conçues dans une logique de meilleur rapport qualité prix.

Qui ciblez-vous en particulier ?

L’objectif de notre présence sur le salon consiste à rencontrer nos clients distributeurs tout autant que leurs propres clients. Nous avons pu ainsi, par exemple, présenter des produits comme les stations de climatisation qui vont déclencher chez les réparateurs et les techniciens de maintenance des opportunités de développement, d’augmentation de chiffre d’affaires, et chez nos clients de nouvelles importations.

Disposer d’un stand en propre nous permet de rencontrer beaucoup de personnes de 2eme ou 3ème niveau de la distribution que nous n’aurions pas pu voir autrement et qui sont une source d’informations capitales pour nous afin de trouver des réponses adaptées aux attentes du marché.

Comment vos distributeurs ont-ils vécu votre retour ?

Très positivement ! Ils ont apprécié notre présence et soutien à ce rendez-vous important pour la profession.

Comment la marque Valeo, justement, est-elle perçue en Algérie ?

Au vu des différents retours clients, la marque Valeo fait partie des marques renommées sur le marché et nous confirmons ce sentiment avec une progression constante de nos parts de marché depuis ces dernières années. Il y a une vraie attente pour des produits de qualité et Valeo fait partie des marques fortes que les professionnels souhaitent garder en portefeuille.

Pensez-vous que les produits de la marque sont suffisamment distribués en Algérie ?

Nous proposons l’ensemble de la gamme Valeo en Algérie : les embrayages, le freinage, les radiateurs, les pièces liées à la climatisation, l’essuyage, les pièces électriques, ….au total nous offrons sur ce marché plus de 15 000 références couvrant de larges applications en voitures de tourisme, camions, bus et tracteurs…

Pour ce faire, nous comptons sur notre réseau d’importateurs et distributeurs de notre marque qui couvrent l’ensemble du territoire. Nous nous donnons pour mission d’accompagner nos clients avec constance. Nous sommes très bien représentés pour les voitures de marques françaises et nous progressons rapidement pour les modèles allemands et asiatiques.

VALEOVG4

Le volume est-il la règle dans les choix de distribution ?

Oui et non, le volume est une donnée essentielle de notre business notamment avec nos partenaires généralistes qui ont la capacité de distribuer efficacement nos gammes sur l’ensemble du territoire algérien.

L’exigence ne peut pas être la même sur des marchés beaucoup plus spécifiques tels que les pièces électriques, la climatisation, les applications agricoles. Ces marchés sont aussi très intéressants pour Valeo car ils pourront contribuer à faire connaitre notre expertise technique aussi bien sur les canaux généralistes que spécialisés.

Notre stratégie « We Care for You* » consiste justement à répondre spécifiquement aux besoins de chacun de nos clients.

Cela fait plus d’un an que vous êtes revenu sur la région Afrique, et notamment sur le Maghreb qui nous intéresse le plus, quel regard portez-vous aujourd’hui sur ce marché ?

Nos relations avec nos clients sont très privilégiées dans la zone et notre promesse « We Care for You* » fait de la proximité avec eux un élément central qui repose aussi sur une meilleure interaction avec chaque acteur du marché : distributeurs, garages, conducteurs et flottes.

Nous sommes très satisfaits d’être présents au Maghreb car nous parvenons à délivrer des solutions adaptées à un marché spécifique grâce à une offre solide et diversifiée. Pour la division commerciale de Valeo, le Maghreb est un marché prioritaire sur lequel nous investissons quotidiennement pour répondre aux attentes des professionnels.

   Propos recueillis par Hervé Daigueperce

*On s’occupe de vous

**Véhicules de tourisme première monte en termes de parts de marché en valeur à décembre 2015 (hors véhicules industriels)

Réagir

Your email address will not be published.